Créer une newsletter du savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a déjà 6 ans d’après l’outil "sujets similaires au vôtre", était proposée une "newsletter zds" et le consensus c’était que ça ne nous aiderait pas trop car les gens étaient très fidèles et qu’on n’avait pas assez de ressources.

Mais voilà, alors que nous avons depuis participé à plusieurs événéments, que certains s’oganisent pour faire des lives titch, que les validateurs, auteurs, etc. ont multiplié les sujets et que notre communauté s’est pas mal renouvelée, je me dis que ça pourrait être un bon outil de communication, à la manière de framasoft.

Qui écrit la newsletter?

Je vois deux possibilités :

  • l’équipe de com' qui s’est pas mal étoffée, notamment pour son activité sur les RS;
  • la communauté qui ferait en fait le "format web" de la newsletter via un revival (encore un) des récap communautaire et qu’ensuite l’équipe de com' habillerait dans un email.

Qui reçoit la newletter?

Les membres inscrits qui ont cochés la case "recevoir la newsletter" (à créer). cela demandera simplement de développer un champ booléen côté technique, c’est pas long et ça mange pas de pain. Côté com' ça demandera probablement l’envoie d’un mail à tout le monde déjà inscrit pour dire "nous lançons une newsletter, si vous voulez vous y inscrire, cochez cette case; sinon bah on ne vous recontactera plus".

que contient la newsletter?

  • Les nouvelles du site, avec les tuto, articles et billets du moment.
  • Les nouvelles du libre, avec un projet libre mis en avant.
  • Les nouvelles des savoirs, avec par exemple un mooc, une conférence, une chaîne youtube en gros quelque chose à l’extérieur du site mais qui permet d’apprendre gratuitement quelque chose quelque soit la matière.

Voilà pour la suggestion

Je soutiens en général toutes les suggestions pour essayer de nouvelles choses, et celle-là ne fait pas exception. À titre personnel, je suivrais volontiers une telle newsletter.

Les emails de la newsletter seraient donc envoyés avec le même backend que l’actuel de zds-site (servant aux emails transactionnels) ? Si oui, qu’est-ce que cela impliquerait sur la déliverabilité de partager le même backend ?

+0 -0

Qu’est-ce que ça apporterait selon toi par rapport à un article ou billet publié, à la façon des récaps’ fût un temps ? D’après moi, on ne gagnerait pas vraiment à faire une newsletter en comparaison avec un contenu publié sur le site. Trois points en particulier me viennent en tête : d’abord il faut s’inscrire pour y participer, ensuite la format est par essence éphémère, et enfin ça implique de gérer pas mal de points techniques pas triviaux qu’il n’est pas nécessaire de gérer si on publie un simple billet.

+4 -0

La visibilité. Le retour des gens qui sont venus sur le site et ont oublié qu’il existait. L’intérêt aussi de s’inscrire.

En fait vu comment c’est une pratique commune, je ne vois comme raisons de ne pas le faire que l’idée qu’on est déjà une communauté soudée. mais justement, je pense que donner plus de raisons aux gens de revenir serait pertinent.

En gros l’idée c’est de se dire que le publique qui s’inscrit à la NL n’est pas le même que celui qui utilise les fils RSS ou qui scrute la page d’accueil pour connaître l’arrivée des derniers billets.

Les membres inscrits qui ont cochés la case "recevoir la newsletter" (à créer).

Et quid, des personnes qui ne veulent pas s’inscrire, mais tout de même être abonnées à la newsletter ?

C’est une pratique fréquente sur des landing page en général.

Ajouter la possibilité de s’abonner à la newsletter sans être inscrit au site me semble pertinent également.

Qu’est-ce que ça apporterait selon toi par rapport à un article ou billet publié, à la façon des récaps’ fût un temps ? D’après moi, on ne gagnerait pas vraiment à faire une newsletter en comparaison avec un contenu publié sur le site. Trois points en particulier me viennent en tête : d’abord il faut s’inscrire pour y participer, ensuite la format est par essence éphémère, et enfin ça implique de gérer pas mal de points techniques pas triviaux qu’il n’est pas nécessaire de gérer si on publie un simple billet.

@Stalone

Je rejoins un peu ça, et ce que je comptais répondre le recoupe un peu.

Ma réponse serait pourquoi pas, mais pas exclusivement par courriel. Parce que suivre les actus d’un site par courriel c’est de moins en moins courant j’ai l’impression. Sans dire qu’il n’y aurait pas de public, mais surtout qu’il y aurait aussi un gros public ailleurs, que ce soit directement sur le site ou (surtout, en pratique) sur les gros réseaux sociaux.

Donc pourquoi pas, même si techniquement, envoyer correctement des courriels à plein de gens c’est pas si trivial (cf. remarques de @Stalone) et/ou souvent payant (si passage par un prestataire qui fait le boulot pour nous), mais pas exclusivement (à mon sens une publication en billet et en RS reste indispensable en parallèle).

Par contre, sur le fond, avoir un moyen de communiquer sur les activités de l’asso facilement et largement, vers un public qui ne va pas sur le site régulièrement, oui, c’est pertinent. Et en ce sens je ne serais pas aussi catégorique que @Stalone.

La visibilité. Le retour des gens qui sont venus sur le site et ont oublié qu’il existait. L’intérêt aussi de s’inscrire.

En fait vu comment c’est une pratique commune, je ne vois comme raisons de ne pas le faire que l’idée qu’on est déjà une communauté soudée. mais justement, je pense que donner plus de raisons aux gens de revenir serait pertinent.

En gros l’idée c’est de se dire que le publique qui s’inscrit à la NL n’est pas le même que celui qui utilise les fils RSS ou qui scrute la page d’accueil pour connaître l’arrivée des derniers billets.

@artragis

En fait, ça rejoint un peu ce que tu dis là, sauf que tu te limites trop à un medium qui est de plus en plus boudé (parce que boîtes mail trop remplies, trop de spam, de moins en moins regardées, etc.), bien que toujours vivant. Y’a probablement un public oui, un public qui n’est pas sur le site, mais tout le public externe n’est pas là donc ce serait dommage de s’y limiter, a minima, et je ne sais pas où serait la majorité du public externe à ce niveau.

Donc, pour résumer : pas contre, je pense que ça pourrait avoir un apport pour un certain public, mais :

  • ne pas négliger les problématiques techniques à régler qui vont au delà d’« un champ en base de donnée » (ou accepter de passer par un prestataire externe) ;
  • penser au fait que ça pourrait intéresser des gens non-inscrits sur le site (la très grande majorité des visiteurs n’ont pas de compte et ne font que lire les articles/cours/etc.) ;
  • ne pas oublier les autres façons de toucher du monde avec le même contenu : sur le site, en billet, et sur les divers RS, principalement.
+1 -0

Pour répondre et préciser mon message ci-dessus, je pense, de manière générale, que communiquer autour du site est une très bonne idée ; mon souci porte précisément sur la manière de le faire. L’idée globale d’un récap régulier qui ferait le point de l’actualité ZdS en incluant des choses externes me plaît assez, en particulier si on parle de le faire sur les réseaux sociaux, ou en billet ici, idéalement même les deux, quitte à ce que ce soit le même contenu.

Seulement par mail, je peine à y voir un intérêt ; je ne sais pas à quel point je suis biaisé ici, mais la tendance n’est clairement pas aux gens qui essaient de recevoir plus de mails. Ce que je cherche aujourd’hui, c’est plutôt à me désabonner au maximum de machins qu’à m’abonner à tout ce qui passe, et il me semble que c’est plutôt la tendance générale.

Maintenant, bien que je reste personnellement assez dubitatif sur les courriels, je ne voudrais pas plomber le projet : certains ici semblent s’accorder sur le fait que ce soit une bonne idée, et je ne pense pas qu’on ait grand-chose à perdre à essayer, sauf un peu de temps pour les personnes impliquées. Hormis les aspects techniques qui me semblent plutôt sous-estimés, il y a tout de même un point qui a été mentionné et qui est un problème pour moi, c’est celui de :

Côté com' ça demandera probablement l’envoie d’un mail à tout le monde déjà inscrit pour dire "nous lançons une newsletter, si vous voulez vous y inscrire, cochez cette case; sinon bah on ne vous recontactera plus".

Je comprends bien l’idée, de dire à tout le monde que cette newsletter existe, mais c’est très énervant de recevoir un courriel d’un site auquel on faisait précisément confiance pour ne pas nous envoyer de courriel. Ça fait un peu prospectus dans la boite aux lettres, et c’est pour moi à l’opposé de la stratégie qui semblait s’être fixée de ne pas forcer la publicité pour ZdS. Le curseur est difficile à placer, mais c’est d’après moi le type de publicité qui va trop loin.

+2 -0

Pour répondre et préciser mon message ci-dessus, je pense, de manière générale, que communiquer autour du site est une très bonne idée ; mon souci porte précisément sur la manière de le faire. L’idée globale d’un récap régulier qui ferait le point de l’actualité ZdS en incluant des choses externes me plaît assez, en particulier si on parle de le faire sur les réseaux sociaux, ou en billet ici, idéalement même les deux, quitte à ce que ce soit le même contenu.

Seulement par mail, je peine à y voir un intérêt ; je ne sais pas à quel point je suis biaisé ici, mais la tendance n’est clairement pas aux gens qui essaient de recevoir plus de mails. Ce que je cherche aujourd’hui, c’est plutôt à me désabonner au maximum de machins qu’à m’abonner à tout ce qui passe, et il me semble que c’est plutôt la tendance générale.

@Stalone

J’ai la même impression. Enfin, j’ai tendance à constater une légère contre-tendance, pour être honnête, voyant quelques nouveaux lancements autour de moi pour typiquement, échapper aux réseaux sociaux (alors même que ces mêmes réseaux rachètent les entreprises d’envoi d’infolettres, d’ailleurs, ce qui peut aller dans le sens d’un léger regain d’intérêt) ; mais pour l’essentiel, je partage le ressenti. D’ailleurs, certains que je constatais rester sur le format par courriel sont finalement passés à d’autre format en plus (par exemple BriefMe, initialement 100% par courriel, désormais aussi sur web, RSS, PWA, et podcast audio).

Ce qui fait qu’il devient complexe de trouver un moyen d’être vu :

  • par courriel, donc, tout le monde est surchargé de courriels et ça peut vite passer à la trappe ;
  • sur les réseaux sociaux, il y a énormément de concurrence d’attention et les réseaux mettent en avant ce qui marche déjà ;
  • par RSS, …lel, personne n’utilise RSS (sauf deux-trois personnes ici je sais, ne vous sentez pas visé⋅e⋅s, mais pour l’essentiel c’est une niche pour chihuahua) ;
  • directement sur le site, bah, le but étant de viser les gens qui n’y sont pas, c’est hors de propos.

On peut toujours tenter, y’a peut-être un public, mais comme Stalone, je ne sais pas trop à quel point il existe réellement.

Limite, peut-être pourrions-nous contacter Framasoft, qui continuent à avoir une infolettre1, pour savoir à quel point elle a un intérêt pour eux ?

Côté com' ça demandera probablement l’envoie d’un mail à tout le monde déjà inscrit pour dire "nous lançons une newsletter, si vous voulez vous y inscrire, cochez cette case; sinon bah on ne vous recontactera plus".

Je comprends bien l’idée, de dire à tout le monde que cette newsletter existe, mais c’est très énervant de recevoir un courriel d’un site auquel on faisait précisément confiance pour ne pas nous envoyer de courriel. Ça fait un peu prospectus dans la boite aux lettres, et c’est pour moi à l’opposé de la stratégie qui semblait s’être fixée de ne pas forcer la publicité pour ZdS. Le curseur est difficile à placer, mais c’est d’après moi le type de publicité qui va trop loin.

@Stalone

Je plussoie et multi-plussoie. Je ne suis pas contre une infolettre de ZdS, mais contacter les 17k+ membres inopinément, ça me dérange déjà beaucoup, beaucoup plus, pour les raisons sus-citées.


  1. D’ailleurs, est-ce leur infolettre qu’a donné l’idée ? J’ai constaté que la dernière a été envoyée précisément ce matin.
+3 -0

Salut,

pour moi c’est un "Oui", une newsletter (même si j’ai l’impression qu’en com' on essaie d’oublier le plus possible ce terme) est une bonne manière actuel de fidéliser des utilisateurs.

Les newsletters ne sont plus aussi présentes qu’a une époque, les communicants ayant compris qu’elles ne servaient à rien si tu n’avais rien à communiquer, ce qui n’est pas notre cas.

Personnellement, je suis un utilisateur de flux RSS, un de ces chihuahuas dans la niche ^^, et j’utilise régulièrement les newsletters de Netflix et Twitter. Mais je reconnais volontiers être inscrit à des dizaines de newsletters inutiles.

De plus, une newsletter est un moyen de communication, qui nous permet de ne pas dépendre des réseaux sociaux.

Qui plus est, les personnes touchées par un tel moyen de communication est différente d’un RS. Là où le RS essayera de toucher toutes formes d’utilisateur, la NL touchera que des gens connaissant le site (à minima une première visite déjà faite), le ton peut donc ne pas être le même.

Mon avis sur les aspects techniques :

  • NL indépendante de l’inscription au site
  • Pas d’envoi sans consentement, même si c’est un seul mail pour faire la pub de la NL. (On garde cette option en cas de problème de sécurité)

Dans tous les cas, une NL, c’est lourd à maintenir, à voir la régularité avec laquelle on fait ça (a-t-on assez de contenu pour en faire une chaque mois ?).

Je suis plutôt d’avis que ce soit l’équipe de com' qui gère ça, quitte à utiliser un système comme les "Proposition de mise en Unes" pour que la communauté participe.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte