Discussions autour des imprimantes

Quelles solutions économes ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, j’ouvre un nouveau sujet, j’en ai pas trouvé de similaire.

À l’heure du tout numérique et des tickets de caisses envoyés directement par courriel, le papier demeure indispensable parfois. Pour la musique, je préfère imprimer mes partitions pour pouvoir les annoter. J’ai une activité qui nécessite aussi l’impression de documents.

J’ai une imprimante de base grand public à jet d’encre, achetée en 2015 qui fonctionne parfaitement. Oui mais si le prix à l’achat était bas (je me souviens plus, sans doute entre 50 et 100€), j’ai l’impression qu’elle a toujours soif d’encre. Les cartouches sont chères (environ 20€ pour l’encre noire, idem pour les couleurs) et j’ai le sentiment qu’elles se vident très vite !

Je voulais ouvrir les débats autour des imprimantes, existe-t-il des solutions économiques, quitte à payer cher au départ mais pouvoir tirer 100 ou 200 pages sans avoir un avertissement "niveau encre bas"…

J’ai une imprimante laser noir et blanc filaire grand publique.

L’imprimante est relativement chère (~100€) et les cartouches aussi(~50€). Mais au final, j’ai l’imprimante depuis plus de 5ans et j’en suis à la 4em cartouches, impressions parfois soutenue de plusieurs centaines de pages. J’ai le sentiment d’y gagner par rapport à une jet d’encre.

Surtout, j’ai pas l’impression de devoir changer la tonner tout le temps. Une fois par an quand j’ai trop imprimé (période d’impression intense, impression des cours par exemple). J’ai toujours un tonner de rechange.

+3 -0

Perso, j’ai opté pour le service instant ink de HP. Ma consommation de papier étant très faible, j’ai pris uniquement le forfait 15 pages lorsque celui-ci était gratuit. Cette solution me convient parfaitement mais si tu prend un forfait payant, il faut être sur d’avoir des besoins régulier !

Pour ma part j’ai une Epson de la série des EcoTank. Elles sont un peu chères à l’achat par rapport à des imprimantes à jet d’encre plus classiques, mais ensuite la consommation d’encre pour chaque impression et le prix de revient de l’encre est vraiment intéressant : une bouteille d’encre (puisque ça se vend sous forme de bouteille avec lesquelles on remplit le réservoir et pas sous forme de cartouches) noire par exemple vaut 15€ et permet (en théorie) d’imprimer 14 000 pages. En pratique, c’est moins mais ça reste quand même plusieurs milliers donc c’est un prix de revient assez minime.

+1 -0

J’ai opté pour une Imprimante multifonction Epson EcoTank ET-2710.
C’est une imprimante couleur à jet d’encre très économique.
Elle possède un scanner avec un bouton 'copie' qui en fait un photocopieur autonome.
Elle se connecte en WiFi de manière très fiable :je peux imprimer depuis tous les équipements de la maisonnée : les PC, les tablettes, les smartphones. On la trouve à 178 €. A ce prix là on a une bonne imprimante bureautique et un bon scanner.

Pour rien au monde je ne reviendrais aux imprimantes laser avec leur recharges de tonner très coûteuses (sans parler des cartouches "compatibles" de mauvaise qualité). Sachant qu’en plus il faut finir par changer le bloc d’impression, ou encore le filtre à tonner => c’est alors qu’on décide de passer à une solution plus économe.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte