Salut Holosmos,
J’espère que tu te portes bien.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis en plein dilemme. J’ai beaucoup de mal à me décider.
Peut-être que tu vas pouvoir m’aider à y voir un peu plus clair..
En fait, j’ai une idée de projet de thèse qui me tient beaucoup, à coeur.
Parallèlement, je suis tombé sur un sujet de stage + thèse qui m’intéresse beaucoup, mais il n’y a pas de financement garanti pour la thèse.
Et enfin, j’ai une possibilité de faire un autre stage et d’enchainer avec une thèse financée, mais sur un sujet qui m’intéresse beaucoup moins.
Donc mon idée ça serait de faire mon sujet de stage sur ce thème qui m’intéresse moins afin de sécuriser une thèse financée,
Et parallèlement:
- postuler pour le sujet sans garantie de financement qui m’intéresse beaucoup
- essayer de soumettre mon projet de thèse à d’autres chercheurs, en essayant d’obtenir un financement via l’école doctorale.
Et comme ça, vers la fin de mon stage, j’aviserais.
En gros : si ma candidature pour mon projet ou le sujet qui m’intéresse beaucoup est retenue et que j’obtiens un financement, je fonce sur ces sujets, sinon, je poursuis avec la thèse qui me plait moyen.
Le problème c’est que le sujet de stage pour cette thèse financée, est radicalement différent du sujet de la thèse non financée, donc j’aurais peur que le fait d’avoir fait un stage qui n’a rien à voir avec le sujet de thèse réduise drastiquement mes chances.
Donc ma questions plus générale par rapport ça, c’est : est ce que le fait de faire un stage sur un sujet qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet de thèse qui m’intéresse réduirait drastiquement mes chances d’être pris et/Ou d’obtenir un financement pour ce sujet ?
J’espère que ma question est claire.
Merci !