Bonjour à tous,
Ayant effectué un stage dans la recherche qui m’avait plu, j’ai commencé il y a 6 mois un doctorat (contrat doctoral, rémunéré).
Dès le début j’ai eu du mal à me motiver, à rentrer dans le sujet… J’ai pensé que c’était normal, le temps de me mettre 'dans le bain’. Sauf que cela fait maintenant 6 mois que cela dure. Je n’arrive pas à avoir une réflexion de chercheur, à être autonome, et que la motivation n’est toujours pas là. J’ai beaucoup de mal à travailler, je me lève avec une boule au ventre, j’arrive de moins à moins à penser, je bloque. Mes encadrants remarquent que j’ai du mal à travailler et ne sont pas satisfait du résultat. A noter qu’ils ne sont pas malveillants et sont présents, et que le problème vient vraiment de moi.
J’ai eu beaucoup de remise en question, je me rends compte qu’au final ce mode de vie ne me correspondrait pas à long terme, que la recherche et le domaine ne me correspondent pas personnellement et professionnellement. Je souffre de la thèse, la charge mentale et de travail est trop grande pour moi, et je préfère arrêter avant que cela n’empire.
Avant, je voudrais savoir les conditions de résiliation du contrat doctoral, quelles peuvent êtres les causes qui permettent de résilier un contrat doctoral ? Par exemple si le doctorant et les encadrants ne sont pas satisfait du travail, est ce que le directeur de l’école peut refuser la réinscription ?
Merci