Exercice IOI Table de multiplication

IOI France

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je me retrouve (encore :( ) bloqué dans un exercice. Il est ici .

Je suis débutant dans l’algorithmie et la programmation. Mon problème est souvent le même: je comprends ce qu’on demande mais je n’arrive pas à "traduire ma pensée en code" le plus dur pour moi étant la boucle for. Pourtant, je pense avoir compris. Chaque ligne de code est lue de haut en bas. Dans le cas d’une boucle for, j’ai compris que lorsqu’on arrive au bout de l’accolade de "fermeture", la lecture du code recommence de haut en bas à partir de la ligne:

for(int variable = ; variable <= ; variable = variable +1).

Dans le cas ou il y a encore du code à lire notamment dans le cas d’une boucle imbriquée, la lecture du code se poursuit jusqu’à fin de la "boucle principale" (première boucle) pour ensuite recommencer au début de celle-ci.

(Hésitez pas à me dire si vous constatez que je fait fausse route à propos des boucles).

Au départ j’ai pensé qu’il fallait agir comme avec l’exercice "Jeu de Dame". Il faut une boucle principale et deux boucles pour les lignes horizontales.

Mais dans l’exemple donné sur l’exercice, on constate rapidement que les chiffres puis les nombres des lignes horizontale et verticale se multiplient afin de créer la table de multiplication…Et c’est là qu’est mon problème!

J’ai essayé maintes et maintes fois sur Eclipse mais rien y fait. Je n’arrive pas à faire se multiplier les deux lignes.

Voici mon code:


public static void main (String[] args) {
		
		int ligne2 = 0;
		int ligne1  = 1;
				
			
				for (int loop2 = 1; loop2 <=20; loop2 = loop2 +1) {
					ligne2 = ligne2 + 1;
						System.out.print(ligne2+ " ");
					}
					System.out.println();
			
				
				for (int loop4 = 1; loop4 <=19; loop4 = loop4 +1) {
					ligne1 = ligne1 +1;
						System.out.println(ligne1);
					}
					System.out.println();
				}	
			}