Salut !
Aujourd’hui, on discutait sur le Discord de ZdS d’un sujet malheureusement trop fréquent, les préjugés à cause desquels les managers refusent que leur équipe adopte de bonnes pratiques de développement, et avec @Spacefox, on s’est dit qu’il serait peut-être temps que l’on rédige un article rigoureusement sourcé pour démonter ces préjugés une bonne fois pour toutes, en espérant que cela puisse aider à faire bouger les choses dans le bon sens.
Afin de préparer cet article, j’aimerais que nous prenions le temps pour discuter de vos expériences, et notamment que nous prenions le temps de cibler ce sujet le plus précisément possible.
- Avez-vous déjà été confronté à un manager qui refusait de laisser votre équipe adopter de bonnes pratiques de développemment (tests automatisés, TDD, intégration continue, code reviews, pair programming…) ?
- Pouvez-vous nous raconter le plus précisément possible les arguments et/ou préjugés qu’ils vous ont opposés pour cela ?
On pourra bien sûr discuter des raisons pour lesquels ce sont des préjugés et de la bonne façon pour leur montrer qu’ils se trompent, de préférence en utilisant des sources solides et variées, mais l’objectif de ce thread est déjà de déterminer ce à quoi un tel article doit répondre.
Par exemple, l’un des préjugés qui revient assez souvent est que l’on "n’a pas le temps" de mettre en place des tests automatisés ou une CI, ce qui revient à ignorer que c’est tout le contraire, puisque la littérature (Kent Beck et Robert C. Martin, typiquement) a déjà permis de montrer que ce temps investi dans la mise en place de tests ou d’une CI est négligeable devant celui perdu à réparer des régressions qui ne sont détectées qu’en production en raison de leur absence…
Bref, c’est à vous !