AList - Gestionnaire Anime / Manga

Gérez vos visionnements d'animes et lectures de mangas simplement en Python

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je poste aujourd’hui ce message pour présenter mon projet : AList. Mais avant cela, commençons par une petite présentation de moi-même : je suis LavaPower, développeur Python depuis plusieurs années et ayant à mon actif de nombreux projets. Le projet est affilié à Lycos Novation, une équipe de développeurs mais je suis le seul contributeur réel sur AList

D’ailleurs, revenons à celui-ci.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Il faut savoir que je regarde beaucoup d’animes et j’ai quelques mangas chez moi. J’ai donc pris l’habitude d’utiliser MyAnimeList pour tenir la liste de mes visionnages. Cependant, le site n’est pas très joli et avoir des informations peut être assez long. Pour palier à ce problème, j’utilisais une application desktop. Cependant, celle-ci ne fonctionne plus. C’est ainsi que j’ai fait le choix de faire la mienne.

Généralités et avancement

La première version d’AList est sortie en 2018. C’est donc trois ans plus tard qu’AList 2.0.0 sort. Celle-ci a toutes les fonctionnalités de l’ancienne version et même plus.

Tout d’abord, AList permet de tenir une liste de ses animes vus et de ses mangas lus. Il récupère directement les données de MyAnimeList via une api nommée Jikan. De là, on peut donc afficher différents tops et faire des recherches pour ajouter ce que l’on veut dans notre liste. Contrairement à l’ancienne version, AList 2 propose une système de page avec un affichage d’image. Afin d’éviter les lags, le téléchargement des images a un cache (vidable dans les paramètres) et est parrallélisé. Ensuite, il vous convient de gérer votre liste comme vous le voulez : ajout ou supression d’épisodes, de volumes ou même de chapitres et bien sûr gérer le statut de l’élement. A savoir que AList 2 comme le 1 permet d’exporter sa liste pour l’importer sur MyAnimeList et d’importer une liste exporté de MyAnimeList.

Pour finir cette partie, AList 2 intégre désormais un système de thème et propose déjà trois thèmes : breeze, azure et azure-dark.

Objectifs

Mon but est d’améliorer AList en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de voir plus d’informations déjà disponible sur MyAnimeList (personnages de l’anime, saison de l’anime…) ou encore lister des liens de streaming. Le tout ne devra pas trop alourdir le logiciel pour qu’il soit toujours le plus rapide possible et assez léger.

Vous pouvez aussi proposez des suggestions sur GitHub ou Discord, mon projet est aussi le votre.

Le projet et son orginalité

Le projet est surtout là pour combler un manque que j’ai ressenti en plus de me permettre de m’exercer en Python. Ainsi, il n’est pas des plus complexes et des plus originaux mais il a pour but d’être simple en main et puissant.

Cette présentation est à présent terminée. Vous pouvez retrouver AList sur :

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin.

+0 -0

Voici quelques screens de la version 2.0.0 :

  • Exemple d’une page d’anime :
  • La même page mais en activant la traduction automatique :
  • Recherche d’anime :
  • Le logiciel propose déjà plusieurs thèmes (Faites pas attention au reste de menus, c’est que sur la screen):

A savoir qu’avec la 2.1.0, le visuel de pas mal de choses a changé. Ce n’est pas drastique mais vous verrez :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte