Bonjour,
Je vais certainement être amené à poser plusieurs questions portant sur différents aspects du statut de Doctorant en France tout au long de ce topic, car je suis actuellement en pleine phase de recherche sur ce sujet.
Donc ma première question concerne le statut "social" (?) du doctorant.
D’après ce que j’ai cru comprendre, il y a 2 principaux statuts (j’exclue les contrats CIFRE) : celui de Doctorant sous contrat doctoral auprès d’un établissement public d’enseignement supérieur ou de recherche, et celui de Doctorant en contrat de Formation Recherche d’un EPIC.
Dans ces deux cas de figure, le doctorant a bien le statut d’étudiant salarié ? D’agent non-titulaire de l’état ?
Et du coup, quel est le taux des cotisations prélevées sur le salaire brut pour ces deux cas ?
Je suis un peu perdu car d’un côté dans les deux cas de figure on travaille pour un établissement public. Mais en même temps, il semblerait qu’on n’a pas le statut de fonctionnaire (je me trompe ?)
Dernière question, j’ai entendu parler du poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche. C’est encore quelque chose de distinct ?
Sinon, j’ai trouvé ce tableau, mais je n’y comprends rien
Voilà, ça sera tout ! Toute aide sera la bienvenue !
Merci !