Salut,
En électricité, ce n’est pas forcément évident de développer une intuition. Surtout avec ce genre de vidéo, qui ne fait que tortiller la loi d’Ohm dans tous les sens sans expliquer grand chose.
Pour moi, développer une intuition en électronique, c’est plus une question de s’habituer aux lois de l’électronique et de comprendre comment elles fonctionnent. Savoir manipuler les potentiels, différences de potentiel, courants, et comment les différents composants réagissent à tout ça. Ce sont des lois très simples.
Si on cherche à comprendre les composants ou lois de l’électronique plus "intuitivement", on se retrouve à faire des analogies (avec de grosses limitations, y compris si on ne comprend pas les analogies, notamment hydraulique), ou alors à sortir de l’électronique pour faire de la physique plus fondamentale (ce qui n’est pas plus simple).
Une différence de potentiel quantifie à quel point des charges électriques sont capables de transmettre leur énergie (c’est lié au lois fondamentales de l’électromagnétique). Un courant correspond à un mouvement de charges qui essaient de minimiser leur énergie (loi physique très fondamentale, qu’on retrouve en électromagnétique).
Une pile tend à donner de l’énergie aux charges, c’est pour ça qu’on observe une différence de potentiel à ses bornes qui apparaît spontanément. Le phénomène qui fait ça est chimique : les réactions chimiques dans la pile "tirent" des électrons d’un côté et en "pousse" de l’autre. Ce n’est pas de l’électronique.
Dans une résistance, ce sont les caractéristiques du matériau qui tendront à faire perdre de l’énergie aux charges électriques qui le traverse. C’est de la physique des matériaux. Quand on étudie les charges électriques au sein du matériau de la résistance, on peut comprendre un peu mieux pourquoi l’énergie des charges électriques se retrouve transformée en chaleur.
Pour un fil électrique, c’est pareil que pour une résistance, mais beaucoup moins marqué, ce qui fait qu’on aime bien dire qu’ils n’ont pas de résistance du tout, ce qui est une bonne approximation pour beaucoup d’applications.
Bref, tout ça pour dire que l’électronique de base, c’est pas beaucoup plus compliqué que comprendre les grandes lois (loi des noeuds et des mailles, et c’est tout) et les modèles des différents composants (qui peuvent devenir compliqués dans certains cas).