Mesure de l'humidité dans un hall de stockage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’aimerais mesurer l’humidité relative dans un hall de stockage de +/- 1000 m3. On m’a proposé d’utiliser un hygromètre et de le placer au milieu de la pièce.

Cependant, je me demandais quelle était la précision (en moyenne) de ces appareils ? Est-il vraiment pertinent de mettre une seule sonde dans un volume si important ? J’ai l’impression que je vais me retrouver avec des données qui ne bougeront pas ou qui seront seulement localisées à l’endroit où sera posé la sonde.

Vos avis ?

Merci!

Tu peux avoir quelques phénomènes de stratification qui peuvent avoir un impact. Normalement, l’humidité de l’air est relativement constante dans un volume fermé, à cause des propriétés des gaz. Je ne sais pas si les différences de température ne peuvent pas avoir un impact sur l’humidité relative, cependant. Une bonne solution serait de faire des tests, tout simplement, de se balader avec à différents endroits pour voir si ça évolue.

+0 -0

Salut ! Il va nous falloir une définition de "précision", car ça ne veux pas dire grand chose ^^'

En métrologie, le terme de précision est absent, personnellement je rapprocherai plus ça de la fidélité :

image.png
image.png

(image honteusement pompée sur research gate)

Par expérience, en partant du principe que ton capteur est juste, je pense que ±\pm 2% sur l’humidité relative serait pas trop loin de la réalité. Si ton appareil est un peu avancé, il est peut être plus performant, comme on te l’a dit, ça sera indiqué dans la notice et peut être même quelque part sur l’appareil.

Par contre étant donné le volume de ton hall et suivant la criticité du taux d’humidité pour ce qui y est stocké, une cartographie plus fine que "un capteur au milieu de la pièce" et incluant la température serait plus pertinente. Après .. tout dépends de la raison pour la quelle tu veux faire ces mesures, si c’est du stockage de médicaments par exemple… bah oui il va falloir clairement faire mieux ^^'

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte