Bonjour !
Nous sommes deux doctorants, Jimmy (en impression 3D) et Nicolas (en robotique) et nos pseudos sur le web sont respectivement JuDePom et Nicoooooo. Nous sommes tous les deux principalement développeurs et on essaie de se débrouiller pour les graphismes et l’animation dans lesquels nos compétences sont limitées.
Le projet a pris un gros virage vers la 3D lors du premier confinement, lorsque Jimmy a rejoint le projet. Cela fait donc un an que cette version a commencée à être développée.
Jusqu’ici, il s’agit d’un projet que nous construisons un peu plus chaque jour pendant notre temps libre, mais nous espérons sérieusement pouvoir nous consacrer à temps plein à ce projet dans les années à venir.
En savoir plus sur VirtualSociety
Genre | Jeu de simulation de vie multijoueur |
Plateformes | Navigateur, Windows, Linux, MacOs, iOS et Android |
Mode de jeu | Solo & multijoueur |
Langages de programmation | Typescript |
Moteur graphique | ThreeJS (pour la 3D) et Create2D |
Moteur de jeu | Fait maison, avec cette douce odeur familière |
Public visé | +12 |
Site web | virtualsociety.co |
Discord | VirtualSociety |
Genèse
VirtualSociety est un projet lancé il y a plus de 10 ans maintenant. L’idée centrale est restée la même : un monde virtuel peuplé et construit par ses habitants. Il s’agit d’un jeu de simulation de vie, à la manière des sims, multi-joueurs, dont la finalité est de proposer un monde peuplé de villes à l’image des joueurs.
En 2014 | Aujourd’hui |
Démo du jeu : essayer VirtualSociety
Notre trailer : vidéo de présentation
VirtualSociety à l’heure actuelle
Si certains croient voir un habbo-like à première vue, VirtualSociety est en réalité assez différent. D’abord et avant tout, il s’agit d’un jeu : personnaliser votre appartement et votre avatar et aller parler à vos amis est loin d’être la seule chose que vous pouvez y faire. Nous proposons de nombreux jeux multijoueurs et solo, et la progression de votre personnage dans le jeu se fait au fil des emplois et du développement des compétences.
Édition d’appartements | Mini-jeux multijoueur | Compétences et activités |
La version actuellement en ligne de VirtualSociety propose déjà une dizaine de compétences et activités (cuisine, programmation, casino, jeux d’arcade, etc.), et une première version de notre éditeur d’appartements (qui nous sert également à construire la ville et les différents lieux publics). Notre éditeur permet de modifier la couleur de l’ensemble des objets du jeu, ainsi que les dimensions de nombre d’entre eux. Les décorations peuvent être empilées et assemblées à la guise des joueurs. L’ensemble des activités du jeu permettent de gagner de l’argent virtuel, et ainsi d’acheter un appartement et de quoi le meubler.
Si vous voulez un aperçu rapide de l’étendue du projet à l’heure actuelle, notre vidéo de présentation en une minute est le meilleur moyen d’y voir clair !
Nos projets
Les prochaines versions devraient apporter un nouvel éditeur (plus facile à utiliser, et permettant de créer entièrement des bâtiments et villes), de personnages non-joueurs plus intelligents, et une version mobile et bureau du jeu (nous libérant ainsi de nombreuses contraintes de la version web, telles qu’un poids du jeu très restreint).
Nous comptons permettre aux joueurs de créer et diriger leurs propre ville. De la création d’appartement, de boutiques ou de lieux publics à la vente des parcelles de terrains vague, l’administration des villes sera à la charge des joueurs. Il faudra donc réussir à contenter les joueurs et les personnages non joueurs. Du système de taxe à l’embellissement de la ville, chaque décision pourra rendre la ville plus attrayante ou repoussante.
Au sujet des finances
Pour rendre notre jeu accessible à tous, nous avons toujours souhaité faire de VirtualSociety un jeu gratuit. Pour le moment, nous essayons de financer nos logiciels et serveurs avec un Patreon. Plus tard, nous envisageons un abonnement mensuel pour les joueurs qui souhaiterons créer leur propre ville (et laisser l’ensemble des autres fonctionnalités du jeu en accès gratuit).
Recrutement
Nous sommes aujourd’hui encore une équipe relativement restreinte (voir notre équipe actuelle), et nous cherchons essentiellement trois types de talents qui nous font défaut :
Graphiste 3D
Nous utilisons Blender pour la modélisation des objets du jeu, mais aucun de nous n’est graphiste. Nous cherchons donc quelqu’un qui puisse nous aider à améliorer la qualité graphique du jeu, et nous permettre de nous concentrer sur le code en créant les futurs objets du jeu.
Nous cherchons donc un graphiste capable de redéfinir l’image du jeu avec nous.
Nous acceptons aussi les aides occasionnelles pour la modélisation. Le jeu ayant des proportions réalistes, il est facile de s’inspirer d’objets réels.
Sound-designer
Le sound-design est probablement la talent qui nous fait le plus défaut. De ce côté là, il y a beaucoup à faire, qu’il s’agisse de l’interface 2D ou des différents sons du jeu (les différents bruitages des différentes actions, les bruits de pas, etc.).
Community manager - communication
Communiquer sur le jeu, gérer les différents réseaux sociaux et la communauté de joueurs nécessite de bonnes compétences de communication mais aussi beaucoup de temps. Nous aimerions trouver quelqu’un qui puisse nous aider pour tout ça, de façon à communiquer plus et de manière plus efficace.
Merci de nous avoir lu,
Jimmy et Nicolas