Ecole d'ingénieur ESIR Rennes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 biologie et j’ai candidaté à l’esir de Rennes pour rentrer en 1ere année du cycle d’ingénieur spécialité Technologies de l’information pour la santé.

Je souhaiterais avoir des informations sur l’école, les matières enseignées dans cette spécialité, l’ambiance, l’organisation et si quelqu’un a passé l’entretien, qu’il me donne des détails sur les questions posées….

Merci

Salut,

Je suis un ancien étudiant de l’ESIR (J’ai fait la licence préparatoire, 2 années dans l’école et ma dernière année 2016–2017 au Canada en double diplôme).

L’ESIR est une petite école mais le campus de Rennes 1 (et Rennes en soit) est très bien. Cette spécialité je ne la connais pas étant en SI spé embarqué à l’époque, mais je suppose que c’est bio-médical et je ne suis pas passé par l’entretien. Par contre niveau ambiance, le fait que ce soit sur le campus de l’université et très bien intégré fait que c’est globalement cool. L’école propos(e/ait) quelques associations, un BDE qui était actif, une junior d’entreprise et l’université propose plein de choses (un club ciné au Diapason par exemple) et Rennes reste une ville avec beaucoup de bars et d’ambiance étudiante tout en ayant des coins tranquille.

En tout cas si tu as des questions plus précises n’hésite pas.

Le Campus de Rennes 1 est bien situé : RU, BU, commerces et logements, métro direct vers la place Sainte Anne et la gare, de nombreuses entreprises récentes juste à côté, un grand parc très vert au nord.
Pour l’école elle même, les locaux que j’ai vu sont récents.

+0 -0

Pour ma part je ne souhaitais pas faire une prépa et l’ESIR possède une prépa intégrée qui est pas mal, car elle est intégrée à Rennes 1. Il s’agit d’un mix de plusieurs licences avec des heures en plus (des cours de communication, management, maths en plus etc pour le côté ingénieur), plus possédait la spécialité qui me donnait envie (SI spé embarqué qui n’existe peut-être plus d’ailleurs).

En point positif, c’est qu’en plus ca m’a permis de partir au Canada (ou je vis maintenant. Par contre moi et une autre personne ont été les crash tests de cet échange qui s’est tres bien passé). On y découvre plein de personnes cools, des professeurs sont tres intéressants et on peut facilement discuter avec eux et Rennes est un bon pôle qui possede plein d’entreprises dans les domaines similaires qui fait que c’est assez facile de trouver une job apres. Aussi sur les 3 ans, il y a une année complete de stage en entreprise à faire, ce qui donne quand meme une bonne ouverture. Pour la partie santé je ne sais pas, mais la 4e année était pas mal orientés gros projets de groupes (quelques exemples : Faire un langage et son compilateur, faire un soft qui synchronise ses fichiers entre différents cloud, Synchroniser des clusters de raspberry pi pour encoder des vidéos, un jeu d’échecs, Un chat entre 2 FPGAs, etc). C’était demandant niveau horaire, mais pas mal stylé. Le campus a aussi pas mal de labos avec des projets cools si tu veux t’orienter dans la recherche.

En point négatif, l’école reste jeune et petite. Il fallait ajouter une matiere qui était soit sports, soit langues. Le probleme est que le choix était limité (allemand/espagnol/quelques uns ont fait japonais). Possiblement moins de partenariats, mais c’est un petit défaut dans le sens ou je n’ai jamais galéré à trouver une entreprise (et les journées partenaires de l’INSA qui est juste à côté est accessible).

Par contre c’est certainement trop tard, mais si un moment il y a des portes ouvertes tu peux surement tenter d’aller sur place et parler aux personnes actuelles.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte