Réinitialisation intempestif de mon programme sur arduino

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je débute en programmation avec arduino (un grand merci d'ailleurs à eskimon pour ses super tutos) et je me retrouve confronté à un problème que je ne sais expliquer m'empêchant par exemple de créer une horloge.

Je m'explique: En montant l'horloge avec un écran lcd du tuto d'eskimon (j'ai repris le code et le même montage pour m'assurer que le problème ne venait pas de mon installation), je me suis rendu compte d'un phénomène (que je n'étais pas sur d'avoir observé dans mes précédents montages pensant que cela venait de mon montage ou de mon code) qui empêche mon programme de fonctionner généralement plus de 30s.

En effet, dans le cas de l'horloge, lorsque j'arrive à 30s on dirait que le programme se réinitialise et tout repart à zéro. Parfois cela se fait au bout de 41s ou 1'58, etc… Lorsque j'avais réalisé un chenillard j'avais observé le même phénomène mais je pensais que cela venait de mon montage et donc à un moment donné, toutes mes leds s'éteignaient avant de reprendre le programme au début.

J'ai observé pendant l'exécution du programme que la led on (tout à droite) et la led L (au dessus des led tx et rx) sont allumées. Au bout de généralement 30s (ou à un autre moment non prévisible), la led L se met à clignoter (à ce moment là rien ne se passe) puis s'éteint et es rallume pour revenir à l'état d'exécution du programme au départ (led on et L allumées)

Avez-vous une idée d'où cela pourrait venir ?

J'attends impatiemment vos réponses je me sens bloqué et frustré de ne pas pouvoir créer un programme qui dure plus de 30s.

Merci d'avance

Ca paraîtrait louche quand même que l'USB soit pas suffisant… Par contre essayer un autre câble USB c'est pas une mauvaise idée !

Ton Arduino est une carte officielle ? La carte redémarre sans aucun événement ? (genre tu y touches un peu ? car si une soudure est défectueuse l'alim pourrait être instable et hop, reboot)

+0 -0

Alors oui je suis alimenté par mon pc mais j'avoue que je serai étonné que mon pc ne soit pas suffisant je l'ai acheté cet été sinon je serai dégoûté.

Sinon oui la carte arduino (uno au passage) est une carte officielle et non il ne se passe rien pour que la carte redémarre (tout est posé et je ne touche à rien).

Je vais essayer de trouver un autre cable usb pour vérifier cette hypothèse

Alors oui je suis alimenté par mon pc mais j'avoue que je serai étonné que mon pc ne soit pas suffisant je l'ai acheté cet été sinon je serai dégoûté.

Ça ne veut pas dire grand chose. Perso sur mon ordi fixe, les ports en façade ne suffisent pas à alimenter certains périphérique alors que ceux sur la carte mère, a l'arrière, fonctionnent bien. Ça n'a rien a voir avec le coté récent ou non de ton PC.

Dans l'absolus ton problème est étrange, avoir une alimentation externe permettrait déjà de savoir si le problème viens de là ou non.

Alors j'ai récupéré un adaptateur de chargeur de smartphone (5V pour 750mA) et à l'instant où j'écris j'en suis à 2 minutes et 15 secondes sans interruption. Pour le moment ça semble fonctionner je reviens vers vous dans quelques temps pour vous dire si c'est réglé (3 minutes 25 secondes)

Edit: par contre j'ai gardé le même cable USB (4 minutes 19)

+0 -0

Oui donc ça confirmerai que c'est un problème d'alimentation !

Bon alors, tu utilise un PC fixe ou un portable ? Comme je l'ai dis il arrive que les ports en façade des PC fixe soient sous-alimenté.

Si tu es branché a l'arriere d'une tour ou sur un portable, malheureusement tu ne risque pas de pouvoir faire grand chose et donc tu va devoir continuer a utiliser l'alim externe ! Ce qui n'est pas tres genant en soit.

J'en suis donc à plus de 23 minutes et tout fonctionne correctement pour le moment donc effectivement le problème semble venir de l'alimentation des ports USB de mon pc portable (j'avais essayé sur 2 des 4 ports de mon pc j'avais oublié qu'il y en avait du côté droit :s)

Merci pour l'aide apportée

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte