Doctorat aux Etats-Unis

a marqué ce sujet comme résolu.

En tant que doctorant, il semblerait qu’on puisse toucher des aides au logement (environ 2460e en première année)

Le calcul des APL est assez compliqué et il dépend (entre autres) de ton loyer et de ta localisation.

et éventuellement la prime d’activité (à confirmer).

ça je peux te confirmer que oui …. sous hypothèse que ton ménage ne gagne pas plus qu’une certaine somme.

je n’ai pas bien compris pourquoi les doctorants sont payés plus au CNRS que dans les autres labos, qu’est-ce qui justifie ça 

Aucune idée de s’il y a une bonne raison. Surement pas.

Peut-être que selon les domaines, c’est plus difficile d’obtenir du monitorat quand ton contrat doctoral est pas fait avec l’université. (Ce qui peut avoir une importance sur le CV)

Y a-t-il des salaires intermédiaires entre d’un côté les contrats que je vois à 1350€ net, et ceux du CNRS à 1650€ net ?

Pas vraiment.

Ton net est effectivement fautif. De ce que je connais, le plus bas est à 1420 net. Après il y l’impôt sur le revenu qui représente une dizaine d’euros par mois.

Si tu a des questions plus précises, je te conseille de demander de manière plus spécifique à une école doctorale ou à d’autres doctorants. Je peux te conseiller le discord « Bien dans ma thèse », tu aura pleins de points de vue de doctorant⋅es de différentes structures et disciplines. Même si on est ravie de te répondre ici, peut-être que tu aura des réponses plus précises à tes interrogations ?

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte