Vivre en grande ou petite ville pour un étudiant ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je compte déménager relativement bientôt (environ un an) pour l’université, et mes principaux choix sont : Toronto, Montréal, Vancouver, Paris de grandes villes donc, ou Kelowna, Waterloo (la ville au Canada), Lausanne, qui sont toutes des villes de taille beaucoup plus modeste, dans les 100 mille habitants. Je vis à Ottawa, une ville avec "seulement" 1 million d’habitations, et je trouve que c’est vraiment ennuyeux, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je souhaite déménager. Cependant, je ne sais pas si les plus petites villes m’offriront autant d’opportunités au niveau social qu’une grande ville, donc j’hésite. Quelles ont été vos expériences socialement dans des villes plus petites ? Est ce que j’ai raison de m’inquiéter ?

Une ville qui m’intéresse particulièrement est Lausanne, donc si quelqu’un ici a déjà eu des expériences là-bas et souhaite les partager, ça serait vraiment apprécié.

Merci beaucoup !

+0 -0

Ta question est indépendante de la taille en terme d’habitants, ta question est en lien avec le dynamisme de celle-ci. Ce sont des notions qui ne se recoupent que très partiellement.

Tu peux avoir des grandes villes en terme d’habitants mais qui sont morts car les activités sont réduites, en particulier la vie nocturne. C’est souvent lié à la culture locale, mais aussi à l’orientation de la ville, une ville très étudiante aura en général un dynamisme très différent qu’une ville centrée sur le militaire, ou dans un banlieue industrielle.

Par exemple Toulon qui est une grande agglomération française (environ 10e de France) est bien moins dynamique que Grenoble qui est pourtant de taille similaire. Mais Toulon reste un port militaire à la base, Grenoble a un pole universitaire et industriel plus important. Marseille qui est aussi une grande ville française est moins sympa que Aix-en-Provence sa petite voisine pour la vie étudiante.

Du coup ce qu’il faut c’est voir le dynamisme des villes, savoir si elles sont étudiantes ou pas, connaître les transports en commun entre les lieux de vie et les lieux pour se loger, le type de population qui fréquente dans la ville : les retraités ou jeune familles n’ont pas les mêmes attentes qu’un étudiant, s’il y a des touristes toute l’année ou à des périodes précises, etc. C’est cela qui fera si une ville te conviendra ou pas, plus que sa taille.

Ottawa avec 1 million d’habitants est indéniablement une grande ville, si elle te paraît naze, c’est sans doute que son dynamisme ne te convient pas. Sa structure convient peut être mieux à celle d’une petite famille qu’à tes besoins.

Après plus une ville est grande, en général plus elle aura un profil varié car il y aura probablement des industries, des services publics et privés variés, du tourisme, des universités ou écoles en grand nombre, etc. Cela favorise un bon dynamique mais ce n’est pas toujours vrai.

Puis il faut voir plus grand aussi. Par exemple Waterloo c’est en gros en banlieue de Bruxelles, en train tu peux très rapidement finir à Bruxelles centre (en moins de 30 minutes). Cela te permet de profiter des atouts de cette ville même si tu n’y vis pas.

D’ailleurs en Belgique, Louvain-la-Neuve est sans doute la principale ville étudiante francophone, malgré ses 10 000 habitants elle est le soir plus dynamique que ce que tu trouveras à Namur qui a pourtant 10 fois plus d’habitants. Comme quoi…

+6 -0

Salut,

En fait, tu peux difficilement raisonner avec la seule taille de la ville. Le critère à retenir est plutôt : est-ce que la ville dans laquelle tu veux faire tes études va proposer ce dont tu as besoin pour t’épanouir ?

La difficulté est double :

  1. Tout le monde ne recherche pas la même chose,
  2. Les « services » proposés par une ville ne dépendent pas directement de sa taille. En partie, mais pas seulement, et de très loin.

Je ne peux donc qu’abonder dans le sens de @Renault ci-dessus.

Un bon indicateur, en première approche et pour des besoins « habituels pour les étudiants » (des bars avec une population plutôt jeune, une vie nocturne, des cinémas, des associations…) c’est de regarder la population étudiante de la ville et pas sa population totale. Une ville très étudiante va être plus dynamique sur ce type de services qu’une ville industrielle ou résidentielle, à taille égale. Oh, d’ailleurs, tu es du Canada, attention en comparant les tailles des villes avec la France ou la Suisse : les tissus urbains sont très différents, et les villes françaises son très découpées en beaucoup de communes. Compare plutôt les tailles des agglomérations.

Quelques exemples pour rentre ça clair :

J’ai fait le gros de mes études à Troyes (130 k habitants dans l’agglomération). C’est une ville moyennement étudiante (une grosse école d’ingénieurs avec prépa intégrée, divers DUT/BUT, une école d’infirmière, une école de commerce pour les plus gros). La vie étudiante était plutôt dynamique, mais tu en fais vite le tour : avec des études longues tu finis par tourner un peu en rond.

J’ai fait un stage de 6 mois à Saint Brieuc (94 k habitants dans l’agglomération), ville pas du tout étudiante. Et c’est une ville à peu près morte. Par contre l’immobilier ne vaut rien :)

J’ai aussi fait 6 mois d’études à Pohang, Corée du Sud (510 k habitants). C’est une ville portuaire et industrielle. Il y a une université… et absolument aucune vie culturelle, c’est au point que les habitants de là-bas pensent qu’ils habitent une « petite ville » de « 50 000 habitants à tout casser ». Je soupçonne aussi que les différences culturelles jouent beaucoup, les étudiants de l’université là-bas avaient l’air de moins sortir et d’avoir moins d’activités hors université qu’en France.

Je vis actuellement à Montpellier (440 k habitants dans agglomération), ville très étudiante (peut-être même trop en fait, ça pose certains déséquilibres). Il y a absolument tout ce dont tu peux rêver en tant qu’étudiant, quels que soient tes gouts, à l’exception des activités qui ne se trouvent naturellement que dans les très grosses villes (grosses expositions, gros concerts de groupes connus).

Inversement j’ai des amis qui viennent de Nice (940 k habitants dans l’agglomération), « ville de vieux » notoire et, de l’avis de tous mes amis qui y sont passés, chiante à mourir quand tu es étudiant…

Montpellier a des défauts, mais si tu recherches des activités étudiantes, ça y aura pas de problèmes. Sauf quand elles sont fermées pour causes de Covid ^^

À part Paris qui a un statut particulier, tu retrouveras des tas d’autres villes de taille grande ou moyenne qui se valent chacune dans leur style : Toulouse, Grenoble, Nantes, Strasbourg (qui est très polyculturelle, beaucoup d’étudiants étrangers), Rennes (il me semble). Je crois que Nancy est sympa aussi pour les étudiants, la Rochelle également.

+1 -0

Hello !

Lausanne a une population très jeune et une vie culturelle assez développée. J’imagine que tu vas à l’EPFL, je trouve que la vie associative de l’école est ok (quoique pas démesurée), mais tu peux facilement sortir (si tu as le temps ;) ).

Bon courage pour ton choix !

Salut,

Donc, il faut que je m’intéresse plutôt à la proportion d’étudiants et la culture associée à la ville plutôt que le nombre d’habitants en tant que tel. Par contre, c’est assez difficile d’évaluer ce genre de chose sans y aller IRL, je trouve. J’ai regardé quelques bulletins statistiques de différentes villes pour voir environ celles qui ont un grand nombre de personnes dans la vingtaine, mais j’arrive pas trop bien à interpréter les résultats. Y aurait quoi comme autre moyen de me faire un avis sur le sujet ?

Merci encore !

Donc, il faut que je m’intéresse plutôt à la proportion d’étudiants et la culture associée à la ville plutôt que le nombre d’habitants en tant que tel. Par contre, c’est assez difficile d’évaluer ce genre de chose sans y aller IRL, je trouve. J’ai regardé quelques bulletins statistiques de différentes villes pour voir environ celles qui ont un grand nombre de personnes dans la vingtaine, mais j’arrive pas trop bien à interpréter les résultats. Y aurait quoi comme autre moyen de me faire un avis sur le sujet ?

Tu peux aussi lire les conseils à destination des touristes, un touriste a évidemment des centres d’intérêts différents d’un étudiant mais ça permet de prendre la température, et si une ville a une vie nocturne ou sociale pauvre cela se verra rapidement dans ces guides.

Comme le dit Ekron, le mieux est de demander l’avis à des étudiants, qu’ils expliquent ce qu’ils aiment ou pas (perso je n’étais pas très branché soirées / bars, je préférais squatter chez des amis que d’aller dehors). Je ne pense pas que ce que tu cherches soit objectivable facilement à travers des chiffres.

+0 -0

J’ai contacté quelques élèves, et ça m’a beaucoup aidé dans mon choix ^^ ! J’ai tendance à me méfier des classements, parce que j’ai l’impression que ça n’est pas vraiment représentatif de la réalité, mais j’y jeterai un coup d’oeil.

Les classements des écoles ne valent rien, mais au moins les villes qui se vantent d’être bien classées dans les villes étudiantes le sont vraiment. Ça ne dit pas tout, mais c’est déjà une bonne chose, et ça garantit au moins une population étudiante.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte