Prod test URL 200

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello !

Dans une boîte pour laquelle j’avais travaillé, on testait systématiquement après la mise en prod que tous les liens atteignables par navigation (hors formulaire je crois) retournent une 200.

C’était un petit programme avec une interface graphique vieillotte mais sympa à utiliser, on cliquait sur un bouton et hop ça scrappait.

Je crois qu’il y avait un mode spécial Wordpress mais ça on s’en fiche :D

Vous connaissez le nom de ce programme (ou un autre encore mieux si ça se trouve ?) svp ?

Voilà voilà je vous en remercie, bonne journée à tous !

Salut,

Tu peux faire le même genre de test avec un outil comme Cypress, un outil de test end-to-end qui permet non seulement de vérifier que tes pages chargent bien (les 200 dont tu parles), mais aussi tester leur contenu.

Ça utilise un navigateur en mode sans interface graphique, ce qui est pratique, car cela te permet de lancer tes tests en CI.

+3 -0

C’est clairement des tests dont tu as besoin, en utilisant le framework de tests adapté à la techno que tu utilises. Et ensuite tu as la vérification de contenu, d’affichage, etc. avec l’outil que cite Deuchnord, ou d’autres, je connais (de nom, pas encore utilisé) Selenium.

Edit : ceci dit, c’est vrai qu’on lance pas ses tests sur la mise en prod ? Enfin après, je vois mal comment tu pourrais avoir des problèmes si :

  • tu as des tests rigoureux en développement
  • tu fais une phase de test en b
+2 -0

@Moté : Tu peux avoir des tests sur la prod, ne serait-ce que pour faire du monitoring histoire de t’assurer que ça tourne bien et qu’il y a pas un serveur down. Ça peut bien entendu se gérer autrement qu’avec du scrapping, suivant comment le projet est foutu, mais un outil simple qui regarde juste que toutes les pages existent et tournent sans erreur c’est parfois suffisant pour un site classique (type WordPress).

Autrement oui, un outil avec un navigateur headless comme Cypress ou Selenium pourra faire le job sans problème. Ou un bête curl si t’es motivé. :-°

C’est plus élaboré, certes, mais c’est une bien plus grande garantie d’avoir quelque chose qui marche et qui continue de marcher alors que des modifications sont apportées.

Avoir des tests automatiques sur un projet, c’est hautement recommandé par a peu près toutes les bonnes pratiques :) .

+4 -0

Ton problème me fait penser à deux choses distinctes :

  • les tests ;
  • le monitoring en continu.

Les tests ont déjà été abordés, je ne vais pas revenir dessus. Le monitoring en continu consiste simplement à surveiller en temps réel les pages d’un site en production, notamment pour détecter les éventuels liens cassés intra-site (absence de 404) ou encore que toutes les pages retournent bien une 200 même pendant les pics de trafic, plutôt qu’une 503 par exemple.

C’est différent des tests, ça n’agit pas au même niveau : ici, nous en sommes plutôt au stade de la surveillance d’infrastructure et d’expérience du visiteur.

Je ne sais pas de quelle nature était ton outil, plutôt test ou plutôt monitoring.

+3 -0

Un framework de tests, c’est ce que tu auras de mieux je pense. Et ensuite, une tâche cron pour le lancer quotidiennement et t’avertir des résultats, et voilà. Après, il y a les outils de monitoring dont parlait sgble. Je pense même que tu as moyen de suivre les codes http renvoyés par ton proxy, et être averti en temps réel d’un code d’erreur qui ne devrait pas avoir lieu.

Edit : mettre en place un framework de test et vérifier les codes 200, ça devrait pas

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte