avis concernant reconversion

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Je me permets de venir ici pour avoir vos avis (et conseils, pourquoi pas) concernant un futur projet de reconversion professionnel.

Ma situation actuelle (34ans, auto-entrepreneur/RSA) fait que je réfléchis à ma situation future. Ayant des idées commerciales dont la revente se fera par le web, je songe sérieusement à me former (m’autoformer pour être plus juste) dans le secteur du développement web.

N’ayant aucune envie de passer par Pôle-Emploi pour me faire financer une formation, et n’ayant pas les moyens de la financer seule (si je le pouvais, je m’orienterais probablement vers la formation d’O'clock), je viens à vous pour avoir quelques conseils, voir votre ressenti. Pensez-vous qu’il est possible, juste via ce qu’on peut trouver comme offre de formation gratuite sur internet (je pense notamment à ici bien-sûr, mais également à openclassroom, codingame et surtout freecodecamp qui à l’air vraiment complet) de se former, de manière assez complète, pour au moins, débuter en tant que freelance (je ne recherche pas de cdi, j’ai toujours bossé pour moi).

Je vous remercie par avance, en espérant avoir des retours sur vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, et vous souhaite de passer une bonne et agréable soirée.

Cordialement

Salut \o,

Alors, apprendre en autodidacte, c’est génial. Malheureusement, c’est peu reconnu. J’ai acquis des connaissances très spécifiques très jeune et pourtant je viens tout juste de trouver un poste me correspondant idéalement, même après un diplôme d’ingénieur (trop généraliste) !

Le manque de diplôme et d’expérience est très dur à faire comprendre lors d’un recrutement. Les seules choses qui m’ont permis de décrocher le job que je voulais sont :

  • La présentation de mes projets perso en lien avec le métier
  • De demander un test technique, ça les rassurent
  • Une bonne dose de préparation pour les entretiens

Je ne suis pas freelance mais j’imagine que tu risques de te confronter à des problèmes similaires. Ce que je peux te conseiller c’est de bien te préparer et surtout, de te créer un porto-folio. Amuses-y toi !

Par-contre, juste pour être sûr. Si tu as des idées commerciales, tu n’as pas besoin d’apprendre à créer ton propre site Web pour te lancer. Il y a des logiciels pour cela comme PrestaShop. Apprendre à développer un site web de zéro est beaucoup plus complexe.

En bref, l’autoformation, pas de soucis, mais il faudra réussir à convaincre un⋅e client⋅e.
Ça peut marcher. Si le développement Web et l’informatique en général t’intéressent alors oui tu pourras développer en freelance.

freecodecamp

Je découvre, je ne connaissais pas. Effectivement ça à l’air pas mal !

vous souhaite de passer une bonne et agréable soirée.

Merci ! À toi aussi. 😌

+0 -0

Bonjour à tous. tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses.

@arche Disons que j’aimerais apprendre à coder plutôt que d’utiliser un framwork pour la simple raison que mon rêve absolu est de pouvoir bosser de chez moi (ou plutôt de mon pc) pour pouvoir voyager tout en ayant une rentrée de thune (c’est un beau rêve, n’est-ce pas lol) . Et oui, tu as sans doute raison, une des clés doit rester le portfolio (gage de garanti).

@Moté Bonne question…Disons que j’habite dans une campagne profonde et que les centres de formations ne sont pas à côté. Et se faire financer une formation 100% à distance doit être une véritable galère…Et comme je bosse très peu en ce moment (fait chier), autant mettre mon temps à profit pour investir dans le futur..

Salut,

Disons que j’aimerais apprendre à coder plutôt que d’utiliser un framwork

De toute façon, pour utiliser un framework, tu dois savoir programmer. Et une fois que tu sais programmer, tu n’as pas envie de réinventer la roue, donc tu utiliseras des frameworks et autres bibliothèques logicielles.

J’ai du mal à voir d’où vient le besoin d’apprendre à programmer. Tu dis que tu as des « idées commerciales dont la revente se fera par le web ». Tu vas vendre quoi qui nécessite que tu saches programmer ?

autant mettre mon temps à profit pour investir dans le futur..

Si tu aimes ça, apprendre à programmer en autodidacte est une très bonne idée. Au pire tu t’amuses, au mieux, tu développes des compétences qui peuvent t’aider dans beaucoup d’autres situations.

À noter que même en étant développeur freelance, certains client exigent que tu passes à leur entreprise de temps en temps.

Ma grande sœur a dû insister un peu, mais elle a réussi à se faire financer une formation d’OpenClassrooms entièrement à distance. Après, faut voir si ça te convient au niveau de l’enseignement.

Mais du coup, c’est quoi ton projet exactement ? C’est d’être développeur ou de monter une boutique en ligne ?

+1 -0

Bonjour à tous.
Merci d’avoir prit le temps de me répondre.

@Aabu

De toute façon, pour utiliser un framework, tu dois savoir programmer. Et une fois que tu sais programmer, tu n’as pas envie de réinventer la roue, donc tu utiliseras des frameworks et autres bibliothèques logicielles.

C’est pas faux mais tu vas comprendre mon raisonnement un peu plus bas.

@Moté

Ma grande sœur a dû insister un peu, mais elle a réussi à se faire financer une formation d’OpenClassrooms entièrement à distance. Après, faut voir si ça te convient au niveau de l’enseignement.

Et elle en a pensé quoi de sa formation en terme de compétence ? (ce n’est qu’un préjugé mais je n’ai pas l’impression que leurs formations payante soient plus ouf que ça..).

Mais du coup, c’est quoi ton projet exactement ? C’est d’être développeur ou de monter une boutique en ligne ?

Bah disons que j’ai plusieurs idées en tête et que je me tâte entre la créations d’une boutique en ligne (de type vente de service ou produit) ou une activité de freelance 100% en ligne.
Le soucis de la boutique marchande est le coût de départ. Entre le site, l’infographie, le seo, le copywriting et tout le reste (sans même parler de la production si tu vends un produit, dans mon cas il s’agirait probablement de mur/tableau végétalisé), il faut un billet assez conséquent).
Et le soucis d’une activité de freelance en ligne (dans le développement) est que je pense que (ça n’engage que moi) son avenir est incertain à cause du développement de intelligence artificielle (je pense qu’un jour, les techniciens codeurs n’existeront probablement plus).

Elle a un avis mitigé sur sa formation. Elle a trouvé ça très bien pour elle, très adapté à sa façon d’apprendre. Après, elle critique les manques d’OC, leur administration, et le fait que le résultat soit variable selon les parcours, et l’ambiance pouvant y être délétère. Si tu fais Python, on a un mentor sur le forum.

J’ai du mal à voir comment tu peux aborder une reconversion avec 2 idées aussi mal définies et n’ayant aucun rapport, et surtout comment tu peux à ce stade chercher une formation ? Là, il faudrait d’abord que tu prennes le temps de te poser pour étudier ton projet professionnel. Tu ne peux pas courir les deux idées. Soit tu veux faire de la programmation (et on est très loin d’avoir des IA qui pourront remplacer le métier, si jamais ça devait arriver un jour), soit tu veux créer une boutique, et dans ce cas la programmation n’est pas du tout à apprendre (il y a plein d’autres compétences qui te seront nécessaires).

+2 -0

Mais du coup, c’est quoi ton projet exactement ? C’est d’être développeur ou de monter une boutique en ligne ?

Bah disons que j’ai plusieurs idées en tête et que je me tâte entre la créations d’une boutique en ligne (de type vente de service ou produit) ou une activité de freelance 100% en ligne.
Le soucis de la boutique marchande est le coût de départ. Entre le site, l’infographie, le seo, le copywriting et tout le reste (sans même parler de la production si tu vends un produit, dans mon cas il s’agirait probablement de mur/tableau végétalisé), il faut un billet assez conséquent).
Et le soucis d’une activité de freelance en ligne (dans le développement) est que je pense que (ça n’engage que moi) son avenir est incertain à cause du développement de intelligence artificielle (je pense qu’un jour, les techniciens codeurs n’existeront probablement plus).

apprendreautodidacte

Je précise que tu n’as pas besoin de savoir coder pour lancer une boutique en ligne. De nos jours, il existe des solutions commerciales clef en main pour avoir une boutique en ligne pour quelques dizaines d’euros par mois. Mais avoir des compétences en informatique ce n’est jamais superflu dans tous les cas.

Le soucis de la boutique marchande est le coût de départ. Entre le site, l’infographie, le seo, le copywriting et tout le reste (sans même parler de la production si tu vends un produit, dans mon cas il s’agirait probablement de mur/tableau végétalisé), il faut un billet assez conséquent).

Je me permet de ré-itérer la question de Moté : c’est quoi ton projet exactement ? C’est d’être développeur ou de monter une boutique en ligne ? Parce que dans ce que tu viens de citer, les compétences à aller chercher ne sont pas spécifiquement dans le développement (sauf si tu veux coder toi-même ta propre solution de e-commerce, mais ce n’est pas nécessaire comme dit plus haut).

Et le soucis d’une activité de freelance en ligne (dans le développement) est que je pense que (ça n’engage que moi) son avenir est incertain à cause du développement de intelligence artificielle (je pense qu’un jour, les techniciens codeurs n’existeront probablement plus).

Ne t’inquiète surtout pas pour ça, tu as encore largement de quoi profiter de ta part du gâteau avant d’être remplacé.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte