Recherche de sources de données...

...de marées

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Aujourd’hui je suis à la recherche d’une source (API ?) pour récupérer des infos ultra basiques concernant les marées, d’un point particulier qui ne change pas : en gros, La Manche. Vu que je ne fais pas un site de navigation, je ne cherche pas des infos ultra précises, juste l’heure de la prochaine pleine (ou basse) mer, à plus ou moins une demi-heure près. Si l’info est précise et qu’elle contient aussi le vent ou la température, c’est bonus, mais vraiment pas indispensable.

J’ai bien sûr vu le site du SHOM (et non CHOM :D) ou d’autres API généralement US qui peuvent me fournir l’info, mais pour un tarif qui me semble complètement abusif vu le peu de données en jeu (et difficile de prévoir le volume). En faisant quelques recherches je suis tombé sur quelqu’un qui avait fait du reverse engineering sur un service téléphonique pour récupérer une URL qui renvoie du JSON, mais c’est probablement peu légal et ça me pose moralement un problème. Je suis également prêt à entrer dans ma BDD la liste des marées pour les 10 prochaines années, si je trouve une source…

Des suggestions ? Merci.

Sur Horaire-marée.com, on nous dit que :

Il y a deux pleines mers et deux basses mers en un peu plus d’une journée (24 h 50 minutes). Il faut environ six heures pour passer d’une marée basse à une marée haute consécutive. Chaque jour, l’heure de la marée se décale de 50 minutes en moyenne.

Tu peux déjà partir sur cette base, si une précision d’une demi-heure te convient. A vérifier dans 6 mois ou plus, si 24h50mn, c’est bien, ou si à force de perdre quelques secondes tous les jours, tu as un décalage trop important.

Edit : Mieux, regarde ce lien :http://horloge.maree.frbateaux.net/

SHTOM te propose un widget pour afficher les horaires du port de ton choix.

+0 -0

Salut,

Comme toi, je constate qu’il n’y a pas d’API licites et bon marché.

Sous quelle forme veux-tu présenter l’information et dans quel but ? Parce que si c’est juste pour affichage de la prochaine marée, les intégrations fournies par le SHOM ou autres maree.info font l’affaire.

Aussi, si tu n’as pas besoin de beaucoup d’emplacements ou de précision, les données pour un port donné sur une année ne sont pas si chères, même si c’est pas donné (environ 300 € HT).

Enfin, si tu as le courage de mettre la main à la pâte, le calcul des horaires semble faisable relativement facilement. C’est utilisé pour faire des horloges de marée, qui n’indiquent pas l’heure, mais la marée.

Autrement, je ne vois pas comment faire sans enfreindre les conditions d’utilisation.

Merci pour vos interventions. Quoique le calcul à la main me ferait vraiment marrer à faire, je me débrouille pour l’instant à partir du widget de la CHOM : je les ai contacté pour vérifier si j’avais le droit - tout en les créditant évidemment - de me contenter de l’heure et du mouvement fourni, et non pas tout leur widget affreux qui ne va vraiment pas avec le design de l’application. Pour l’instant pas de réponse.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte