Question prélèvement à la source

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Fraîchement diplômé, je commence mon premier emploi d’ingénieur dans un grand groupe et découvre donc par la même occasion le prélèvement à la source. Je précise que mes parents ne peuvent pas m’aider, ils ne sont tous les deux pas concernés par cette mesure.

J’ai effectué mon stage de fin d’étude dans ce même grand groupe et sur mes fiches de paye, mon taux d’imposition était bien à 0. Jusque là pas de soucis.

J’ai commencé mon emploi le 6 septembre 2021 et depuis (septembre et octobre) mes deux fiches de paye indiquent un taux d’imposition à 7.5, ce qui est apparemment trop bas d’après mes collègues qui m’ont vivement recommandé de régulariser ma situation afin d’éviter les mauvaises surprises en fin d’année.

Hors en me rendant sur le site impot.gouv.fr, je ne peux rien modifier car ils m’indiquent que je n’ai rien déclaré pour l’année 2021.

Que dois-je faire ?

Merci à vous !

EDIT: en me promenant sur le site impot.gouv.fr (que je découvre), je suis tombé sur une page donnant l’historique des différentes transactions réalisées par le prélèvement à la source. Sur mon stage de six mois (du 1er mars au 1er septembre) je n’y vois apparaître que les deux premiers mois (mars et avril) avec comme valeur de transaction 0.00€ (ce qui est bien la valeur attendue, n’était pas imposé sur une gratification de stage). Pourquoi n’ai-je que deux mois dans mon historique au lieu des 6 ? Où sont les transactions des mois de septembre et octobre indiquées sur ma fiche de paye ?

+0 -0

Je pense qu’il ne faut pas trop hésiter à contacter la caisse des impôts pour des questions plus personnelles.

+3 -0

Hello,

Je suis dans une situation similaire à la tienne et il y a deux choses qui me tranquilisent:

  1. Tu commences à travailler au milieu de l’année, donc tu paieras moins d’impôts en 2021 (le calcul de l’impôt étant effectué par tranches sur ton salaire annuel)
  2. La personnalisation du taux met 3–4 mois à arriver aux impôts.

Du coup ce que je fais, je calcule de combien je vais me faire régulariser pour 2021 et je vérifie de ne pas flamber ça ;)

Mais je vais jeter un coup d’oeil sur impots.gouv.fr aussi pour vérifier :D

J’ai commencé mon emploi le 6 septembre 2021 et depuis (septembre et octobre) mes deux fiches de paye indiquent un taux d’imposition à 7.5, ce qui est apparemment trop bas d’après mes collègues qui m’ont vivement recommandé de régulariser ma situation afin d’éviter les mauvaises surprises en fin d’année.

Wizix

Après le barème n’a rien de secret. En supposant que tu te mettes même à 0 %, tu peux faire ton calcul avec le tableau sur ce lien et laisser une marge de sécurité. Attention, cependant, il faut inclure tous tes revenus imposables, pas seulement le salaire.

+0 -0

J’ai commencé mon emploi le 6 septembre 2021 et depuis (septembre et octobre) mes deux fiches de paye indiquent un taux d’imposition à 7.5, ce qui est apparemment trop bas d’après mes collègues qui m’ont vivement recommandé de régulariser ma situation afin d’éviter les mauvaises surprises en fin d’année.

À cause du décalage, je parierai plutôt le contraire : tu vas payer trop d’impôts. En reprenant le lien de @sgble, on le voit bien : si tu touches 30 000 € annuels, alors tu paies

11 % x (25 710 − 10 085) + 30 % x (30 000 − 25 711) = 3 005 € = 10 % du salaire

Mais si tu gagnes le 5/12 de cette somme (début 1ᵉʳ septembre), soit 12 500 €,

11 % x (12 500 - 10 085) = 265 € = 2 % du salaire

Le piège sera l’année prochaine : il faudra en début d’année contacter les impôts pour qu’ils adaptent le prélèvement à la source. Normalement, ils te contactent pour te proposer de modifier le taux.

Attention, les impôts sont calculés bizarrement, avec une partie de la CSG (un impôt) qui est imposable. Mais tu as 10 % de déduction de tes revenus qui passent en frais automatiquement. L’un dans l’autre, prendre ses revenus nets annuels marche en gros.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte