[Sondage]Classification des contenus : ergonomie et utilité

On continue d'améliorer le module de tuto

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Les développeurs continuent leur travail d’amélioration de l’ergonomie et de l’accessibilité de notre système de rédaction des contenus. Notre constat c’est que globalement notre système de rédaction est surtout un système qui vous montre l’organisation technique de notre code plus que quelque chose qui vous est utile et agréable au quotidien. Nous voulons faciliter la vie des auteurs tout en rendant la navigation dans les contenus publiés agréable pour les lecteurs.

C’est un chantier gigantesque et nous avons choisi une stratégie qui consiste à y aller par petits bouts. Comme ça, à chaque version on vous fournit une petite amélioration et on maîtrise mieux ce que vous attendez de nous.

Aujourd’hui, ce qui va nous intéresser c’est le classement des tutos. Comprenons nous bien, ce classement est directement hérité de la manière dont le site du zéro classifiait les tutos, la partie "tuto star" en moins. On n’a pas trop remis ça en question quand on a créé zds et aujourd’hui cela provoque peut être quelques soucis.

Idée technique de base

Comme j’essaie de me former au webdesign ergonomique, j’avais tenté de travailler sur une amélioration du formulaire de sélection des catégories. Mon idée c’était que la liste de catégories, je la perçois comme interminable et illisible, alors je voulais tout rassembler par bloc et si possible mettre une petite icône illustrative pour rendre le formulaire plus "moderne".

En plus, avec le HTML moderne on peut tout à fait faire en sorte de rendre le tout interactif pour déplier/replier les blocs de sous-catégories.

Deux images vaudront mille mots, donc voici le résultat de mon expérimentation (qui n’est que ça pour l’instant).

Quand on arrive sur le formulaire
Quand on arrive sur le formulaire
Quand on replie les groupes inutiles
Quand on replie les groupes inutiles

Débats en interne

Si cela n’est sensé rester qu’une expérimentation c’est parce qu’entre les développeurs on n’est pas d’accord sur ce qu’on veut en faire de la sélection des catégories. Globalement trois axes se sont imposés dans la discussion :

  • soit on garde la liste comme aujourd’hui on essayant simplement de la rendre compacte mais il ne faut pas qu’elle soit repliée par défaut (avantage : rapide, désavantage: ça reste de la friction au moment de créer le tuto)
  • soit on retire la liste du formulaire de création de tuto et on ajoute une action dans la toolbar, comme pour les tags (avantage : réduit la friction, désavantage : nécessite de connaître l’organisation du site pour bien classifier dès le départ)
  • soit on change la manière de faire pour que ça soit désormais le validateur qui sélectionne le classement, l’auteur n’aurait plus rien à faire (avantage : 0 friction, désavantage : on fait quoi pour les billets qui ne sont pas validés?)

Et vous qu’en pensez-vous?

Plutôt que de rester là sans rien faire alors que ce n’est pas la technique qui bloque, je vous propose de faire un sondage pour que vous donniez votre avis. J’ai volontairement restreint le nombre de choix pour qu’on ait vraiment une chance de prendre une décision, mais je pense en avoir laissé assez pour que vous puissiez vous exprimer.

Le formulaire est hébergé sur webform donc pas de crainte d’envoyer les données à google.

J’avais l’impression que la discussion s’orientait plutôt sur l’attribution des catégories à un contenu, mais mon message sur Discord semble être pertinent, donc je le remets ici.

Ce sujet m’a fait un peu regarder comment sont exploitées les catégories sur le site, et je me suis aperçu de plusieurs choses pour le coup très peu ergonomiques (par exemple https://zestedesavoir.com/bibliotheque/informatique/):

  • la couleur orange est un peu "forte": j’ai l’impression que c’est pour faire une action importante, alors que c’est juste des liens. Pourquoi ne pas utiliser les tons bleus, comme sur les pages de profil ?
  • les noms des catégories qui sont tronqués (ça pour moi c’est le gros point noir)
  • le nom de la catégorie et le nombre de ses contenus donne l’impression de deux éléments différents, alors que ce sont deux liens qui mènent vers la même page.

Pour les deux derniers points, pourquoi ne pas garder qu’un "bloc" pour le titre, quitte à permettre les retours à la ligne pour les longs titres, et utiliser une infobulle pour afficher le nombre de contenu (comme l’infobulle des notifications) ?

Au-delà de l’ergonomie, et parce que chaque choix engendre des side-effect, j’attire la vigilance pour qu’on choisisse une méthode qui ne favorise pas par défaut les tutos/catégories déjà populaire (éviter un effet Mathieu en somme, où les bien dotés le sont encore plus) mais aussi un système qui permette la découverte de nouvelles choses par sérendipité.

My two cents.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte