Calcul des racines carrées de i

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Dans le cadre d’un exercice sur les nombres complexes, je dois trouver les racines carrées de i. J’ai pu assez bien avancer avec l’aide des membres du Discord, mais faire un post sur le forum me semble plus approprié. Voici ma démonstration :

Ma démonstration (en anglais)
Ma démonstration (en anglais)

On voit qu’il y a 4 cas de figure qui se présentent :

  1. a et b sont positifs.
  2. a et b sont négatifs.
  3. a est positif et b est négatif.
  4. a est négatif et b est positif.

Je sais déjà que seul le cas 1 et 2 fonctionne. Je ne sais cependant pas comment le montrer d’une manière non redondante (tester les cas de figure 1 par 1). Comment est ce que je devrai m’y prendre ?

Merci d’avance pour votre aide.

@Amaury — Modification des tags

+0 -0

Salut,

Tu n’as pas fini de résoudre l’équation du tout. Qu’est-ce qui te fait dire qu’il y a 4 cas ?

Une remarque au passage :

We now have a system of linear equations

Ce n’est pas un système d’équations linéaires. C’est bien un système d’équations, mais elles ne sont pas linéaires du tout.

Tu n’as pas fini de résoudre l’équation du tout. Qu’est-ce qui te fait dire qu’il y a 4 cas ?

J’ai résolu en partant du principe que b = a (en remplacant b par a mais sans tester avec -a). Maintenant que j’ai testé, je vois qu’il n’y a que le cas 1 et 2, sinon a ne serait pas un réel.

Ce n’est pas un système d’équations linéaires. C’est bien un système d’équations, mais elles ne sont pas linéaires du tout.

Je m’étais fait la remarque avant d’écrire, mais j’ai quand même écris ça par automatisme, my bad ^^ .

Maintenant que j’ai testé, je vois qu’il n’y a que le cas 1 et 2, sinon a ne serait pas un réel.

Tu peux le dire plus simplement : il n’existe pas de réel a vérifiant a^2 = -1/2, donc … pas de solutions dans le cas a = -b, vu que par définition a est un réel vérifiant l’équation ! C’est une manière comme une autre de voir qu’ils doivent être de même signe, ou qu’il n’y a que deux solutions au système d’équation.


Dans ta rédaction maintenant, tu dois prendre soin de vérifier que les z que tu as trouvé sont bel et bien solution. En effet, avec ta manière de rédiger, tu as prouvé pour l’instant seulement que "si z est solution de l’équation, alors nécessairement z = … ou z = …". Il faut prouver que les deux z sont effectivement solution (ce qui est facile évidemment, mais il faut le faire).

Tu pourrais te passer de ça en raisonnant par équivalence, mais ça peut être un peu délicat de faire ça proprement sans se tromper. À toi de voir.

Tu atteins a=±ba = \pm b mais à partir de 2ab=1    ab>02ab = 1 \implies ab \gt 0 sachant que a,bRa, b \in \mathbb{R} alors tu peux allez plus loin même.

Edit: J’ai loupé la réponse de @etherpin désolé

+0 -0

En fait : a² -b² = 0, soit a=b², soit encore |a|=|b|.
D’autre part, 2ab=1 => ab>0, donc a et b sont de même signe.
Si 2ab=1, ab=1/2 |a|²=1/2
a=racine 1/2 ou a = - racine 1/2
comme a et b sont de même signe,
a = b =racine 1/2 ou a =,b = - racine 1/2

+0 -0

En fait; il y a un point qui me chagrine. :colere2:
Quand un fait le produit de deux complexes, les angles s’ajoutent.
Avec a = b = √2/2, je fais le produit 2ab, pas de problème, l’angle du résultat est π/4 +π/4 = π/2, ça pointe sur i. :D

Mais avec a = b = - √2/2, si je fais le produit 2ab,l’anngle du résultat est 3π/4 + 3π/4 = 3π/2, ça pointe sur -i !!! :euh:

+0 -0

Plus généralement, avec a et b quelconques, quand tu passes de (a+bi) à -(a+bi), tu prends l’opposé. C’est à dire que tu multiplies par exp(i π), ou encore que tu ajoutes un demi-tour, ou encore que tu rajoutes π à l’argument.

Donc en passant au carré, on ajoute 2π, on fait un tour complet, on retombe sur le même point.

Quand je parle d’ajouter un demi-tour, ce n’est pas une image foireuse, c’est une réalité mathématique.

ii c’est aussi eiπ/2e^{i\pi/2}, donc z2i=0z^2 - i = 0 s’écrit aussi z2(eiπ/4)2=0z^2 - (e^{i\pi/4})^2 = 0, ce qui donne les deux racines sans faire de raisonnement sur les coordonnées réelles.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte