Historique du(des) disque(s) dur(s).

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

En gros, il me semblait que l'on pouvait voir l'historique d'utilisation du ou des disque(s) dur(s) d'un ordinateur/d'un serveur, à l'aide d'outils présents de base sous Windows 7, et sûrement présents sous GNU/Linux (sachant que j'utilise Ubuntu).

Ce que j'entends par historique d'utilisation du disque, c'est l'heure et la date auxquelles il s'est allumé/éteins, et éventuellement le temps écoulé entre l'allumage et l'extinction (mais bon ça, ça se calcule).

+0 -0

En effet c'est un peu un uptime…

last permet très bien de voir ça, mais ce que je voudrais, c'est :
- une sorte d'historique des uptimes, pas juste celui en cours.
- voir l'uptime de l'ordinateur, pas juste de l'OS sous lequel je suis actuellement (d'où l'idée d'un uptime du HDD, car je me suis dit que cet uptime pourrait être utile à d'autres (serveurs), ou déjà utilisé par d'autres personnes).

En soi, tout ça se fait à la main, mais ça me simplifierais la tâche :D

+0 -0

Tu pourrais nous expliquer quel est l'objectif final de ça ? J'ai l'impression que ce n'est pas forcément la bonne solution à ton problème mais la seule a laquelle tu as pensé. Pourquoi veux tu la durée d'allumage d'un ordi, en comptant la partie "avant le lancement de l'OS" ?

Le but final… ben… juste ajouter des données à un moniteur système en fait. Disons que j'aime bien surveiller mon PC et faire des stats avec (oui, j'ai des occupations bizarres), style consommation, température, durée de fonctionnement par jour… bref tout ce genre de détails inutiles… donc bon, comme je l'ai dit (En soi, tout ça se fait à la main, mais ça me simplifierais la tâche :D), si y'a pas de solutions c'est pas grave…

C'est juste qu'il m'avait semblé qu'il était possible de vérifier la durée d'activité du disque dur, et que ça fait un moment que je cherche à trouver comment faire.

+0 -0

Tu peux regarder du côté des données SMART qui peuvent normalement te donner le nombre d'heures où le disque dur a tourné cf la doc ubuntu.

Après, soit tu veux juste voir combien de temps tu l'as utilisé pendant une certaine période et tu le lance au début et à la fin ; soit tu veux avoir des stats un peu plus précises et tu te fais un script qui récupère ces informations régulièrement (en gros, un truc comme « smartctl -a /dev/sda | grep "Spin_Up_Time" | awk '{print $10}' » qui récupère les données, cherche la ligne qui contient "Spin_Up_Time" (à adapter car elle ne porte pas forcément ce nom et à vérifier dans tous les cas) pour ne te renvoyer que la 10e valeur de la ligne qui devrait contenir la valeur utile :) )

Dans tous les cas, les scripts c'est le bien :D il faut juste s'y mettre pour voir que ce n'est pas difficile en soi.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte