Erreur d'I/O au démarrage de Windows, état 0xc00000e9

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir ce sujet car je suis dans une situation délicate, en effet, mon père m’a appelé parce que l’ordinateur de mon frère ne démarre plus, sauf que je suis à quelques 700 bornes de chez eux et je n’ai pas la main sur la machine. Je viens donc chercher ici si vous avez des informations sur l’erreur qu’il rencontre, à savoir la suivante :

Windows a rencontré un problème de communication avec un périphérique connecté à votre ordinateur.

Cette erreur peut être causée par la déconnexion d’un périphérique de stockage amovible tel qu’un lecteur USB externe pendant l’utilisation du périphérique, ou par un matériel défectueux tel qu’un disque dur ou un lecteur de CD-ROM en panne. Vérifiez que les appareils de stockage amovibles sont correctement connectés, puis redémarrez votre ordinateur.

Si vous continuez à recevoir ce message d’erreur, contactez le fabricant du matériel.

État : 0xc000000e9
Infos : An unexpected I/O error has occured.

De ses dires cette erreur est arrivée alors que l’ordinateur fonctionnait, Windows a fait un blue screen et a demandé un redémarrage, depuis c’est écran noir avec le message précédent à chaque démarrage.

Au niveau de la machine, elle est assez minimaliste, carte mère MSI, processeur AMD (en socket B450), GTX 1660, une carte WiFi en PCIe et un SSD M.2. Je lui ai déjà fait retirer la carte réseau, sans grand espoir, je ne pense pas qu’il y ai de soucis au niveau de la carte graphique (l’écran affiche bien le message d’erreur branché dessus), ni au niveau de la RAM (sinon je suppose que la carte mère biperait sans démarrer).

Il reste le SSD (un M.2 de chez LDLC, ce sont eux qui ont conçu et monté la config), ou alors peut-être la connectique en façade. Pour le SSD, Windows démarre vu qu’il affiche le message d’erreur, donc si c’est lui ça viendrait d’un secteur plus éloigné ?

Est-ce que des gens ont déjà rencontré cette erreur (notamment au niveau du code de status), et si oui d’où venait le problème ? Sinon avez-vous une idée d’où je dois chercher, étant donné que je n’ai pas la machine sous la main, je dois faire faire les différentes opérations à mon frère, donc si je pouvais avoir une possible direction à suivre, je serais très intéressé.

Pour le moment, je vais lui faire monter son disque sous un live d’ubuntu, au moins pour essayer de récupérer ses données importantes, et voir si il n’y a pas de problème pour monter le disque.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

Rebonjour,

Je marque comme résolu, après quelques tests sous linux, il s’avère que quand je faisais copier des fichiers du SSD sur une clé, la commande mettant un temps un peu important, après l’avoir coupée, le SSD avait disparu des périphériques (/dev), et les commandes dans le dossier où était monté le système affichait une erreur d’entrée-sortie (input/output error), soit le même genre d’erreur que Windows. J’en conclu que le problème vient du SSD, en redémarrant sous Linux le M.2 revient, on peut accéder aux fichiers, au moins pour un temps, j’ai donné la procédure de montage et de copie en ligne de commande, ils vont essayer de récupérer le plus de fichiers possibles. Mon père contactera LDLC demain comme c’est chez eux qu’ils ont eu la machine, en espérant que la garantie soit toujours là.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte