Un multimètre pour l'électronique

Résolution, catégorie, (T)RMS, ...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les Agrumes,

Je m’initie actuellement à la programmation sur microcontrôleurs (Arduino notamment, sûrement d’autres puces à l’avenir) et à l’électronique. Et j’ai besoin d’un multimètre. Je me suis renseigné à leur sujet, autant dire que l’on trouve vraiment de tout et à tous les prix.

Me conseilleriez-vous certaines caractéristiques à prendre compte en particulier, sachant que l’usage est uniquement pour de l’électronique (petits courants continus) ?

Voici certains points que j’ai pu trouver en faisant mes recherches :

  • la résolution et la précision (je suppose que cela sera important quand les courants sont de l’ordre du mA) ;
  • True RMS ou RMS : si je comprends bien, on privilégie le RMS pour les courants continus (mon cas), tandis que le TRMS sera privilégié sur de l’alternatif ;
  • catégorie : le III correspondrait au domestique, mais la catégorie I correspondrait à l’électronique.

J’ai du mal à saisir ce qui est important ou non dans les critères d’un multimètre…

Quant au budget, je n’ai pas prévu de somme particulière. Je pars sur une fenêtre d’utilisation de temps assez longue a priori (mais pas forcément intensive). Il ne s’agit donc pas d’un achat pour tester quelque chose une seule fois, le budget peut donc être raisonnablement plus élevé que les premiers prix (qui sont vers ~10 €). Évidemment, si du pas cher peut faire l’affaire, tant mieux !

Avez-vous quelques pistes pour m’aider à m’y retrouver mieux ? Que devrais-je regarder en choisissant mon premier multimètre ?

Merci ! :)

EDIT : voici par exemple un cas concret que j’aimerais tester avec un multimètre (en plus de ce que l’on fait habituellement avec un multimètre). La « consommation » (en mA) d’un composant ou d’une puce selon diverses configurations et modes (SLEEP, DORMANT, etc.).

+0 -0

Salut,

J’ai eu exactement la même problématique que toi !

En cherchant à droite à gauche sur le web, le conseil qui revenait était de prendre un produit d’entrée de gamme d’une marque respectable mais pas trop haut de gamme. Comme ça, ça te garantit un bon niveau de qualité générale, sans te ruiner. Ça permet d’éviter notamment les daubes à quelques euros avec des prestations ou une sécurité douteuse.

Une marque recommandée régulièrement avec un bon rapport qualité prix est Velleman. J’ai fini par acheter le Velleman DVM895, qui vaut une cinquantaine d’euros. J’en suis satisfait, il est adapté pour la petite électronique ou l’électricité domestique. Le mien était livré avec des câbles de mesure et une sonde de température (que je n’ai pas encore testée). L’écran est rétroéclairé, ce qui s’est avéré plus utile que ce que j’aurai cru.

Une autre marque très connue, c’est Fluke, mais quand j’ai regardé, leurs produits étaient beaucoup plus chers. J’avais pas autant d’argent à mettre dedans.

Édit. : Par rapport à ton usage de mesure de consommation, j’ai lu qu’à moins d’avoir des besoins de précisions incroyables, la plupart des multimètres de qualité font très largement l’affaire. Par exemple, le DVM895 dont je parlais mesure des courants avec une précision de 1 à 2%. C’est suffisant en général. Faire beaucoup mieux que ça, c’est pas le même budget.

+1 -0

Soyons honnête, pour un débutant, n’importe quel multimètre sera suffisant. Mettre 30–50€ dans un multimètre c’est le gage d’avoir quelque chose qui tient la route en terme de longévité et de sécurité.
Pas la peine d’acheter un Fluke.

Une liste de multimètres testés, je te conseille de regarder la sécurité (le mieux étant le smiley jaune), les marques Brymen ou Uni-T reviennent régulièrement.

Pour tout ce qui est mesure de précision, en général dans le monde professionnel on va utiliser des multimètres de table qui sont plus précis qu’un multimètre portable. Mais surtout le multi n’est pas vraiment un outils quotidien (je fais de l’électronique numérique), on utilise surtout un oscilloscope.

Au boulot je me sers d’un multimètre principalement pour faire bip-bip (test de continuité), voilà… :-°

Soyons honnête, pour un débutant, n’importe quel multimètre sera suffisant. Mettre 30–50€ dans un multimètre c’est le gage d’avoir quelque chose qui tient la route en terme de longévité et de sécurité. Pas la peine d’acheter un Fluke.

J’entends. À cet égard, je pense donc que la référence proposée par @Aabu est adéquate. C’est un budget de ~50 €, ce qui semble raisonnable.

Pour tout ce qui est mesure de précision, en général dans le monde professionnel on va utiliser des multimètres de table qui sont plus précis qu’un multimètre portable. Mais surtout le multi n’est pas vraiment un outils quotidien (je fais de l’électronique numérique), on utilise surtout un oscilloscope.

Selon comment évoluent les besoins, un oscilloscope sera peut-être nécessaire, c’est vrai. Je pense notamment au fait de devoir « débugguer » des signaux qui implémentent un certain protocole où le fait de visualiser un signal par rapport au temps ne sera pas du luxe. C’est effectivement le genre de truc qui pourrait m’intéresser selon comment les choses évoluent, mais ça ne sera pas avant quelques longs mois dans tous les cas ^^

Merci à vous pour vos réponses ! Je marque le sujet comme résolu.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte