Ecran ou TV 32 pouces ou plus, non intelligente ?

Parce que moi j'en veux pas de l'Android TV

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello tout le monde,

Sur ce sujet, j’indiquais chercher un nano-ordinateur pour pouvoir utiliser ma TV pour Netflix et Steam Play (en gros). Je me suis procuré mon matos, et j’en suis bien content :)

…mais maintenant, je me suis rendu compte que la TV (fournie dans mon meublé actuel) est à peine HD (donc une chouille plus que 720p). Sauf que moi, je n’ai pas envie de regarder mes séries / vidéos ou de joueur à cette résolution. J’ai donc pour l’instant branché un de mes deux écrans (qui est un 24"… soit pas bien grand, mais c’était plus pratique pour configurer le Raspberry Pi).

J’ai regardé un peu les télévisions, par curiosité, mais je suis bien embêté. Je n’ai en fait pas du tout envie d’avoir une smart TV, donc je ne veux pas d’une Android TV ou Tyzen OS. J’aimerais plutôt juste quelque chose qui ne me serve qu’à régler les paramètres d’affichage, et c’est tout. Je me suis rendu compte que cela semblait bien plus coller à de l’écran d’ordinateur, du coup.

Par curiosité et intérêt, parce que je ne suis pas décidé à acheter pour l’instant, est-ce que vous auriez des conseils sur des modèles intéressants ? Parce que j’ai l’habitude de regarder les tests d’écran sur Les Numériques, mais que ça ne colle pas du tout à mes besoins, pour le coup :

  • Taille de 32 pouces ou plus
  • Résolution au moins Full HD : oui, je précise bien que le Full HD me va très bien, je ne cherche pas du tout le Quad HD, même si bien sûr ça ne me dérange pas d’être augmenté
  • Une qualité d’image pas trop mauvaise : mon réflexe c’est la fidélité des couleurs, mais je pense que la luminosité et le contraste serait là très important vu l’usage (à côté de la fenêtre, avec un peu de distance, potentiellement pour être plusieurs à regarder)
  • Une dalle IPS, parce que bon, faut bien des bons angles de vision (je ne connais pas la technologie OLED, ça n’est plus les même technos de dalles ?)
  • Je n’ai pas besoin de : fréquence de rafraîchissement ou temps de réponse performant. Du 60 Hz et du 5 ms, voire moins, ça me va très bien. Si jeu il y a, c’est uniquement pour des jeux en multijoueur local qui seront streamé via Steam Link, alors la réactivité ou la haute fréquence, c’est vraiment pas ce qui est nécessaire. Les autres critères sont bien plus importants.
  • Et ben le prix le moins élevé possible

À combien est-ce qu’on est obligé de monter pour avoir une image pas trop moche ? J’ai vu des premiers prix à 250€, mais je me doute que si la gamme se situe majoritairement à un prix plus élevé, c’est pas pour rien. Et comment est-ce que ça se comparerait face à une smart TV au même prix ? C’est-à-dire, est-ce que je suis vraiment en train de me tirer une balle dans le pied ou est-ce que ça va, c’est ok de refuser une smart TV ?

Merci à tous :)

Edit : bon, après, si j’avais su j’aurais peut-être juste pris une Android TV, parce que ça m’aurait permis d’économiser un paquet d’argent ><

+0 -0

Salut !

Pour ma part, ce qui me motive à rester sur un écran d’ordinateur, c’est l’absence de redevance télé associée :euh:

Si on regarde les moniteurs que vend LDLC, et qu’on applique tes critères de taille et de type de dalle; et en précisant celui de luminosité (au minimum 350cd/m²) le modèle le moins cher est celui-ci : LG 32" LED - 32QN650-B, à 380€.

Il se trouve qu’il est en QHD, et par ailleurs les moniteurs de cette famille sont connus pour avoir des couleurs assez bonnes. Les signaux HDR10 sont supportés, même si la dalle fournie n’est pas vraiment capable de faire du HDR.

En relâchant le critère de luminosité, on retombe effectivement sur des modèles à partir de 250€, qui n’ont particulièrement de défauts en matière de couleur.


EDIT : Précision sur les dalles OLED :

Les dalles habituelles (TN, VA, IPS) sont des dalles LCD rétroéclairées, ce qui limite le contraste et peut vraiment restreindre les angles de vision. Il existe des technologies de rétroéclairage par zone (local dimming, parfois appelé QLED ou autre nom commercial), qui tempèrent le "problème" de contraste.

Les dalles OLED sont constituées d’une LED par pixel, donc exit le rétroéclairage et les problématiques liées aux dalles LCD. Le contraste est très bon, ainsi que les angles de vision, et étant donné les gammes où se trouvent les écran OLED (car vu le coût de fabrication), les couleurs sont généralement bien calibrées.

Merci pour la réponse !

Oui, j’ai oublié l’histoire de la redevance tv, mais ça c’est parce que je ne la paye pas actuellement x) (sur le foyer fiscal de mes parents). Ceci dit, c’est pas impossible qu’elle soit prochainement imposée à tous les foyers :(

Par "les moniteurs de cette famille", tu veux dire cette marque ou bient cette gamme particulière de LG?


Merci pour les précisions :) Je connaissais le principe de l’OLED, mais je n’êtais pas sûr de si les types de dalles s’appliquaient (je pensais bien que non), ni s’il en existait des spécifiques à cette techno.

Tiens, sur la consommation, ça implique quoi l’OLED ?

+0 -0

Salut :)

Le choix risque de ne pas être facile car il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 :

  • Écran : pas d’OS intégré (perso, je ne suis pas du tout sûr que ce soit réellement un inconvénient car ça peut être utile) et prix plus bas mais pas de modèles de grande taille (en restant sur des prix raisonnables, comptes 43"/44" maximum)
  • TV : grande taille et modèles OLED (le top) mais prix plus élevés et OS intégré (ça, c’est discutable).

Du coup, si tu veux le top, le meilleur choix serait une TV OLED de 50" ou moins (on commence à entendre parler de modèles de 48").

Par contre, si ton budget ne suit pas, le mieux serait un écran de 43" équipé d’une dalle VA (les angles de visions sont un peu moins larges qu’avec des dalles IPS mais le contraste est bien plus élevé, ce qui est donc bien mieux adapté à tes besoins).

Après, si tu peux patienter, il y a eu des annonces d’écrans OLED mais leurs prix risquent d’être pas mal élevés et pas sûr qu’il y ait des modèles (à peu près abordables) de 43" ou plus.

[Edit] : bien évidemment, il faudrait de l’Ultra HD (3.840x2.160)… pour une utilisation de ce type, une définition plus faible ne serait pas idéale (le Quad HD (2.560x1.440) n’est pas un format vidéo et le Full HD (1.920x1.080) serait trop p’tit aujourd’hui).

+0 -0

Merci pour les infos @CyberS@m. Je ne dis pas que ça ne peut pas être utile, juste que j’en veux vraiment pas ^^ Après, si c’est handicapant notamment au niveau coût, je réviserai sûrement mon avis…

OLED, j’ai l’impression que ça va aller dans des tarifs que je n’ai vraiment pas envie de mettre ?

Ok alors je viens de comparer, sur LDLC, le premier prix en écran 43" c’est 630€, contre 340€ pour la TV… Tu saurais ce qui explique cette différence de prix ?

+0 -0

Il serait intéressant que tu nous donnes un budget car, en effet, les prix peuvent monter très rapidement (attention, ceux d’LDLC sont assez élevés) : un écran de 43" [Top Achat] (test ici) peut se trouver pour un p’tit peu moins de 600€ (la différence de prix avec les TV de la même taille doit pouvoir s’expliquer par le volume de vente bien plus élevé de ces dernières) alors qu’une TV OLED de 48" est, au minimum, à pas loin de 1.100€.

Mais, bien que le prix de la TV soit presque le double de celui de l’écran, si tu en as les moyens, avec sa dalle OLED elle serait le meilleur choix par rapport à l’utilisation et à "long terme".

Je prospecte pour l’instant, c’est pour ça que je ne sais pas bien. 1100€, c’est hors de question, mais déjà 600€ ce serait plus que ce que j’envisageais mettre (d’où le fait que la différence de prix des TV m’intéresse, finalement) (c’est à dire que déjà à 600€, ce sera pas tout de suite). Sinon, il faut peut-être que je regarde du côté de l’occasion.

+0 -0

Je comprends tout à fait : c’est effectivement une somme.

Après, il me semblerait pas mal de bien y repenser car, si la TV OLED est ce qu’il y a de plus cher, ça serait aussi le mieux adapté (sans commune mesure) pour une utilisation de ce type.

Donc, comme, actuellement, tu as une TV (même si elle à pas l’air terrible/ancienne), à mon avis, le mieux serait d’économiser le plus possible pour prendre une TV de ce type (vue les prix, tu pourrais avoir un modèle de 55" pour pas beaucoup plus cher)… l’écran de 43" est pas mal mais tu pourrais le regretter (va peut-être voir tout ça en magasin pour te faire une meilleure idée de ce que ça pourrait donner).

Par "les moniteurs de cette famille", tu veux dire cette marque ou bient cette gamme particulière de LG?

Je parle de cette gamme de LG ("grands" moniteurs, dans cette gamme de prix).

Tiens, sur la consommation, ça implique quoi l’OLED ?

À même taille de dalle, même nombre de pixels et même luminosité, tu peux espérer que la dalle OLED consomme 30% à 50% moins qu’un écran à dalle LCD. C’est surtout dû au fait que le rétroéclairage du LCD doit compenser le fait que le LCD filtre la lumière, sans même parler des pixels sombres qui ne font que bloquer le rétroéclairage.

Merci pour les infos @luxera

@CyberS@m : En fait, c’est une somme que je ne me vois pas du tout dépenser pour une télévision, ni maintenant ni jamais. Peut-être que dans quelques années le prix aura suffisamment baissé pour que je trouve ça envisageable, mais pour l’instant c’est impossible. La TV que j’ai actuellement n’est pas utilisable non plus, je ne veux pas descendre en dessous du Full HD.

En fait, ma demande c’est plutôt "à partir de combien on a un truc correcte", parce qu’en vrai je ne l’utiliserai pas non plus énormément ma TV. En gros, à bien y réfléchir, c’est "est-ce que je fais une énorme connerie en achetant un truc à 300–400€ ou est-ce que ça va".

+0 -0

Hum… difficile à dire mais tu ne trouveras rien de bien pour ce budget-là : que ce soit en écran ou en TV… il faudrait mettre bien plus pour commencer à avoir quelque chose de pas trop mal mais ça resterait quelque chose à base de dalle VA (si je dis pas n’importe quoi, celles des TV ont des angles de vision plus limité que celles des écrans).

Et, pour ce qui est des écrans (comme celui précédemment indiqué), ça me semble être le minimum : ça a plus l’air d’être une TV d’appoint qu’une vraie TV. Après, tu pourrais partir là-dessus pour commencer et, plus tard, investir dans une TV OLED (en espérant que les prix baissent d’ici-là) mais, à la finale, ça reviendra plus cher et mieux vaudrait probablement investir directement dans une TV OLED (en économisant peut-être un peu).

C’est toi qui vois… perso, je n’ai pas trop confiance dans l’occasion pour ce type de chose (encore plus si je ne connais pas le vendeur). Et, si jamais tu l’envisageais, ne compte pas trop jouer dessus, son temps de réponse et son input lag est trop élevé pour ce type d’utilisation.

Enfin, comme souvent avec les TV équipées d’une dalle VA, les angles de vision n’ont pas l’air extraordinaires (c’est bien moins le cas avec les écrans équipés de ce type de dalle).

Après, si tu ne peux/veux vraiment pas attendre afin d’économiser (bien plus par contre) pour prendre une TV OLED, à ce prix-là et si elle est nickel, pourquoi pas.

J’ai également trouvé cet écran LG de 43" à 359€. Actuellement, ce sont les 2 options que j’envisage.

J’ai bien vu le temps de réponse élevé, mais quand on joue comme ça dans le canapé, c’est plutôt pour jouer à Unspottable, pas à des FPS ou quoi que ce soit de nerveux. Je pense que ça doit pouvoir passer.

+0 -0

Hum… si sa dalle IPS permettraient d’avoir des angles de visions très larges, elle ne permettrait pas d’avoir un aussi bon contraste qu’une dalle VA qui serait donc mieux adaptée ici (le top serait toujours l’OLED mais c’est pas les mêmes prix).

Du coup, ça serait pour l’utiliser comme un écran classique avec, de temps en temps, du multimédia, je ne dirais rien mais, comme l’utilisation principale sera le multimédia, le SONY KD-55XE7005 de ton précédent post me semblerait être un meilleur choix pour toi… en plus, il est plus grand, ce qui est mieux pour ce type d’utilisation.

Hello, je vous confirme que j’ai pris le téléviseur Sony, du coup. Pour l’instant, j’en suis content, même si je n’arrive pas du tout à régler mon Kodi comme je veux x)

Merci à tous pour vos avis. Je n’ai malheureusement pas réussi à échapper à la smart TV, mais au moins j’ai un système vraiment très light qui démarre rapidement, et qui ne me demande pas de compte google.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte