Jeu ZDS

Le jeu de la communauté de Zeste de Savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zestes,

Y a un an et demi, je proposais à la communauté de créer communautairement un jeu vidéo pour combler les soirées communautaires. Bien que le projet eu un certain engouement, il ne s’est jamais concrétisé. C’est pourquoi j’aimerais relancer l’idée, et avec quelques idées en plus, tout en tenant compte de ce qui avait été imaginé à l’époque.

Utilité pédagogique du jeu

Pour moi, ce projet pourrait avoir 2 aspects pédagogiques :

  1. Apprendre à programmer pour les jeux vidéos, en communauté;
  2. Faire un jeu sérieux, pour permettre au joueur d’apprendre.

Techniquement, je pense toujours que s’orienter vers python est une bonne idée. Premièrement, parce qu’on a beaucoup de ressources sur Zeste de Savoir dessus, mais aussi parce que c’est le langage utilisé par l’éducation nationale, ce qui ouvrirait la porte au potentiel joueur apprenant/lycéen de s’approprier le code du jeu.

Phase 1 : Conception du jeu

Cette première phase nous permet de mettre toutes les idées sur la table et d’ensuite faire un tri pour à la fin définir le jeu. N’hésiter donc pas à faire des retours, à donner toutes vos idées, même si ça parait compliqué à faire, ou que ça vous parait absurde. Ou même si vous ne comptez pas participer au projet.

Phase 2 : Définition du jeu

< Je modifierai le sujet quand on y sera >

Pour se restreindre un peu, je propose une date pour le passage à cette phase 2, le 20 novembre, ce qui nous laisse un mois pour recueillir toutes les idées, et les développer (pas au sens programmatique).

+2 -0

L’obstacle était surtout de se mettre d’accord sur le type de jeu qu’on cherchait à faire, non ?

Personnellement, je me dis qu’un jeu à la teeworld serait peut-être une bonne idée, parce qu’on pourrait y jouer ensuite ensemble, et qu’à priori ça ne créerait pas de trop gros challenge technique.

+1 -0

Je propose la pipopipette (ou jeu des petits carrés), parce que c’est un jeu qui :

  • Est simple mais pas trivial
  • Reste intéressant à jouer
  • Peut se jouer à N joueurs (N > 1) tant que la grille est assez grande
  • Peut se jouer en réseau
  • Est en fait très peu implémenté
  • Permet de créer des IA (bots ou non) très facilement si on veut aller par là.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte