Difficulté passagère

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis environ 1 semaine, je n’arrive plus à gérer l’ensemble de mes problématiques quotidienne en faisant du mieux que je pourrais.

Je travaille énormément (sûrement +10H / jour) pour ma boite, effectivement, plus qu’un travail, c’est une passion et la preuve en est : je viens de livrer le projet sur lequel nous travaillons depuis environ 8 mois.

J’ai réussis à passer d’un travail d’ingénieur à un travail d’ingénieur + de management d’équipe puisque officiellement, je suis désormais en charge de deux développeurs.

D’un aspect plutôt éducatif, je travaille sur une formation de niveau Bac+5 chez OpenClasrooms en tant que : Ingénieur en Machine Learning (partenaire CentraleSup)

Je m’occupe des problèmes de ma conjointe (personnelle, professionnelle, etc..)

J’ai des problèmes de dents qui pourraient nécessité l’extraction des 4 dents de sagesses + dévitalisation d’une molaire, j’en saurais plus mardi.

J’ai réussis à stopper la clope grâce au patch depuis déjà quelques temps

J’aimerai aussi avoir un rythme de vie sain, faire à manger sainement, lancer un business, faire de la com sur ZesteDeSavoir

Bref, je n’arrive tout simplement plus à suivre le rythme et je n’ai plus le temps de rien ou je suis tellement à fond que je me pose un milliard de questions

  • Mon voyage sera possible si le covid repart en hausse ? Si non ? Comment gérer la situation ?
  • Que faire si je dois faire poser une couronne, retirer les dents de sagesse et dévitaliser, en sachant que j’ai mon budget complètement saturer dans le mariage et la vie au quotidien ?
  • Comment gérer le manque de temps de ma conjointe dû à la présence de son frère qui vient lui rendre visite ?

Et je me pose encore des tas de questions, comme ne devrais je pas arrêter ma formation.. etc..

Mon patron m’a dis : "Bienvenue dans le monde adulte" quand je lui ai expliqué ma situation.

Franchement, je sais pas vraiment quoi faire pour tout assumer sans finir en burn-out à un moment ou un autre.

Travailler plus de 10h/jour n’est pas sain, il faudrait commencer par ça. Reprends des journées de longueur normale, et ça te permettra de te libérer l’esprit et de l’énergie pour le reste.

Le retrait des dents de sagesse est très bien pris en charge par la sécu et les mutuelles, il me semble. Pour la couronne, par contre, beaucoup moins par la sécu, à voir pour la mutuelle.

Si ta conjointe manque de temps à cause de la visite de son frère, ce n’est pas à toi de le gérer à sa place (sauf si elle a d’autres problématiques de santé dont je ne suis pas au courant).

Je ne sais pas de quel voyage tu parles, mais malheureusement tu ne peux pas le savoir en avance. Si ton voyage est organisé, il ne reste que l’attente. S’il est annulé, il te restera les procédures de remboursement.

Pour le reste de tes activités :

  • mets en pause ta création d’activité, ou alors gribouille tes idées dans un coin, en attendant d’avoir plus de temps
  • Je dirais que ta formation est plus importante que ton business pour l’instant, ce qui ne veut pas dire que tu l’abandonnes pour autant
  • Il n’est pas possible de travailler un business en bossant 10h/jour. En fait, il arrive même un moment où ce n’est plus possible de préparer un business avec un autre travail à côté.
  • Tu peux investir le temps que tu peux et que tu veux dans ZdS, on n’a aucun soucis avec ça. Si tu n’as pas le temps de faire plus que donner ton avis quand tu viens sur les activités de la comm, aucun problème, concentre-toi sur tes priorités.
  • Avoir un rythme de vie sain et manger sainement devrait toujours rester une priorité.

Je n’apprécie pas beaucoup ton patron. D’ailleurs, s’il était correct, il aurait dû te dire que tu travaillais trop et que tu devrais ralentir (et pour lui aussi c’est préférable : trop travailler rend inefficace + augmente les risques d’avoir un salarié en mauvaise santé, ce qui est mauvais pour l’entreprise).

Pour ta dernière phrase, tu devrais consulter ton médecin traitant et discuter d’une potentiel difficulté psychologique et de l’éventualitê de consulter un psychologue. C’est important de le faire avant le burn-out.

+11 -0

Travailler plus de 10h/jour n’est pas sain, il faudrait commencer par ça. Reprends des journées de longueur normale, et ça te permettra de te libérer l’esprit et de l’énergie pour le reste.

Clairement, on est bien d’accord mais entre le boulot (site à développer, maintenance de l’existant, projet complémentaire, devis, facturation, gestion des équipes.. Je t’avoue être franchement la tête sous l’eau) sans prendre en compte la formation.

Le retrait des dents de sagesse est très bien pris en charge par la sécu et les mutuelles, il me semble. Pour la couronne, par contre, beaucoup moins par la sécu, à voir pour la mutuelle.

Il me semblait aussi pour les dents de sagesse mais pour la couronne, c’est 700€ (voir combien prend la mutuelle) après le dentiste va essayer de sauver la dent mardi midi

Si ta conjointe manque de temps à cause de la visite de son frère, ce n’est pas à toi de le gérer à sa place (sauf si elle a d’autres problématiques de santé dont je ne suis pas au courant).

Il est clair que ce n’est pas à moi de le gérer mais ça m’impacte dans le sens que les dernières semaines ont étaient intense en émotions et que ne plus pouvoir lui parler autant que ce que j’aimerai me rend un peu malade, je pense beaucoup à ça et c’est pénible à gérer

Je ne sais pas de quel voyage tu parles, mais malheureusement tu ne peux pas le savoir en avance. Si ton voyage est organisé, il ne reste que l’attente. S’il est annulé, il te restera les procédures de remboursement.

Je pars en direction du Maroc le 2 décembre

Je n’apprécie pas beaucoup ton patron. D’ailleurs, s’il était correct, il aurait dû te dire que tu travaillais trop et que tu devrais ralentir (et pour lui aussi c’est préférable : trop travailler rend inefficace + augmente les risques d’avoir un salarié en mauvaise santé, ce qui est mauvais pour l’entreprise).

Il me le répète sans cesse mais honnêtement, c’est plus fort que moi, j’arrive pas vraiment à penser à autre choses tant que tout les dossiers ne sont pas bouclé

A voir pour la consultation, ça ne me semble pour l’instant pas forcément nécessaire

A voir pour la consultation, ça ne me semble pour l’instant pas forcément nécessaire

Oui, c’est ce que se disent la grande majorité des gens avant de faire un burnout… et après c’est trop tard. (Trop tard, dans le sens où c’est super dur de revenir au boulot ou en général dans sa vie dans de bonnes conditions, et on peut garder des séquelles pendant longtemps.)

Si tu as l’impression que tu es en difficulté, tu demandes des conseils sur un forum (je n’essaie pas de dire que c’est une mauvaise idée, au contraire ça me semble une début de bonne démarche), pourquoi ne pas demander aussi l’aide d’un professionnel c’est le métier ? Tu peux toujours faire un essai sur quelques séances, voir si ça t’aide ou pas, avant de prendre une décision.

[Mon patron] me répète sans cesse [que je bosse trop] mais honnêtement, c’est plus fort que moi, j’arrive pas vraiment à penser à autre choses tant que tout les dossiers ne sont pas bouclé.

Pour moi c’est un signe de plus qu’en parler à un psychologue peut t’aider, ne serait qu’à comprendre ta démarche. Mais par ailleurs des formes d’organisation différentes peuvent aider:

  • Discuter avec ton patron de tes tâches à faire, t’en décharger d’une partie sur quelqu’un d’autre.
  • Réfléchir à des méthodes d’organisation qui te forcent à te couper, au moins un petit moment pendant que tu te sens en difficulté. Par exemple mettre la règle que tu pars du boulot à heure fixe le soir, et retirer l’accès à tes emails/communications pro hors du lieu de travail.

Si ton patron t’en a déjà parlé, ça peut (et ça doit) être un interlocuteur pour ces démarches; en particulier si tu t’engages à changer un peu de pratiques auprès de lui, tu te sentiras plus engagé que si tu le décide seulement avec toi-même, et ce sera plus facile d’essayer de jouer le jeu. Et ça montre aussi une forme de professionnalisme que de prendre ces problèmes au sérieux et de faire des changements. En particulier, on ne peut pas être un responsable hiérarchique crédible sur ces questions si on n’applique pas soi-même une hygiène minimale.

