Projet de site POD (Print on Demand) - Création d'un marketplace

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce sujet afin de faire appel à vos connaissance et réflexions en tant que professionnel du métier de développeur sur la création d’un marketplace de type "POD" (Print on Demand). En effet, j’ai reçu une proposition de la part d’un proche, pour participer à la reprise d’une usine de textile pouvant fournir un service d’impression à la demande, dans le même genre que "Spreadshirt" ou "PrintFul", qui seront d’ailleurs nos principales sources d’inspirations.

Je m’appelle Jean Marie, j’ai 32 ans, je suis actuellement Administrateur réseaux en apprentissage pour devenir Développeur Web. Je compte suivre une formation en alternance dans une agence web afin de commencer à travailler sur ce projet.

Présentation du Projet POD

C’est en toute humilité que je vous résume le projet en quelques grands axes :

  • Vendre et proposer des designs d’artistes payant ou issue d’un catalogue gratuit.
  • Proposer un service de création de boutiques personnalisées (ou blog) pour les designers qui le souhaitent afin de vendre leurs produits, impliquant une gestion multi-sites.
  • Proposer un service de personnalisation des produits (cf. Spreadshirt.fr).
  • Créer un service d’intégration à d’autres CMS pour les artistes possédant déjà un site e-commerce ou proposer la possibilité d’envoyer un fichier CSV avec leurs commandes.
  • Possibilité de créer ses propres modèles de produits puis de les importer sur sa boutique en ligne via un plugin ou de lancer une commande directe.
  • Création de compte user avec un accès à un Dashboard (gestion commandes, création/gestion designs, stats de ventes, etc…)
  • Proposer un générateur de maquettes pour voir à quoi ressemblerai un produit fini.
  • Création d’un blog, page d’aide et autres pour mettre à dispo des articles, tutos, boîte à outils et vidéos pour d’aider les designers et clients mais aussi de suivre l’entreprise.
  • Mise en place d’un système de rémunération des artistes sur leurs produits vendus.
  • Proposition d’un formulaire de contact pour demande de devis.
  • Création d’une Newsletters

D’autres fonctions seront à venir tout au long du projet et elles ne seront bien entendu pas toutes déployables sur le court terme.

Technologies utilisées (?)

Pour la partie Front-End, je comptais partir sur une base HTLM, CSS, avec du Javascript/React pour avoir un rendu moderne et fluide. C’est surtout sur la partie Back-end où je bloque un peu, car j’hésite encore sur la techno qui sera la plus efficace pour faire tourner toutes les fonctions précédentes de manière fluide et dynamique. J’espère au moins toucher du doigt, la rapidité d’utilisation du site Spreashirt.fr et la complexité des process disponible sur Printful.com. J’avais pensé à du Node.js, étant une techno dans l’air du temps et pouvant très bien s’associer à React mais la complexité de mise en œuvre me freine un peu..

Voilà n’hésiter à me demander des précisions si cela est nécessaire et par avance, je vous remercie pour toutes vos réponses et réflexions sur ce sujet.

En vous souhaitant une bonne journée,

Jim21

:)

+0 -0

Salut,

Pour la partie Front-End, je comptais bien-sûr partir sur du HTLM, CSS, avec Javascript/React pour avoir un rendu moderne et fluide.

L’époque où les SPA & frameworks JS n’étaient pas la solution par défaut me manque. :'(

J’espère au moins toucher du doigt, la rapidité d’utilisation des sites Spreashirt.fr et Printful.com.

Printful ne semble pas être un exemple de rapidité, en tout cas chez moi (6s et 2Mo pour charger 4 articles). Spreadshirt semble meilleur sur ce point (3–4s et 760Ko). Il reste beaucoup de marge à ce niveau sur les deux sites.

Coup de gueule fini ; je te souhaite bonne chance dans ton projet.

Personnellement, ça me paraît assez hasardeux de récupérer un site industriel en misant sur une personne qui n’a pas encore les compétences pour développer l’outil principal. D’autant plus que la concurrence est rude. Est-ce qu’il ne serait pas préférable d’avoir un développeur senior ? (Et même 2 en fait, pour la partie front et la partie back).

Par ailleurs, ce n’est pas un peu tôt pour présenter déjà le sujet ? Puisqu’au final il ne semble pas y avoir de travail réellement accompli pour l’instant ? (ou bien ce n’est pas visible ici ? Business plan, recherche de fournisseurs et de distributeurs, outillage, etc.).

+0 -0

Bonjour,

En effet, je ne serais pas seul à travailler sur le projet, il y aura toute une équipe (Dev sénior, marketing, SEO) qui sera déçu notamment pendant mon alternance et par la suite. Par ailleurs, toute la partie Business Plan, recherche de fournisseurs, etc… est déjà réalisé. Mais ce n’étais pas le propos, je m’en excuse, j’aurais dû poser une question à la fin de ma présentation pour mieux orienter ma demande.

En fait, j’ai simplement présenter le projet dans les grandes lignes pour vous permettre de visualiser un minimum le résultat final et les technologies qui pourrait être utilisé pour mon information personnel.

D’ailleurs selon vous, quelles seraient les technologies envisagées pour ce genre de projet ?

+0 -0

Plop, je pense que tu devrais choisir un langage simple à apprendre et facilement lisible (pour être maintenable)

Personnellement, mon choix serais : Python ou Ruby

JS, ça risque de piquer pendant l’apprentissage (même si c’est un très bon langage)

L’époque où les SPA & frameworks JS n’étaient pas la solution par défaut me manque. :'(

Je te rejoins complètement :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte