Apprendre le développement web avec Django ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous, alors je suis un complet débutant dans le développement web, et je me doute que mon article n’est pas censé se trouver dans ce forum (redirigez moi merci). Mes compétences en terme de programmation se limitent à Python (bases et quelques frameworks scientifques) et C++ (bases avancées), et j’aimerais savoir s’il y a un tutoriel (sur le site ou autre), qui me permettrai d’apprendre le développement web de A à (presque Z). Mon but est de construire un site web de type blog personnel où je pourrais y écrire des articles, et donc pas d’avoir une connaissance très étendue sur le sujet. Je tiens à préciser que je suis un débutant complet, et que Django me semble être un bon commencement car j’ai quelques connaissances en Python.

EDIT : j’ai une question, est-ce que le tutoriel de Django posté ici est encore pertinent ?

+0 -0

Bonjour,

Es-tu sûr que WordPress ne serait pas plus adapté ?

Django, c’est pour faire des sites web dynamique (qui ont une logique du coté du serveur). Un site personnel peut ne pas être dynamique (tu demandes une page, il te donne la page, le serveur n’a pas besoin d’autres informations, la page n’est pas personnalisée).

Tu peux également te tourner vers Pelican qui est idéal pour des sites statiques.

Pour Django, le tutoriel a plusieurs versions de retard mais le framework n’a pas fondamentalement changé depuis. Le nom de certaines fonctions a cependant été modifiées.

+2 -0

Salut Hysed,

La réponse de @ache est ce que tu pouvais espérer de mieux : si ton but est de construire un site web de type blog personnel, Wordpress semble tout indiqué.

Si en revanche tu veux apprendre Django et que tu cherches un projet à faire, c’est une autre approche que tu as, et peut-être que faire un blog avec Django revient à allumer une bougie au lance-flamme.

Est-ce que ton besoin est en fait « comprendre comment un site web dynamique fonctionne » ? Les outils et les technologies ont évolué, mais dans le doute je pose ma question à tout le monde : est-ce que PHP ne serait pas un bon compromis pour ça ? Commencer par bricoler des pages statiques en HTML, commencer à mettre un peu de PHP dedans avant de s’attaquer à l’apprentissage d’un framework ? Ce n’est peut-être pas la meilleure manière de faire, mais elle a fonctionné avec moi.

Donc, sans forcément vouloir détourner le sujet, si d’autres ont des suggestions plus éclairées sur quels outils utiliser pour acquérir les bonnes connaissances (techniques), je suis preneur.

@Ache, j’ai déjà essayé Wordpress mais son fonctionnement m’irrite un peu, et je voudrais en fait comprendre un peu plus en profondeur comment un site web fonctionne et comment on peut faire interagir les composants entre eux (base de données, agencement, …). Est-ce que l’apprentissage de Django est non pertinent dans ce but ?

Je peux aussi savoir pourquoi tu me conseille plutôt Pelican qu’autre chose (ses avantages, et ses inconvénients).

@Ge0, merci pour ta réponse, mais ça m’a l’air d’être plus fastidieux dans ce sens, non ?

@Hysed: Je t’ai proposé Pelican plutôt que Django car un blog (ou site web personnel) n’est pas un site web très complexe. Une base de données n’est que vaguement nécessaire (pas vraiment, mon site web n’en a pas par exemple).

Django, ça permet de faire tout. Donc, c’est complexe. Pelican, c’est pour des sites statiques, c’est BEAUCOUP plus simple et on arrive beaucoup plus rapidement à un résultat. Il n’y a pas de BDD par exemple. Mais tu ne peux pas tout faire en statique. ZdS ne pourrait pas être codé avec Pelican par exemple. Il y a une gestion de utilisateurs qui n’est pas possible.

Grosso modo comme le dit @Ge0:

faire un blog avec Django revient à allumer une bougie au lance-flamme.

Et je ne suis pas convaincu que ça soit la meilleur approche. Après, si ton but est vraiment d’apprendre et pas d’avoir un résultat rapidement et/ou simple. Alors pourquoi pas tenter Django mais tu auras été prévenu.

+0 -0

Si tu souhaites te limiter à un site statique tout en étudiant un peu comment ça fonctionne sous le capot, le mieux est sans doute de commencer comme l’a dit @Ge0, avec de simples pages HTML/CSS. Ces technologies sont les bases indispensables de toute application web, c’est parfaitement logique de commencer par là, et ça te permettra d’avoir rapidement un résultat. Tu pourras ensuite si besoin passer sur un générateur de type Pelican, un CMS comme Django CMS ou un framework web de type Django pour intégrer des comportements dynamiques. À noter que même si tu pars sur Django, tu auras de toute façon besoin d’HTML/CSS pour le contenu et la mise en forme.

+1 -0

@Moté :

@Ache, j’ai déjà essayé Wordpress mais son fonctionnement m’irrite un peu, et je voudrais en fait comprendre un peu plus en profondeur comment un site web fonctionne et comment on peut faire interagir les composants entre eux (base de données, agencement, …). Est-ce que l’apprentissage de Django est non pertinent dans ce but ?

Source:Hysed

@Zephyr, je pense que je vais faire comme l’a conseillé @Geo0 effectivement

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte