LoRaWAN: qualité du signal en ville

Signal faible avec un Arduino MKRWAN 1310 et TTN

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Ce weekend j’ai conduit quelques expérimentations avec une carte Arduino MKRWAN 1310, laquelle possède nativement la capacité à se connecter au réseau LoRaWAN.

Je n’ai réussi qu’à faire passer seulement deux messages au total, avec beaucoup de difficulté notamment lors des phases de Join OTAA qui échouent presque toujours.

Mon opérateur, en l’occurrence The Things Network, remonte des chiffres intéressants dans les logs de mon interface d’administration. Je vais vous partager l’un d’entre eux, mais il est représentatif du reste :

{
  "frequency": 868.5,
  "modulation": "LORA",
  "data_rate": "SF11BW125",
  "coding_rate": "4/5",
  "gateways": [
    {
      ...
      "channel": 2,
      "rssi": -117,
      "snr": -17.75
    }
  ],
  ...
}

D’après ce que j’ai lu, un RSSI à -117 dBm c’est très mauvais (on dit que la limite basse est -120 dBm). Le SNR à -17.75 dBm ce n’est gère mieux, l’environnement semble très sujet au bruit1.

Je me demande à quoi cela peut être dû. J’ai essayé de « capter » un bon signal aux quatre coins de mon appartement qui se trouve au centre de Paris, c’est-à-dire dans un endroit en principe très bien couvert (il y a au moins 3 ou 4 gateways dans le coin, pour m’arroser si j’en crois la carte).

Je fais mes premiers pas en réseau sans fil, et j’ai encore un peu de mal à interpréter ces chiffres. Le SNR semble indiquer que mon environnement est très bruyant, assez pour perturber le signal de mes communications. Le RSSI semble indiquer quant à lui que la gateway avec qui j’essaie de communiquer ne m’« entend » pas très bien malgré notre proximité. La fréquence utilisée pour ce payload est 868.5 MHz, ce qui, me semble-t-il, devrait passer les murs et les obstacles urbains sans trop de mal. C’était du moins ce que je pensais naïvement.

Questions

J’ai ainsi quelques questions :

  • mon interprétation des RSSI et RSN est-elle correcte ?
  • comment puis-je améliorer mon signal ? je suis déjà collé à la fenêtre et j’utilise une petite antenne fournie avec la carte (j’ai essayé sans antenne, et c’est le silence absolu) ;
  • ma carte Arduino est simplement alimentée avec le câble USB. J’ai cru comprendre que c’était pratique pour les développements, mais que le mieux restait de l’alimenter proprement. Je me dis alors que ma carte est peut-être « sous-alimentée » en mode USB, rendant par là-même le signal faible car il n’y a peut-être pas assez de puissance à consacrer à l’antenne avec ce mode ;
  • un tel bruit peut-il être causé par des équipements de ma maison ?3

Je vous épargne le code car il ne me semble pas y avoir de problème logiciel en l’occurrence. J’ai simplement suivi certains exemples de la lib Arduino officielle MKRWAN.h.

Zestement :)


  1. pour les connaisseurs de LoRa, je précise que le Spreading Factor est ici de 11 SF11BW125, mais j’obtiens des chiffres similaires avec d’autres SF que je laisse au choix de mon implémentation.
  2. le Wi-Fi est en 2.4 GHz/5 GHz, mon mobile est en principe presque toujours en 4G sur les bandes 700 MHz B28, j’ai parfois une liaison Bluetooth entre mon téléphone est mon casque et c’est tout, je n’ai pas d’autres équipements. En principe ça ne devrait donc pas interférer avec les fréquences du 868 MHz de LoRaWAN, je suppose.
+0 -0

Bonjour aux abonnés de ce sujet ;)

Après quelques tests en plus, j’obtiens en fait du signal peu puissant mais suffisant pour envoyer des données (en SF11 ou SF12). Il y a un coin de ma cuisine qui capte bien, si j’ouvre la fenêtre… (RSSI = -108 dBm, SNR = -7.5 dBm).

Je pense que ma petite antenne dipôle n’est pas suffisante pour que le signal soit meilleur de façon générale. Je vais essayer d’autres antennes et comparer les nouveaux chiffres que je pourrais obtenir.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte