Bonjour,
J’envisage de migrer quelques-uns de mes projets sur GitHub dans des repository privés. Pour le moment, ces projets sont hébergés sur un serveur privé loué chez une filiale d’OVH. J’aimerais les mettre sur GitHub pour plusieurs raisons:
- Ca fait des choses en moins à administrer sur le dit serveur et des potentiels risques de sécurité en moins
- Je n’aurai plus à me soucier des sauvegardes
- Le code sera sauvegardé ailleurs que chez OVH (j’ai échappé à la super incendie de Strasbourg, mais on ne sait jamais)
- C’est plus facile pour donner accès à d’éventuels futurs développeurs (pour l’instant je suis seul)
- Dans l’éventualité que d’autres développeurs se joignent aux projets, les outils fournis par GitHub pourrait être bien utiles
A cette occasion, je me demande s’il ne serait pas temps de faire du nettoyage. J’ai par ailleurs un peu peur de mal comprendre les limitations de GitHub gratuit.
Est-ce qu’il est possible de se débarrasser facilement de la majeure partie de l’historique des commits, pour ne garder que les dernières semaines ou les derniers mois par exemple ? Par ailleurs j’aimerais ne pas forcément envoyer toutes les branches, et que la branche XYZ devienne le nouveau master et me débarrasser de master en prime sans devoir faire de merge (il y a 2 ans de travail entre ma branche et master et je n’ai pas envie de m’amuser à gérer des conflits) ou même simplement la recharger.
Le répertoire git fait bientôt 500 Mo. IL y a des milliers de commits depuis 2009, dont une partie ont déjà été extraits d’un ancien SVN (utilisé jusqu’en 2015). Je me fiche pas mal de perdre tous les message de commit, ceux que j’écrivais à cette époque ne veulent pas dire grand chose, et ceux récupérés de SVN sont encore plus incompréhensibles et inutiles.
Comme mon compte GitHub est en mode gratuit et que mes repositories seront privés, est-ce que je ne vais pas me faire jeter parce que mes projets sont trop gros ? J’ai du mal à comprendre les limitations de GitHub. Est-ce que j’ai effectivement du souci à me faire ? Est-ce que je vais effectivement avoir du ménage à faire ? Ou bien est-ce que je cherche à couper les cheveux en quatre pour rien ?
En même temps je ne vois nulle part dans l’aide de GitHub des indications sur la taille limite d’un repository privé, ou le nombre de repository privés qu’on peut avoir. N’y a-t-il réellement aucune limite ? J’ai du mal à le croire.
Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter.