Bonjour les Agrumes,
Je m’initie actuellement à la programmation sur microcontrôleurs (Arduino notamment, sûrement d’autres puces à l’avenir) et à l’électronique. Et j’ai besoin d’un multimètre. Je me suis renseigné à leur sujet, autant dire que l’on trouve vraiment de tout et à tous les prix.
Me conseilleriez-vous certaines caractéristiques à prendre compte en particulier, sachant que l’usage est uniquement pour de l’électronique (petits courants continus) ?
Voici certains points que j’ai pu trouver en faisant mes recherches :
- la résolution et la précision (je suppose que cela sera important quand les courants sont de l’ordre du mA) ;
- True RMS ou RMS : si je comprends bien, on privilégie le RMS pour les courants continus (mon cas), tandis que le TRMS sera privilégié sur de l’alternatif ;
- catégorie : le III correspondrait au domestique, mais la catégorie I correspondrait à l’électronique.
J’ai du mal à saisir ce qui est important ou non dans les critères d’un multimètre…
Quant au budget, je n’ai pas prévu de somme particulière. Je pars sur une fenêtre d’utilisation de temps assez longue a priori (mais pas forcément intensive). Il ne s’agit donc pas d’un achat pour tester quelque chose une seule fois, le budget peut donc être raisonnablement plus élevé que les premiers prix (qui sont vers ~10 €). Évidemment, si du pas cher peut faire l’affaire, tant mieux !
Avez-vous quelques pistes pour m’aider à m’y retrouver mieux ? Que devrais-je regarder en choisissant mon premier multimètre ?
Merci !
EDIT : voici par exemple un cas concret que j’aimerais tester avec un multimètre (en plus de ce que l’on fait habituellement avec un multimètre). La « consommation » (en mA) d’un composant ou d’une puce selon diverses configurations et modes (SLEEP
, DORMANT
, etc.).