Conseil pour achat de PC portable Gamer

Budget d'environs 900€~1000€

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Ma soeur ayant son PC qui est en fin de vie, elle voudrait s’en acheter un autre. Ne pouvant pas se l’acheter maintenant, ce sera donc un cadeau pour Noël.

Elle souhaiterais avoir :

  • Un PC Portable pour jouer aux jeux, navigation web, Netflix et bureautique légère
  • Un PC avec un écran de 15"

Pour les jeux, elle ne jouera qu’au Sims 4, mais elle souhaite absolument que le PC puisse le faire tourner avec toutes les extensions installées en même temps (ce qui demande une bonne puissance si j’ai bien compris).

Hormis les Sims 4 avec toutes les extensions, il n’y aura pas d’autres jeux (sauf les Sims 5 si il sort un jour).

Sinon, ce sera de la bureautique légère, de la navigation web, Netflix, et je crois que c’est à peu près tout.

Pour ce cadeau, j’ai un budget d’environs 900€, mais je peux monter à maximum 1000€ si c’est vraiment nécessaire (mais je préfèrerais rester le plus proche des 900€ si possible).

Ma soeur avait demandé à mon frère de la conseiller, il lui avait conseillée ce PC :

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/msi_modern_15_a10i5_16_1.html#product_caracteristics

Mais j’ai l’impression qu’il l’a vraiment très mal conseillée.

Du coup, ne voulant pas me planter dans le choix du PC, je m’en remet à vos précieux conseils. :)

Merci !

+0 -0

Salut !

Mais j’ai l’impression qu’il l’a vraiment très mal conseillée.

Pourquoi ? Le seul "vrai" défaut de cet ordi, c’est que son stockage est limité. Mais à part ça, il me semble qu’il conviendrait assez bien à l’usage de ta sœur.

Sinon, en regardant chez un certain vendeur informatique, avec les critères et le budget donnés, j’ai trouvé ces 2 modèles :

Ils sont dans le même esprit que celui du lien que tu donnes, avec plus de RAM (16Go au lieu de 8Go) et un stockage plus important (au moins 500Go), ce qui fait la différence de prix.

+0 -0

Quand je vois le prix de ces PC, et tout ça sans carte graphique dédiée, ça me fait halluciner… Il y a donc clairement un problème avec la pénurie qui doit encore impacter sévèrement le marché (je croyais que les PC portables étaient moins touchés).

Si c’est pour Noël, le mieux c’est d’attendre. Les prix évoluent très vite, et encore plus en ce moment où la pénurie commence à se relâcher. D’ici Noël, tu devrais avoir mieux, sauf rebondissement imprévu. Tu as aussi les promotions de Noël qui peuvent être intéressantes.

+0 -0

Je n’ai pas le même point de vue : pour avoir suivi le prix des ordinateurs portables, et par là je veux dire plusieurs années avant le début de la pénurie, ce qu’on voit en ce moment n’a absolument rien de délirant. Je pense que les prix ne baisseront pas (ou alors, à la marge) d’ici l’a fin de l’année, ni même d’ici 3 ans.

Ces modèles sont, en effet, relativement chers, dans le sens où on peut trouver des ordinateurs aux caractéristiques comparables sur le papier et moins chers. Cependant, la différence de prix est justifiée par une différence de coût : comme je l’ai mentionné, la RAM et le stockage sont plus importants (et c’est incompressible) mais surtout le châssis (fin et métallique) est d’une toute autre qualité. En prenant en compte la puissance assez élevée des processeurs et de leur IGP, ça nécessite un bon design thermique, ce qui se paye.

On peut évidemment trouver que ce n’est pas utile d’avoir un ordinateur portable fin, solide et puissant à la fois, mais je pense que c’est ce qui s’adapte à un maximum d’usages et dure le plus longtemps.

+0 -0

Quand je vois le prix de ces PC, et tout ça sans carte graphique dédiée, ça me fait halluciner…

J’ai pas trouvé de comparatif pour les Intel, mais la partie graphique intégrée au CPU AMD du HP Pavilion à 949€90 est plus puissante (selon certains benchmarks, ce qui n’est pas forcément le plus fiable, ça fait environ 140 %) que la carte graphique dédiée d’un PC portable acheté 720 € en 2016 en promo, et sera donc certainement capable de faire tourner parfaitement les Sims 4.

Aujourd’hui « carte graphique dédiée » dans un PC portable n’a plus aucun sens, sauf sur le très haut de gamme. Les intégrées sont bien plus puissantes qu’elles ne l’ont été.

+1 -0

Les benchmarks sont un peu durs à trouver pour les puces Intel, mais on peut se faire une idée des performances en cherchant des vidéos avec "1135G7 gameplay" (à adapter selon le processeur évidemment; cela fonctionne également pour les APU AMD).

Et, en gros, c’est à peu près comparable avec les puces AMD récentes, puisque ça fait tourner Doom (2016).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte