Continuité fonction à deux variables

xy / (x + y)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dois étudier la continuité de la fonction xyx+y\frac{xy}{x + y} en 0. (x,yR,(x,y)(0,0)x, y \in \mathbb{R}, (x,y) \neq (0, 0)).

Il me semblait qu’on pouvait la prolongé en (0,0)(0, 0) en définissant f(0,0)=0f(0, 0) = 0.

Mais finalement, je trouve que non. Et je ne suis pas sûr de mon raisonnement.

En effet, f(x,x)=x22x=x2f(x, x) = \frac{x^2}{2x} = \frac{x}{2} donc: (1)limx0f(x,x)=limx0x2=0(1) \lim_{x\to0} f(x, x) = \lim_{x\to0} \frac{x}{2} = 0.

Mais j’ai étudié un peu le comportement de la fonction quand yy se rapproche de xx. De manière générale, ça diverge, sauf en 00 ou je tombe sur une forme indéterminée ce qui laisse le champ ouvert à une continuité en 00.

En étudiant plus précisément si yx+δy \to -x + \delta avec δ0\delta \to 0. Je me retrouve avec y=x+δy = -x + \delta :

f(x,x+δ)=x(x+δ)xx+δ=x2+xδδ=x2δ+xf(x, -x + \delta) = \frac{x(-x + \delta)}{x -x + \delta} = \frac{-x^2 + x\delta}{\delta} = \frac{-x^2}{\delta} + x

Qui du coup, me semble pourrait diverger, même quand xx tend vers 00. Si yy se rapproche plus vite de xx que x2x^2 ne se rapproche de 00.

En essayant quelque chose qui semble correspondre à ce cas là j’ai :

f(x,x+x2)=x(x+x2)xx+x2=x2+x3x2=1+xf(x, -x + x^2) = \frac{x(-x + x^2)}{x -x + x^2} = \frac{-x^2 + x^3}{x^2} = -1 + x

Et donc je crois que : (2)limx0f(x,x+x2)=1(2) \lim_{x\to0} f(x, -x + x^2) = -1

Est-ce qu’à partir de (1)(1) et (2)(2) je peux conclure qu’il n’est pas possible de prolonger ff par continuité en (0,0)(0, 0) ?

Merci :)

+0 -0

Si c’est continu en 00, ça l’est quelque soit le choix de yy tendant vers 00. En particulier, tu peux toujours prendre yy comme une fonction de xx telle que y(x)0y(x)\to 0.

Ton premier point montre qu’en prenant y(x)=xy(x)=x, on a f(x,y(x))0f(x,y(x))\to 0, ton deuxième montre que si y(x)=x+x2y(x)=-x+x^2 alors f(x,y(x))1f(x,y(x))\to -1, ce qui interdit la continuité en (0,0)(0,0).

+3 -0

Merci ! Je crois que je comprend bien !

J’ai encore du mal à prouver que c’est continue en un point (quand ça l’est vraiment) avec de l’entraînement ça va venir.
Mais au moins, j’ai l’idée du contre exemple.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte