Achat d'ordinateur, stage & télétravail

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

actuellement je suis en stage de fin de master full télétravail.

Cependant, mon ordinateur commence à vieillir; pas de SSD, le clavier est mort…

Je me suis demandé si, étant donné que c’est mon outil de travail, je pouvais avoir une aide pour le changer ? Est-ce que par exemple je pourrais l’acheter en passant par mon employeur, afin que cela passe en frais ? Comment cela se passerait alors à la fin de mon stage ?

Merci d’avance !

Hello, t’acheter un PC ça m’étonnerai beaucoup. En revanche, ton employeur peut te prêter un PC si il le veut bien. Un peu comme les voitures de courtoisies, c’est censé dépanner.

Pour les aides tu peux te rapprocher de ta région. Si tu habites en Occitanie, je sais que tu peux en profiter avec l’aide loRdi. :)

+2 -0

Ton employeur a l’obligation de te fournir ton matériel. Tu n’es pas xensé utiliser un ordi perso, mais un prêté par ton employeur.

Moté

Ce n’est pas aussi évident :

- En télétravail, suis-je obligé d’utiliser mon ordinateur personnel ?

NON. Vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel mais ce n’est pas une obligation. Si l’employeur vous impose de télétravailler, il doit vous fournir un ordinateur si vous n’en avez pas ou que vous ne voulez pas utiliser votre ordinateur personnel.

- Si mon employeur ne peut pas me fournir l’accès à mes mails et données professionnelles (accès VPN), peut-il me refuser le télétravail ?

OUI. Il revient à l’employeur d’évaluer si le poste de travail est compatible ou non avec le télétravail.
Si aucune solution technique ne permet au salarié d’exercer son activité en télétravail, l’activité pourra se poursuivre sur le lieu de travail, conformément aux recommandations figurant dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail-en-periode-de-covid-19

Ton employeur a l’obligation de te fournir ton matériel. Tu n’es pas xensé utiliser un ordi perso, mais un prêté par ton employeur.

Moté

Ce n’est pas aussi évident :

- En télétravail, suis-je obligé d’utiliser mon ordinateur personnel ?

NON. Vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel mais ce n’est pas une obligation. Si l’employeur vous impose de télétravailler, il doit vous fournir un ordinateur si vous n’en avez pas ou que vous ne voulez pas utiliser votre ordinateur personnel.

- Si mon employeur ne peut pas me fournir l’accès à mes mails et données professionnelles (accès VPN), peut-il me refuser le télétravail ?

OUI. Il revient à l’employeur d’évaluer si le poste de travail est compatible ou non avec le télétravail.
Si aucune solution technique ne permet au salarié d’exercer son activité en télétravail, l’activité pourra se poursuivre sur le lieu de travail, conformément aux recommandations figurant dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail-en-periode-de-covid-19

Yarflam

Donc l’employeur a bien l’obligation de fournir un ordinateur. ;)

Le second point concerne l’accès aux mails et données, rien à voir avec le fait de fournir un ordinateur ou non. En gros est-ce qu’il y a un VPN mis en place, y a-t-il un webmail, etc.

Pour répondre à la question originelle :

  • Si tu ne souhaite pas utiliser ton ordinateur personnel, oui l’employeur doit te fournir un ordinateur.
  • Non il ne t’achètera pas un PC pour que tu puisse le garder pour toi à la fin du stage

Les ordinateurs sont en général amortis sur 3–4 ans. Parfois certaines boites te permettent de récupérer ces ordinateurs agés de 3–4 ans car ils ont été amortis. Donc à part un vieux PC tu pourra pas récupérer de PC, sauf cas exceptionnel.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte