QWidgets ou QML pour application de bureau

Choix de techno pour dev desktop app

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’envisage de concevoir une application de conception 3D (CAO) et je me pose des questions sur le choix de techno. Pour situer le contexte : Je ne suis pas dev de formation et je n’ai donc qu’une expérience limitée en développement. Mon expérience se résume plus ou moins uniquement à Python, du moins c’est le seul langage que je connais assez bien pour me sentir à l’aise en développant avec. Toutes les apps que j’ai créées jusqu’à présent ont été faites avec PyQt et les QWidgets.

Or j’ai récemment développé une petite appli android avec Kotlin et AndroidStudio et j’ai été surpris par la facilité de créer une UI en utilisant les fichier xml.

Suite à ça j’ai découvert que QtQuick et QML étaient assez similaires dans la façon de définir l’UI et je me suis dit qu’utiliser cette techno pour mon app serait peut être plus intelligent.

J’ai un peu scruté le net et je n’ai pas vraiment trouvé de réponse unanime; globalement il y a des gens qui sont pour l’une ou l’autre des solutions.

J’en reviens donc à vous :

  • Avez vous déjà développé des apps avec les deux technologies ? Laquelle vous semble la plus efficace?
  • Je ne connais globalement que le python et déjà un peu Qt avec les QWidgets, sera t’il compliqué d’apprendre QML ?

Avez vous d’autres remarques à ce sujet ?

Merci

Avez vous déjà développé des apps avec les deux technologies ? Laquelle vous semble la plus efficace?

Le QML. De loin.

Le coût de l’apprentissage du QML ne me semble pas important comparé au gain de l’utiliser (facilité pour créer et modifier une UI, organisation du code, performances, etc)

Je ne connais globalement que le python et déjà un peu Qt avec les QWidgets, sera t’il compliqué d’apprendre QML ?

Non

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte