CPL vs Répéteur Wifi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’habite dans un appartement assez long avec des murs assez épais. Ma box est dans une extrémité, ma chambre dans l’autre. Je n’arrive pas à capter le Wifi, en tout cas pas de manière stable.

Pensez vous qu’il est préférable de passer par un CPL (d’après mes tests j’arrive jusqu’à 20 Mb/s max, sachant qu’en filaire "direct" je suis à 200), ou un répéteur wifi serait mieux ?

Merci d’avance !

Étant sur un répéteur Wifi dans un appartement, je te conseille de prendre un répéteur CPL pour avoir une connexion stable.

PS: j’ai l’impression que le prix des répéteurs CPL a grimpé depuis le premier confinement (à cause du télétravail).

+0 -0

Il n’est pas aisé de déterminer qu’elle serait la meilleur solution entre le répéteur Wifi et le CPL sans essayer les deux, mais il y a quelques éléments à prendre en compte.

Le répéteur Wifi est un intermédiaire entre toi et le Wifi de ta box, généralement (peut-être que certains modèles haut de gamme fonctionnent différemment) il crée un deuxième réseau Wifi sur les mêmes bandes de fréquence que le réseau Wifi créé par ta box, ce qui a deux conséquences :

  • le débit maximal que tu peux avoir dépend du réseau Wifi de ta box (en fonction de si celle-ci utilise une seule bande 2,4 GHz, deux bandes 2,4 GHz, une bande 5 GHz ou plusieurs bandes 5 GHz) ;
  • ce débit maximal sera divisé par deux (car il passe la moitié du temps à communiquer avec toi et l’autre moitié à communiquer avec le Wifi de ta box)1.

Il faut aussi trouver le bon emplacement pour le répéteur, à la fois en distance par rapport à toi et à la box, mais aussi dans la pièce (ne pas le mettre dans un placard, un coin mais plutôt un endroit sans obstacle juste à côté). Étant donné que tu es en appartement, il y a des chances que les réseaux Wifi de tes voisins génèrent pas mal de perturbations qui réduiraient encore plus le débit.

Le CPL utilise le courant électrique alternatif de 50 Hz et y applique par dessus un faible courant de plus haute fréquence, ce qui a deux conséquences :

  • le bon fonctionnement va dépendre du réseau électrique de ton habitation (si celui-ci est moderne ça ne devrait pas poser de soucis mais s’il est ancien ou un peu particulier ça peut générer des comportements du style "ça fonctionne dans une pièce mais pas dans l’autre") ;
  • le bon fonctionnement va aussi dépendre des appareils électriques branchés à proximité du CPL (si un appareil perturbe fortement le courant électrique de 50 Hz alors le CPL aura plus de difficulté à exploiter le courant de plus haute fréquence qui lui sert pour communiquer).

La recommandation pour le CPL est de le brancher soit tout seul sur une prise, soit en amont de la multiprise (certains modèles de CPL permettent de brancher une prise électrique dessus, ce qui évite de perdre une prise électrique quand tu en as déjà peu dans ton habitation).

Au delà du débit, l’important est surtout la stabilité je pense. L’idéal serait d’utiliser un câble Ethernet mais soit ça demande des travaux soit ça demande de laisser traîner un fil. :D


  1. Affirmation à vérifier, lire les messages suivants.
+0 -0

Salut,

ce débit maximal sera divisé par deux (car il passe la moitié du temps à communiquer avec toi et l’autre moitié à communiquer avec le Wifi de ta box).

Situphen

Les répéteurs que j’ai vus et utilisés créaient un second Wi-Fi, sur un canal différent. Pourquoi ils n’utiliseraient pas la moitié de leurs antennes par direction ? Pour un répéteur standard 2 antennes, ça signifie pas de MIMO ; pour un répéteur 4 antennes, ça signifie du MIMO 2x2, etc. Ça n’impliquerai pas forcément une division du débit par deux, en fonction du type de connexion utilisé avant sans passer par un répéteur, et en fonction du répéteur utilisé.

Je n’ai trouvé aucune information sur le sujet, je serai curieux si quelqu’un a quelque chose.

Les répéteurs que j’ai vus et utilisés créaient un second Wi-Fi, sur un canal différent. Pourquoi ils n’utiliseraient pas la moitié de leurs antennes par direction ? Pour un répéteur standard 2 antennes, ça signifie pas de MIMO ; pour un répéteur 4 antennes, ça signifie du MIMO 2x2, etc. Ça n’impliquerai pas forcément une division du débit par deux, en fonction du type de connexion utilisé avant sans passer par un répéteur, et en fonction du répéteur utilisé.

Ah, tant mieux alors si c’est le cas ! Cela fait quelques temps que je n’ai pas utilisé de répéteur Wifi donc c’est peut-être relativement récent ou alors j’ai ma mémoire qui me fait défaut. :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte