Regardons des conférences ensembles

Proposition de rencontre communautaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et tous,

il était assez courant, avant le confinement, de réunir les membres intéressés afin de participer à des conférences tous ensemble et souvent finir par aller dans un bar pour parler de la conférence et de Zeste de Savoir.

Puis vint le COVID-19 qui a arrêté quasiment toutes les conférences durant une année et donc ces rencontres.

Nous avons pu tester avec certains membres et de manières totalement improvisé de regarder une conférence enregistrée. Cette expérience fut très intéressante et nous avons pu trouver les avantages suivant :

  • Pouvoir parler sans gêner l’orateur
  • Pouvoir faire pause pour re-expliquer, discuter d’un point
  • Pourvoir partir à n’importe qu’elle moment. Certains sont partis par fatigue et ont repris d’eux-mêmes plus tard.

On a même fini la soirée en construisant des pliages de Miura tous ensemble, pliage qui avait été abordé dans la conférence.

Nous pensions donc retenter l’expérience chaque vendredi à 21h sur le discord non-officiel de ZDS. Nous vous attendons avec impatience.

Aller plus loin dans le projet

Avec @amaury, on s’est demandé si on ne pourrait pas ouvrir encore plus ça via le compte twitch de Zeste de Savoir qui est inutilisé pour le moment. Qu’en pensez-vous ? Sachant que pour cela, il nous faudra l’autorisation de ceux qui ont les droits sur les conférences. J’ai pris les devants sur ce point en contactant la Société Mathématique de France qui possède de nombreuses conférences sur leur chaine youtube.

+6 -0

La première qui a eu lieu, c’était "Science à partir d’une feuille de papier" par Tadashi Tokieda. On peut rester sur une des conférences de la SMF, où partir sur une autre si vous connaissez d’autre endroit ou en voir.

Dans l’idée d’ouverture, peut-être devrions-nous rester sur des conférences de niveaux Lycée/Licence.

+0 -0

Ah je l’adore Tadashi Tokieda !

Holosmos

C’est clairement un très bon conférencier.

Mais pour vos rendez-vous vous imaginez la chose comment ? Tout le monde lance la vidéo et vous commentez entre vous ? Ou alors autre chose ?

Holosmos

La façon dont ça a été fait, c’était que je streamais mon écran comme ça on était tous en même temps sans décalage (à part peut-être quelque milliseconde d’avance pour moi :D ). Et par conséquent on commente sur la vidéo. On a regretté par la suite de ne pas avoir fait de pause pour parler de point particulier.

+0 -0

Salut les agrumes,

la semaine dernière, on a regardé la conférence "Le plafond de verre dans les réseaux sociaux" par Claire Mathieu qui s’effectuait dans le cycle "Une question, un chercheur".

Le sujet était de caractériser la faible proportion de femmes avec de nombreux thésards. Pour cela Claire Mathieu utilise des concepts de théories des graphes.

N’hésitez pas à venir le vendredi à 21h sur le discord non-officiel de ZDS. Je propose qu’on regarde "Henri Poincaré et le monde non euclidien" par Étienne Ghys. On peut toujours changer jusqu’à la dernière minute si ça déplait.

Même en retard, on se fera un plaisir d’essayer de vous ré-expliquer.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte