Mesure polarimètre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’une expérience, je dois mesurer le pouvoir rotatoire d’une substance. On connaît déjà le pouvoir rotatoire et il a été déterminé à -225° par le fournisseur de la matière mais doit le re-confirmer avec notre polarimètre.

En faisant l’expérience plusieurs fois, je tombe à -229° en moyenne. La valeur qui se rapproche le plus est -228°. Le polarimètre était assez encrassé mais après l’avoir nettoyé la valeur reste similaire (c’est après nettoyage qu’on a eu la "meilleure" valeur).

Avez-vous une idée d’une pièce dans un polarimètre qui pourrait être à l’origine ? On a vérifié avec un autre polarimètre et on tombe sur -225° donc j’essaye de creuser pour voir ce qui pourrait ne pas aller mais je ne connais pas assez le fonctionnement d’un pola :-) Je suppose qu’il doit y avoir pas mal d’électronique là-dedans ? Avez-vous des idées pour ceux qui sont férus de physico-chimie ?

Merci!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte