Raspberry Pi B+ pour DHCP et sauvegardes

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou tout le monde,

J’ai un Raspberry Pi modèle B+ qui date de 2014 et traîne depuis son achat dans un coin. Récemment, je pensais installer Pi-Hole dessus pour la gestion DHCP et DNS + en faire un serveur local de sauvegarde (j’ai aussi envisagé un serveur multimédia, mais comme j’utilise pas de médias locaux…). J’ai quelques questions là-dessus :)

  • D’abord, est-ce que vous pensez que c’est ok au niveau des performances ?
  • Au niveau du matos, j’ai le raspberry et un câble ethernet. Il faut que j’achète une alimentation adaptée, aussi. Est-ce que vous recommandez d’acheter un peu de matériel pour aider le raspberry ? Je pense à radiateur voire ventilateur.
    • Pour le disque dur, j’ai un vieux HDD que j’ai mis dans un boîtier pour HDD. C’est lent et ça nécessite qu’il soit branché en externe, mais ça me semble suffisant.
    • Note : mes données essentielles sont également répliquées sur mon Nextcloud, hébergé sur un VPS, et sur lequel il faut également que je mette en place une solution de sauvegarde (mais ça sera borg avec Yunohost, pour le coup)
  • Qu’est-ce que vous me conseillez comme software du coup ? J’avais envisagé de faire une installation Yunohost pour ne pas m’embêter, mais j’ai pas besoin du mail ni de l’XMPP, alors ça me semble être prendre de la ressource pour rien + devoir gérer l’adresse IP dynamique…
    • Pour la sauvegarde, j’aimerais faire de la sauvegarde incrémentielle, parce que sinon ça va être long pour rien. Idéalement, j’aimerais bien que ce soit compatible avec une solution Windows pour pouvoir également sauvegarder les données de ma copine. Il me semble que ça correspond à borg, du coup ?
    • Idéalement, si y avait des solutions de GUI / intégrations GUI qui fonctionnent pas trop mal, ce serait le top pour l’usage quotidien (je pense à Duplicity qui fait ça très bien, mais a d’autres défauts).

Merci :)

+0 -0

D’abord, est-ce que vous pensez que c’est ok au niveau des performances ?

Pour la partie DHCP/DNC, largement, il fera ça d’une main distraite. Le facteur limitant serait plutôt la vitesse du lien Ethernet pendant les transferts en continu des gros fichiers. Surtout si les interfaces Ethernet et USB sont partagées (comme je suppose que ton disque externe est branché en USB), ce qui était le cas jusqu’à une certaine version du RPi. Dans ce cas, les performances peuvent vraiment devenir lamentables. Ça peut ou non être un problème selon le type de fichiers que tu as besoin de manipuler.

Au niveau du matos, j’ai le raspberry et un câble ethernet. Il faut que j’achète une alimentation adaptée, aussi. Est-ce que vous recommandez d’acheter un peu de matériel pour aider le raspberry ? Je pense à radiateur voire ventilateur.

J’ai jamais eu de souci en utilisant l’alimentation officielle. En utilisant des autres sources d’alimentation USB, j’ai parfois eu des messages Under-voltage detected! dans les logs systèmes, mais c’est pour le RPi 4 qui est nettement plus demandant.

Mon expérience personnelle avec un plutôt « gros » ventirad a été plutôt concluante, mais c’est avec un RPi 4, là encore (CPU beaucoup plus puissant et chauffant). Regarde de temps en temps les températures du système et tu pourras déterminer si vraiment c’est utile sur tes workloads.

Pour le reste, je ne saurais te dire car je n’ai jamais eu ces cas de figure.

+0 -0

J’appuie ce qu’a dit @sgble.

Pas besoin de ventilo. Vraiment, j’en ai eu besoin que pour ma 4. Les autres, c’est pratiquement inutile. Utilisation: DHCP / DNS, pirate box, RetroPi, Serveur de développement.

Pour l’alimentation, 2.5A je crois. N’importe laquelle fait le taf.

Pour toute ton utilisation, ta raspeberry semble suffisante. Je n’ai pas essayé borg merci de m’avoir fait découvrir :)

HDD […] mais ça me semble suffisant.

Si c’est suffisant tant mieux mais vraiment… Les HDD en USB <= 3 … 😓
Dès que tu as besoin de transférer des gros fichiers, ça prend des plombes.

Pour le multimédia, j’ai pris un HC1 et ça fait vraiment bien le taf. Y a d’autre SBC qui font la même chose en mieux.

+0 -0

Merci pour vos 2 réponses ! Je suis bien d’accord que le HDD en USB2 c’est pas mal naze, mais en même temps j’ai rien d’autre de disponible, sauf à trouver un moyen de connecter en ethernet ou HDMI ^^' Ou à acheter une micro-SD tout aussi conséquente (là, en regardant, c’est du 70€ pour du 256 Go sur LDLC, bof quand même)

+0 -0

:( Oui, tu n’as pas trop le choix, c’est la carte qui n’est pas adapté à l’usage.

+0 -0

Après, ça restera des performances de carte SD.
Donc pas fou non plus.

Mais clairement plus pratique.

+0 -0

Salut,

Pi-hole fonctionne nickel, en tout cas. Combiner l’installation de Raspberry Pi OS avec leur installateur d’image + l’installation de Pi-hole avec leur script automatique, c’est un bonheur (que @sgble ne comprendrait pas, il est beaucoup trop attaché à ses fichiers de configuration et manips dans tous les sens :p ) Merci @SpaceFox qui me l’avait recommandé.

Pour la sauvegarde, j’avoue, je ne m’en suis pas encore occupé. Je regardais, mais borg n’a pas de client windows, faudra que je trouve un truc aussi. Je vous tiendrai au courant ^^

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte