DM Maths

Help 🙃

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour j’aurais besoin d’aide pour le DM de maths suivant. Je galère 😅

On considère la fonction en segment [AB] de longueur 6 et un un point M mobile sur ce segment. On construit 2 demi-disque , un de diamètre [AM] et l’autre de diamètre [MB]. Où doit on placer le point M pour que la somme des aires des demi-disques soit minimale ? Où doit on placer le point M pour que la somme des périmètres des demi-disques soit minimale ?

Merci beaucoup de votre aide 🤞😅

Bonjour,

Avant toute chose, qu’as-tu fais / essayé ? Bloques-tu sur la compréhension de l’énoncé, de comment démarrer ? Et pour qu’on puisse t’aider correctement, dans quel classe es-tu ?

Dans ce genre de situation, le bon réflexe, c’est de faire un schéma. Toujours faire un schéma. ^^

+1 -0

Pose sous forme d’équation le problème. Par exemple si le segment AM vaut x, combien vaut MB en fonction de x ?

Ensuite avec ces deux diamètres dépendants de x, tu peux exprimer l’aire des demi sphères en fonction de x. Et fait la fonction qui est la somme des deux.

Ensuite tu fais de l’analyse fonctionnelle en dérivant cette fonction. Et tu devrais pouvoir conclure ;)

+3 -0

Grillé par Renault.

J’ajouterai qu’il est bon d’avoir une idée intuitive du résultat avant de commencer les calculs. Notamment sur les questions de symétrie : Si j’inverse A et B, je n’ai pas réellement modifié l’énoncé. Il y a une symétrie, cela apporte une contrainte sur le résultat.

Mais si tu ne comprends rien à ce que je raconte, concentre toi sur ce qu’a dit Renault.

Édit : exprime l’aire du demi cercle de diamètre AM en fonction de xx. Pareil avec celui de diamètre BM. Tu dois minimiser la fonction « somme de ces deux aires. ». Tu devrais trouver dans ton cours des trucs sur la minimisation de fonction.

+1 -0

Si les notions de tableau de variation ou de trouver le zéro de la dérivé n’ont pas de sens pour toi, attends de l’avoir vu en cours pour faire le DM.

+0 -0

Ah.

Si je nomme f(x)f(x) la fonction « somme des deux demis-aires », je peux calculer f′(x)f\prime(x) sa dérivée. Quand f′>0f\prime > 0, alors ff est croissante, et quand f′<0f\prime < 0, ff est décroissante. Donc, quand f′=0f\prime = 0, ça peut être :

  • un minimum local,
  • un maximum local,
  • un plateau local (ex, f(x)=x3f(x) = x^3 en 0).

Pour l’aire, tu vas trouver un xx particulier, que je note x0x_0 tel que f′(x0)=0f\prime(x_0) = 0. Ton but, trouver x0x_0. Ensuite, tu peux montrer que f′f\prime est négative entre 0 et x0x_0, puis positive après. Relis ce que j’ai écris sur la correspondance entre f′f\prime et ff : ff décroit jusqu’à x0x_0, puis croit ensuite. Donc x0x_0 est bien le minimum.

Résumé :

  • Soit ff la fonction somme des aires des demi-cercles ;
  • Calculer f(x)f(x) ;
  • Calculer f′(x)f\prime(x) ;
  • Trouver x0x_0 tel que f′(x0)=0f\prime(x_0) = 0 ;
  • Dérouler le raisonnement entre ff et f′f\prime ;
  • Conclure que x0x_0 est bien minimum.

Puis refaire la même chose avec le périmètre. Il y a un petit piège lorsque tu chercheras x0x_0.

(Ou travailler avec des symétries, mais c’est un point de vue de physicien, pas de matheux)

+1 -0

Hum, j’ai eu le même genre de DM entre les mains il y a quinze jours, mais c’était à faire sans les dérivées, qui n’ont pas encore été étudiées à ce moment de l’année (en tout cas par le spécimen d’élève de première qui m’a ramené ce DM).

Ceci-dit, il y avait des questions intermédiaires qui aidaient bien :p

Par hasard, vous n’auriez pas eu un cours ou révisés les identités remarquables et le inéquations récemment ?

C’est peut-être au programme de seconde (voire de troisième) les inéquations (mais bon, vous n’avez pas franchement été aidés par la conjoncture ces deux années là :-/ ).

Bon, donc en gros, les questions intermédiaires, c’était de trouver la fonction décrivant l’aire des deux demi-cercles et son ensemble de définition.

Ensuite, il fallait conjecturer graphiquement (avec la calculatrice) de l’antécédent du minimum de la fonction (notons le m pour l’exemple).

Et enfin, déduire du calcul de f(x)−f(m)f(x)-f(m) que m est bien l’antécédent qui donne la plus petite image de la fonction (genre en cherchant une identité remarquable bien pratique, et en se rappelant d’une propriété forte intéressante des nombres carrés).

(Que les matheux corrige mon vocabulaire si ça n’est pas le bon, mes cours de maths datent largement d’avant l’élève de première, même qui aurait redoublé une paire de fois :p )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte