Pour ma part je ne souhaitais pas faire une prépa et l’ESIR possède une prépa intégrée qui est pas mal, car elle est intégrée à Rennes 1. Il s’agit d’un mix de plusieurs licences avec des heures en plus (des cours de communication, management, maths en plus etc pour le côté ingénieur), plus possédait la spécialité qui me donnait envie (SI spé embarqué qui n’existe peut-être plus d’ailleurs).
En point positif, c’est qu’en plus ca m’a permis de partir au Canada (ou je vis maintenant. Par contre moi et une autre personne ont été les crash tests de cet échange qui s’est tres bien passé). On y découvre plein de personnes cools, des professeurs sont tres intéressants et on peut facilement discuter avec eux et Rennes est un bon pôle qui possede plein d’entreprises dans les domaines similaires qui fait que c’est assez facile de trouver une job apres. Aussi sur les 3 ans, il y a une année complete de stage en entreprise à faire, ce qui donne quand meme une bonne ouverture. Pour la partie santé je ne sais pas, mais la 4e année était pas mal orientés gros projets de groupes (quelques exemples : Faire un langage et son compilateur, faire un soft qui synchronise ses fichiers entre différents cloud, Synchroniser des clusters de raspberry pi pour encoder des vidéos, un jeu d’échecs, Un chat entre 2 FPGAs, etc). C’était demandant niveau horaire, mais pas mal stylé. Le campus a aussi pas mal de labos avec des projets cools si tu veux t’orienter dans la recherche.
En point négatif, l’école reste jeune et petite. Il fallait ajouter une matiere qui était soit sports, soit langues. Le probleme est que le choix était limité (allemand/espagnol/quelques uns ont fait japonais). Possiblement moins de partenariats, mais c’est un petit défaut dans le sens ou je n’ai jamais galéré à trouver une entreprise (et les journées partenaires de l’INSA qui est juste à côté est accessible).
Par contre c’est certainement trop tard, mais si un moment il y a des portes ouvertes tu peux surement tenter d’aller sur place et parler aux personnes actuelles.