Salut,
J’entame bientôt mon année de terminale, et je me mets à penser à différentes options pour mes études supérieures. Après beaucoup de réflexion, mon premier choix serait d’aller à l’EPFL en Suisse. Du coup, j’ai parlé avec mes parents, et y a quelques problèmes sur le plan financier. Pour vivre seul, j’aurai besoin d’environ 20k CAD par an, ce que ma famille n’est pas prête à me fournir. Je n’ai pas vraiment envie de vivre à Ottawa (ou je vis actuellement), vu que les universités ne sont pas aussi bonnes à mon sens et la ville ne m’attire pas. Même au Canada, c’est compliqué, d’abord parce que j’aimerai m’éloigner de mes parents à cause de nos différences idéologiques, mais aussi parce que depuis que je suis venu ici, ma santé mentale se détériore à chaque hiver et du coup j’aimerai changer et aller en dehors du Canada.
Donc j’ai deux problèmes : 1. Mes parents ne veulent pas me supporter pour aller à l’étranger, pour des raisons avec lesquelles je ne suis pas d’accord ("ça coûte plus cher" sans réel argument alors que j’ai pris le temps d’évaluer les différents coûts, en discuter avec des étudiants à l’EPFL, et ça m’a l’air quasiment pareil; "on ne pourra pas te voir aussi souvent", alors que je favorise, peut être de façon un peu égoiste, mon éducation et l’endroit ou je vais vivre pour les 4 à 6 prochaines années). 2. Même dans le cas ou j’obtiens le support de mes parents, ce ne sera probablement pas assez pour couvrir tous les couts.
J’ai donc réfléchi à quelques possibilités, et voici celles auxquelles j’ai pensé :
- Travailler pour 1 an à Otttawa puis changer, mais ça ne couvrira que 1 an de vie et de cours donc c’est pas vraiment viable sauf si je reporte mon éducation de beaucoup.
- Faire un prêt relativement conséquent, et travailler à temps partiel durant les cours, puis repayer soit après un master ou durant/après un doctorat si je choisi d’opter pour un, ce qui m’a l’air plus avantageux vu que je ferais un job plus intéressant et mieux payé (plutot qu’un travail de larbin au salaire minimum), et dans un endroit qui me plaira. Je penche pour cette option. Mais je n’ai aucune idée de si c’est réaliste, déjà d’un point de vue légal (je suis mineur jusqu’en Octobre 2023) ou financier. Normalement dès que j’ai un job à temps partiel ça diminuera beaucoup moins besoin de dette, et la paie en Suisse est pas mal, sachant que le coût est similaire. J’ai quand même peur de me surendetter et devoir payer pendant des années. Qu’est ce qui serait la meilleure option selon vous ? Rester, prendre une dette, travailler avant, …?
Désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont pris le temps de le lire.