Salut,
Ma question a déjà dûe être posée un milliard de fois au moins, mais je tente
Pour poser le contexte, je développe une (petite) application web avec Flask. Et pour le fun, j’ai d’abord écrit tout une API (Rest) avec l’idée d’écrire ensuite la partie frontend pour la poser dessus. L’idée que j’ai derrière la tête, c’est que ça soit un peu dynamique, autrement dit d’utiliser Javascript pour mettre dynamiquement à jour les éléments via des appels à l’API. Je ne souhaite ceci dit pas en arriver au point d’avoir une single page application.
Du coup, j’ai été faire un tour des frameworks Javascript à la mode. J’ai bien noté Vue.js et consorts (React, Angular, etc), mais il y a un truc qui me plaît moyen, c’est qu’au final, ils intègrent leur propre système de route et t’invitent à lancer un second serveur web. Ça a très certainement son utilité, mais pour le coup, ça me parait un peu compliqué pour ce que je souhaite faire ici. J’ai aussi noté Svelte.js, mais je vois un peu mal comment l’intégrer au système de template de Flask (c’est le même que celui de Django). Finalement, j’ai pointé Alpine JS, mais je suis pas sûr d’être convaincu par l’idée de mettre du JS directement dans les balises HTML.
Par contre, si si je dois écrire de tels codes "à la main" (à coup de document.getElementById()
et document.createElement()
), c’est assez long à faire convenablement (exemple: ajouter dynamiquement des lignes à un tableau).
Bref, je suis à la recherche de quelque chose d’intermédiaire entre Vue/Angular/whatever et du bête JS, quelque chose qui permettrait de manipuler le DOM facilement sans que un npm run serve
(ou équivalent) ne soit nécessaire.
Merci d’avance