Compétitions sportives rétribuées ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je cherche des moyens pour aider bénévolement les services publiques de santé en France métropolitaine.

J’ai fait mon premier don du sang l’autre jour, ça s’est bien passé.

Je souhaiterais désormais passer au niveau supérieur en remportant des compétitions sportives (muscu, course à pieds) et ainsi faire don de la récompense financière à l’hôpital de ma ville.

Je voulais savoir si vous aviez connaissance de l’existence de compétitions sportives de niveau amateur à semi pro rémunérées, et s’il est legalement possible de faire don de la récompense à un hôpital ?

Je ne souhaite pas directement donner une portion de mon salaire d’informaticien cependant.

Merci d’avance et bon week-end,

et s’il est legalement possible de faire don de la récompense à un hôpital ?

En quoi ça serait impossible ? ;) C’est ce que font beaucoup de gens, dont les célébrités, pour reverser des gains à des causes diverses.

Si les organisateurs (et le receveur de ton don) acceptent de procéder en direct, tant mieux, au pire tu reçois les sous puis tu verses toi même à l’organisme de ton choix.

Je ne connais pas la fiscalité autour de ce genre d’épreuves, mais attention qu’à partir d’un certain montant il pourrait être nécessaire de le déclarer au fisc.

+0 -0

et s’il est legalement possible de faire don de la récompense à un hôpital ?

En quoi ça serait impossible ? ;) C’est ce que font beaucoup de gens, dont les célébrités, pour reverser des gains à des causes diverses.

Si les organisateurs (et le receveur de ton don) acceptent de procéder en direct, tant mieux, au pire tu reçois les sous puis tu verses toi même à l’organisme de ton choix.

Je ne connais pas la fiscalité autour de ce genre d’épreuves, mais attention qu’à partir d’un certain montant il pourrait être nécessaire de le déclarer au fisc.

Renault

Heu faut payer des impôts sur des dons ?…

Si l’organisme accepte de donner en direct, tu évites les impositions. Sinon, les gains sont probablement soumis à impôts, et peut-être même à un statut autre que l’impôt sur le revenu.

En termes de probabilité, l’hôpital a sûrement plus à y gagner si tu donnes 10€ issus de ton salaire que si tu essayes de gagner à une hypothétique course sportive. Il y a sinon des moyens plus directs (et beaucoup plus efficace) de mobiliser de l’argent, en organisant des collectes ou des évènements.

+0 -0

Reste à trouver des épreuves sportives qui donnent des prix sous forme d’argent, et pas des lots en nature …

Les rares cas que j’ai vus donnent une enveloppe avec de l’argent liquide ; ce n’est pas imposable, et effectivement, si tu fais ensuite un don (peu importe comment tu as gagné cet argent) tu peux demander un reçu pour récupérer une proportion sous forme de crédit d’impôt.

Par contre, les organismes qui peuvent te donner un reçu et te faire bénéficier de ce crédit d’impôt doivent être en liste limitée. Pas sûr que l’hopital de ta ville soit éligible.

On entend souvent parler de courses dont le don augmente en fonctions du nombre de kilomètre effectués.
N’ayant jamais participé, je ne connais pas les conditions exactes mais quelques recherches google m’ont donné des résultats qui pourrait t’intéresser:

Ici, tu ne gagnes rien directement: Ce sont les partenaires de la course qui s’engage à faire les dons en fonction des résultats des participants donc pas de soucis d’impôt :)

+4 -0

Les revenus accessoires doivent être déclarés aux impôts et à priori je ne vois pas comme ça d’exonération possible donc il faudra payer des impôts sur le revenu sur tes éventuels gains (ils seront ajoutés à tes revenus salariés).

Le don peut t’offrir une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant de tes dons, mais uniquement si le don est à destination d’une structure éligible (principalement des associations). A priori, les hôpitaux ne sont pas concernés mais certains peuvent l’être si ils sont des hôpitaux universitaires ou si ils disposent d’une fondation. Le mieux est encore de te rapprocher de l’hôpital le plus proche de chez toi pour voir si ils peuvent t’émettre un reçu. Dans les tous les cas, en tant qu’établissement public, ils peuvent toujours accepter un don, mais tu ne bénéficieras pas forcément d’une réduction d’impôts.

Comme l’ont souligné certains, les collectes et la participation à l’organisation d’événements sont aussi une très bonne manière d’aider les établissements qui t’éviteront des tracas administratifs !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte