Utilisation TA12-100

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis en train de réaliser un projet qui me tien à coeur depuis longtemps (domotiser mon atelier) avec la gestion de mon éclairage mais seulement je bute sur l’élément TA12–100 qui serai un capteur de courant.

Je fais passer un fil électrique à travers la bobine mais quand je fais circuler le courant ou non je n’obtien rien. J’ai chercher des informations de branchement mais malheureusement je n’ai rien trouver sur la toile c’est pour cela que je suis là.

Je cherche ainsi à récupérer les informations sur ma carte arduino et/ou esp32 pour savoir si la lumuière est allumée ou non dans mon atelier quand je ne suis pas dans la pièce. je vous avoue aussi que je suis "novice plus" et c’est pour cela que je vous sollicite. pouvez vous m’aidez? je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire !

Bonjour luxera, je ne fais passer que un fil (en l’occurrence, la phase). en lien le module que j’ai acheté sur amazon. https://www.amazon.fr/ZHITING-Compteur-analogique-damp%C3%A8rem%C3%A8tre-TA12–100/dp/B0859ZBRST/ref=dp_prsubs_2?pd_rd_i=B0859ZBRST&psc=1 par contre je voudrai bien vous envoyer des photos et dessin de mes montages mais je ne comprends pas comment il faut faire…

+0 -0

Pour envoyer des images, deux possibilités (qui reviennent au même) :

  • en cliquant sur ton avatar en haut à droite, tu a accès à la liste de tes galeries d’images : d’ici, tu pourras mettre en ligne des photos et des schémas, et le code d’intégration à un message est donné
  • il est possible de coller directement une image dans la zone de texte, auquel cas elle sera envoyé dans une galerie d’image automatiquement et le code correspondant sera généré

Ok, donc ci dessous le schema de mon installation avec sur la gauche, la partie basse tension 230V "L" étant la phase et "N" le neutre. La lampe est alimentée par l’interrupteur en amont. La phase traverse le "donut" avant d’alimenter la lampe. A droite, j’ai essayé de représenter le TA12–100 et la carte arduino. sur le TA12–100 on peut y voir coté gauche GNNS (ground, alim, alim, signal) et coté droit GNS (ground, alim, signal). j’ai représenté très schématiquement la carte arduino mais j’ai raccordé le "G" sur le ground de l’arduino, le "N" sur le +5V et le "S" sur une entrée A0 par exemple.

20210506_130033.jpg
20210506_130033.jpg

Voilà qui est éclairant !

En recherchant "TA12–100 pinout" sur mon moteur de recherche habituel, je suis tombé sur cette image : schématique d'un capteur de courant

Il semble donc que tu ne doives pas utiliser la borne N, et que la borne S soit bien la sortie de ton capteur. Du coup, ça ne résout pas notre problème, mais au moins tu sais que tu as un fil inutile. (Le capteur est en réalité un transformateur de courant, il est donc auto-alimenté.)

Je pense que le souci vient de la sensibilité du capteur par rapport à l’utilisation que tu en as : si, comme je le suppose, ta lampe est alimentée sur du 230V230V alternatif, et en imaginant que sa puissance soit de l’ordre de 60W60W, elle va tirer environ 0.25A0.25A. Soit, en sortie du capteur, pas loin de 50mV50mV (0.25mA×200Ω0.25mA\times200\Omega, valeurs tirées de la datasheet). Et là, ton arduino a intérêt à être programmée correctement, et à ne pas avoir de défaut de sensibilité.

Si je me trompe sur la lampe, peut-être pourrais-tu donner ses caractéristiques ? Et quoi qu’il en soit quelques détails supplémentaires, par exemple sur ton programme Arduino ?

ici, je travail sur un banc d’essais maison ;)

Ci-dessous le lien permettant de voir la lampe utilisée

20210506_161415.jpg
20210506_161415.jpg

Ci-dessous la photo du prototype

20210506_160125.jpg
20210506_160125.jpg

Voici le code :

void setup()
{  
  Serial.begin(9600);  // COMMUNICATION SERIE
  pinMode(A0,INPUT);   // LECTURE SUR LA PIN A0
  
}  

void loop()
{
  Serial.println(analogRead(A0));     // LECTURE SUR LA PIN A0
  delay (1000);                       // DELAIS DE 1 SECONDE ENTRE DEUX LECTURES
}

Ma lampe fait : 5.5 W pour 230V donc comme P = U × I ; I = P/U soit 5,5/230; I = 0.024 A.

je joins la datasheet en question : https://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/1159415/YHDC/TA12–100.html

Le truc c’est que je ne lis rien du tout sur le moniteur série. La grandeur mesurée est elle trop faible?

je viens de tester une ancienne ampoule halogène de 30W. Dans mon code, j’ai multiplié mon analogRead par 1000 mais je n’ai toujours rien… je ne comprend pas comment on est sensé faire fonctionner ce machin là :S. dans le doute, j’ai passé le signal à travers un pont de diode pour être sur d’obtenir une valeur positive mais je suis resté sans réponse non plus… je suis perdu.

+0 -0

Salut,

J’ai masqué tes deux derniers posts et ajouté leurs contenus au post ci-dessus. J’en ai de même profité pour mettre ton bout de code correctement en forme. Voir ici pour utiliser l’éditeur de texte.

Pour ta bonne information, tu n’es pas obligé de poster un nouveau message à chaque fois, tu peux éditer ton post via : édition du post

+0 -0

Un simple contact tout ou rien sur l’interrupteur ?
Je ne sais pas si c’est possible avec un module arduino, mais si il peut manger du 230V en entrée, il te suffit aussi de te brancher en aval de ton inter et entre le neutre pour recevoir l’info. Ou un petit relais bobine 230VAC.

Ceci dit, t’auras quand même l’info 'positive' (lumière allumée), même si l’ampoule est grillée.

+1 -0

La solution de Vernom est sûrement la plus simple.

Ceci dit, si tu veux utiliser ton capteur de courant (pour cette utilisation, ou pour une autre), cette vidéo (sur laquelle je viens de tomber) donne la marche à suivre : https://www.youtube.com/watch?v=2h0wtXtmbKU

Par contre, elle donne le comment, mais pas le pourquoi.

En gros, il faut, d’une manière ou d’une autre, redresser la tension (ce que tu as proposé toi-même), mais surtout : un seul échantillon ne suffit pas ! Il est suggéré dans la vidéo d’utiliser la bibliothèque EmonLib pour Arduino, qui va calculer la valeur efficace du courant à partir d’environ 1500 échantillons (1480 pour être précis, ce nombre correspond probablement à un temps d’exécution de l’ordre de 0.02s). Si tu veux voir comment le calcul est fait, le code de la fonction de calcul est ici.

Par ailleurs (rien à voir avec la vidéo), dans le cas où tu travailles sur des courants faibles, dans le but d’avoir une meilleure précision, tu pourrais faire passer plusieurs boucles de ton fil électrique dans le capteur de courant.

En espérant que ça t’aide

Merci Luxera! c’est à cause de lui que je me suis retrouvé à acheté ce module en fait ! ^^ En fait, je cherche surtout a avoir une information (savoir si la lumière est allumée ou non) et j’actionne un relais (montage va-et-vient) au besoin. Connaître la consommation est un bonus dans le projet. De mon coté, je vais voir si passer plusieurs fois le fil dans l’anneau augmente la lecture. sinon Vernom, je n’ai pas compris de quoi il s’agit. En tout cas merci à vous! je pense que je conclurai ce sujet avec un petit "tuto" si j’arrive à faire fonctionner ce diable de composant !!! ;) j’essaierai demain pour la boucle et je vais me documenter d’avantage sur la librairie Emon. A demain!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte