Problèmes de physique électrique

Traitement de signal sinusoïdal et filtres

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les agrumes,

Je bosse actuellement comme un dingue (enfin, j’aimerais bosser comme un dingue :-° ) sur des devoirs de physique que je dois rendre rapidement. J’ai cherché de l’aide sur internet, mais ça ne me convient pas trop :

On a un signal sinusoïdal, qui, selon moi, représente un assemblage d’un signal et de ses harmoniques de rangs 2 et 3 :

v2 = 2 + 2 √2sin (628 t + φ1) + √2sin (1 256 t + φ2) + 0,7 √2 sin (1 884 t + φ3)

Si j’ai bien compris, la moyenne est 2 et l’amplitude √2. φ1, φ2 et φ3 ne sont pas définis, donc je suppose qu’on peut faire sans. L’énoncé est

Quel type de filtre fournirait une tension de sortie proportionnelle à la valeur moyenne de la tension v2 ? Justifier la réponse.

La question en soi est bizarre, car la moyenne est 2, et c’est une constante. Ça ne sert à rien de chercher un truc proportionnel à une constante dont on connait la valeur, non ? Enfin bon, je me suis dit que le filtre idéal est le filtre passe-bande, car la moyenne étant une valeur fixe, on devrait ne laisser passer que les tensions égales à la tension proportionnelle à la moyenne.

C’est là que j’ai un problème, car j’ai trouvé sur un forum d’un autre site que le filtre idéal serait un filtre passe-bas. :waw: Je ne comprends pas trop pourquoi. Si j’ai bien compris la raison de ce choix, c’est parce qu’avec un passe-bas seules les tensions inférieures ou égales à la tension voulue sont acceptées. Sauf que le signal est sinusoïdal, et la tension du signal atteint périodiquement des tensions inférieures à la tension moyenne. Donc si vous pigez quelque chose à ça, je veux bien votre explication. Merci.

Ceci n’est pas ma seule question sur ce devoir (qui n’est pas le seul non plus), et je compte revenir régulièrement pour obtenir de l’aide si possible. Merci aux agrumes volontaires et savants qui pourront m’éclairer. Ce site est une perle pour les étudiants comme moi qui cherchent de l’aide. :D

Salut,

On a un signal sinusoïdal, qui, selon moi, représente un assemblage d’un signal et de ses harmoniques de rangs 2 et 3 :

Ce n’est pas un signal sinusoïdal, mais une somme de signaux sinusoïdaux. Parfois, la somme est sinusoïdale, mais ce n’est pas le cas en général. Fais attention au vocabulaire, ça pourrait te jouer des tours !

La question en soi est bizarre, car la moyenne est 2, et c’est une constante. Ça ne sert à rien de chercher un truc proportionnel à une constante dont on connait la valeur, non ?

Un filtre adapté serait capable de fournir la valeur moyenne de n’importe quelle signal (ou plus généralement une valeur proportionnelle), pas seulement de celui donné dans l’exercice. Si on faisait des traitements qui ne sont adaptés qu’à un seul signal particulier, on irait pas loin…

Si j’ai bien compris la raison de ce choix, c’est parce qu’avec un passe-bas seules les tensions inférieures ou égales à la tension voulue sont acceptées. Sauf que le signal est sinusoïdal, et la tension du signal atteint périodiquement des tensions inférieures à la tension moyenne.

J’ai l’impression que tu as une confusion entre l’amplitude d’un signal sinusoïdal, sa fréquence, et les valeurs du signal. Les filtres modifient l’amplitude d’un signal en fonction de sa fréquence. Autrement dit, selon la fréquence l’amplitude est changée. La valeur à instant tt n’as pas vraiment d’importance. En vérité, ce genre de traitement existe, mais ce n’est pas l’objet de l’exercice.

Si tu comprends comment un passe-bas filtre les hautes-fréquences, et à quelle fréquence est la valeur moyenne, tu comprendras pourquoi un passe-bas peut extraire la valeur moyenne (s’il est bien réglé).

Si tu comprends comment un passe-bas filtre les hautes-fréquences, et à quelle fréquence est la valeur moyenne, tu comprendras pourquoi un passe-bas peut extraire la valeur moyenne (s’il est bien réglé).

Merci beaucoup Aabu, je sais maintenant ce qu’il faut que je cherche comme solution. J’aurai sans doute encore besoin d’aide après, mais ta réponse m’avance beaucoup.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte