Triplets pythagoriciens et points rationnels positifs du cercle

Article en piste bleue sur Images des mathématiques...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai récemment lu un article du site Images des mathématiques qui traite des triplets pythagoriciens.

Les auteurs proposent de montrer en première partie (cf Première partie : triplets pythagoriciens et points rationnels positifs du cercle) qu’à tout triplet pythagoricien, on peut associer un point rationnel positif du cercle et réciproquement.

Ma question porte sur la réciproque. Les auteurs se donnent un point rationnel positif du cercle (x,y)(x,y) et veulent montrer qu’on peut lui associer un triplet pythagoricien (a,b,c)(a,b,c), qui vérifie donc a2+b2=c2a^2 + b^2 = c^2.

Les auteurs écrivent les coordonnées (x,y)(x,y) sous la forme de rationnels ayant même dénominateur, c’est-à-dire x=mkx = \dfrac{m}{k} et y=nky = \dfrac{n}{k}. Ils concluent ensuite aisément.

Si on peut effectivement proposer une écriture rationnelle pour xx et yy (c’est une hypothèse de départ), je ne comprends pas pourquoi on peut dire que le dénominateur est identique.

En posant t=tan(θ/2)t = tan(\theta/2), on peut paramétrer le cercle de centre OO et de rayon 1 par :

x(t)=1t21+t2      y(t)=2t1+t2x(t) = \dfrac{1-t^2}{1+t^2} \; \; \; y(t) = \dfrac{2t}{1+t^2}

On voit bien qu’un point du cercle peut s’écrire sous la forme d’une fraction où le dénominateur est identique pour xx et pour yy mais rien ne nous garantit que ce dénominateur est entier.

Que me manque-t-il pour comprendre pourquoi les auteurs posent x=mkx = \dfrac{m}{k} et y=nky = \dfrac{n}{k} ?

C’est sûrement tout bête, l’article est classé comme une lecture facile…

Je vous remercie !

Je pense que c’est tout simplement la même idée que lorsque tu additionnes des fractions : si tu sais que tu as un point à coordonées rationnelles, tu peux toujours les réduire au même dénominateur, quitte à multiplier les numérateurs au passage : tout reste dans le monde des rationnels. Ça te permet finalement de trouver nn et mm qui vérifient ce qui va bien. ^^

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte