Palette de couleur , palette de son

extraire l' essence musicale morceau de musique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Pour faire du pixelart à partir d’une photo , c’est pratique d’obtenir la palette de couleur … Image utilisateur

Il y a une grosse perte d' information au passage, mais on capture l' essence colorimétrique pour restituer l' ambiance.

Quel serait son équivalent audio pour bidouiller à partir d’un morceau ? Cela porte t il un nom ?

+0 -0

Salut,

En musique, l’équivalent d’une palette serait probablement la gamme utilisée (en gros, la liste des notes du morceau). Comme une palette de couleur qui ne contient que quelques couleurs parmi toutes celles qui existent, une gamme n’a que quelques notes parmi l’ensemble continu des fréquences.

On pourrait d’ailleurs faire des analogies assez filées entre les deux. Par exemple, on peut faire des transpositions musicales pour changer un morceau comme on change une image en changeant ses teintes. On parle aussi en musique de tonalité pour décrire la forme de certaines gammes, mot qui utilise la racine ton qu’on rencontre aussi pour les couleurs. :)

Je pense que c’est un peu plus compliqué que juste les propriétés harmoniques.

Ce qui constitue l’ambiance en musique, c’est une accumulation de pleins d’éléments très différents :

  • Les instruments utilisés et leur timbre (une trompette va sonner plutôt "chaud", alors qu’un xylophone sonne plutôt "froid"), d’ailleurs ça va jusqu’aux matières premières des instruments.
  • En harmonie ce que l’on va appeler les "couleurs" ce sont aussi :
    • Les modes,
    • Les notes étrangères à la gamme dont on parsème la mélodie ou les accords… Pour colorer la mélodie (c’est le terme exact).
  • La façon dont s’organise le rythme joue aussi beaucoup : on va souvent utiliser une mesure ternaire pour les ambiances aquatiques, par exemple, ou bien des mesures un peu exotiques (7/4, 9/4,…) pour suggérer des danses folkloriques, ou bien même juste donner un côté exotique à la musique (par exemple, si je me souviens bien, le thème de Wonder Woman dans Zack Snyder’s Justice League1 repose sur une mesure en 7/8 pour souligner son côté "étranger" de ce monde, avec une prépondérance des percussions pour sonner "tribal" ou "primitif" pendant les passages sur l’île de Themyscira).

Bref, c’est vachement plus compliqué que de sortir une palette de couleurs. Ça fait appel à la fois à des éléments culturels (qui dépendent notamment de ce à quoi est habituée l’oreille occidentale) et symboliques.


  1. Tant qu’à faire je prends le même film que ton image en exemple.
+3 -0

Il y a une dimension temporelle avec la musique qu’il n’y a pas avec l’image.

Déjà, juste pour préciser. Ce n’est pas un problème trivial pour une image. C’est-à-dire que je le donnerais pas à faire à des L1 et en projet seulement à des L2/L3.

Ensuite, le problème se complexifie pas mal si on considère la dimension temporelle avec une image (sur une vidéo donc) si on veut garder une cohérence entre les images (ne pas changer la palette à chaque image). Surtout si on veut quelque chose de beau, il faudrait une cohérence au niveau des plans, et donc pouvoir les détecter.

Bref, tout ça pour dire que ça risque probablement d’être encore plus compliqué pour du son. Donc bon, je viserais en premier lieux la détection des notes et du rythme. Des éléments qui me semblent déjà suffisamment complexes à moi néophyte en traitement du son.

+0 -0

[…] le thème de Wonder Woman dans Jack Snyder’s Justice League1 repose […]

1: Tant qu’à faire je prends le même film que ton image en exemple.

nohar

Raté, c’est Blade Runner 2049 (proof).

Peut-être avec du Deep Learning on pourrait approvisionner une base de connaissances afin d’obtenir une abstraction de température dans la musique / mélodie. Il faudrait imaginer des teintes pour classifier les différents propriétés (features). L’avantage c’est qu’on a pas trop à se prendre la tête avec le signal.

Sinon plus près de ce qu’il se crée aujourd’hui dans l’univers des DJs (on aime ou pas), la table de mixage avec des variateurs c’est clairement l’outil de prédilection pour changer l’ambiance d’une musique.

+0 -0

L’écrasante majorité de la musique utilise une palette de notes assez limitée, donc je ne pense pas que faire du "pixel-art" sur de la musique revienne à limiter le nombre de notes utilisés. Comme l’a dit @nohar, il y a d’autres éléments importants dans la musique et c’est probablement sur le timbre/instrumentation que l’on peut limiter le plus sans complètement changer fondamentalement un morceau.

La meilleur analogie de transformer une photo en pixel art pour la musique serait de transformer un enregistrement en musique 8-bits/chiptune. La palette est alors l’ensemble des instruments virtuels utilisables. Par contre, comme l’a dit @ache, c’est un problème qui est déjà difficile pour l’image et probablement encore plus difficile pour le son.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte