Projet de site POD (Print on Demand) - Création d'un marketplace

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce sujet afin de faire appel à vos connaissance et réflexions en tant que professionnel du métier de développeur sur la création d’un marketplace de type "POD" (Print on Demand). En effet, j’ai reçu une proposition de la part d’un proche, pour participer à la reprise d’une usine de textile pouvant fournir un service d’impression à la demande, dans le même genre que "Spreadshirt" ou "PrintFul", qui seront d’ailleurs nos principales sources d’inspirations.

Je m’appelle Jean Marie, j’ai 32 ans, je suis actuellement Administrateur réseaux en apprentissage pour devenir Développeur Web. Je compte suivre une formation en alternance dans une agence web afin de commencer à travailler sur ce projet.

Présentation du Projet POD

C’est en toute humilité que je vous résume le projet en quelques grands axes :

  • Vendre et proposer des designs d’artistes payant ou issue d’un catalogue gratuit.
  • Proposer un service de création de boutiques personnalisées (ou blog) pour les designers qui le souhaitent afin de vendre leurs produits, impliquant une gestion multi-sites.
  • Proposer un service de personnalisation des produits (cf. Spreadshirt.fr).
  • Créer un service d’intégration à d’autres CMS pour les artistes possédant déjà un site e-commerce ou proposer la possibilité d’envoyer un fichier CSV avec leurs commandes.
  • Possibilité de créer ses propres modèles de produits puis de les importer sur sa boutique en ligne via un plugin ou de lancer une commande directe.
  • Création de compte user avec un accès à un Dashboard (gestion commandes, création/gestion designs, stats de ventes, etc…)
  • Proposer un générateur de maquettes pour voir à quoi ressemblerai un produit fini.