Au vu de ta répo se, je pense que tu as besoin d’en parler à des professionnels de santé. Va voir ton médecin traitant, il est là pour te rediriger si besoin.

Ce n’est pas normal de ne pas réussir à travailler moins en tout début de carrière comme toi. Il faut vraiment que tu fasses quelque chose, et ça passe par mieux gérer ses émotions, ce qui est le travail d’un psychologue.

Je suis passé par la case quitter le travail en pleurant à 20 ans, franchement je ne te le souhaite pas.

+7 -0

Je suis d’accord avec mes camarades. Ce que je n’arrête pas de répéter à mes collègues : qui veut aller loin ménage sa monture. N’hésite pas à dire non, dire « j’ai pas le temps actuellement, mais plus tard je pourrais faire cette tâche », à déléguer. Le stakhanovisme ne fait pas des héros, il rends les gens malades. Et jamais on dira à quelqu’un qui est mort qu’il avait bien travaillé, on retient pas de ça des gens. Je sais que c’est pas facile, mais prends le temps de tout poser à plat et voir ce qui est important de ce qui l’est moins. Une méthode est la Matrice d’Eisenhower. Il y a d’autres méthodes de gestion de temps et des ressources. Mais sincèrement, pense à te reposer, parce qu’on paie toujours l’addition de trop tirer sur la corde, et la note est toujours salée.

+6 -0

J’arrive après la bataille, mais :

Il me le répète sans cesse mais honnêtement, c’est plus fort que moi, j’arrive pas vraiment à penser à autre choses tant que tout les dossiers ne sont pas bouclé

J’irai beaucoup plus loin que mes VDD : ça, pour moi, c’est un symptôme très clair que tu es déjà dans un état de grande détresse psychologique au travail, et donc une alerte rouge. Plus qu’un signe que tu devrais voir un psychologue, c’est un signal qu’il faut que tu y ailles et que tu commences à prendre soin de ta santé mentale urgemment, sans attendre. Je suis très sérieux.

Tout le reste (mettre en place des stratégies pour mieux gérer ton temps) s’inscrit dans une démarche à plutôt moyen terme et peut attendre que tu aies levé le pied et soufflé un grand coup pour te soulager de ta charge mentale.

N’attend pas d’avoir perdu toute motivation de te lever le matin pour agir (ce qui est généralement la prochaine étape…).

+3 -0

Bonsoir

Merci pour vos retours à tous et vos conseils.

Franchement, mon projet en cours me mange absolument tout mon temps et je n’ai plus de motivation pour déjà plus grand chose..

Entre les problèmes avec ma compagne, les problèmes de santé (dent à gérer rapidement) + Le travail intensif

Je deviens un peu fou, il est 21h29, je suis toujours au boulot à essayer de régler les problèmes de redimensionnement automatique d’image + Les prédictions de recommandation

C’est dur psychologiquement par ce que honnêtement, je ne vais pas réussir à penser à autre chose tant que je n’aurais pas livrer le site et que tout sera complètement bon mais le manque de considération que je ressent au quotidien avec le retard que je prend sur le projet font que même la nuit parfois, je me lève et je me met à coder pour résoudre des problèmes et me dormir tranquille.

Je dors environ 3/4h par nuit du coup.. J’en ai pas encore parlé à mes collègues mais je pense bien qu’effectivement, si cela continue, je risque pas de tenir longtemps avant de complètement devenir fou et tout laisser tomber

Mais comme j’ai conscience du problème, je ne vois pas ce qu’un psy peut faire de plus que de me dire ce que je sais déjà

+0 -0

Le psy ne sert pas à juste te dire que tu as un soucis. Il est là pour t’accompagner psychologiquement. C’est véritablement un soin. Il peut t’aider à :

  • Déstresser
  • Mieux comprendre tes processus émotionnels
  • Lâcher prise sur ton boulot
  • Mieux dormir
  • Gérer tes relations
  • Etc.

Je pense sincèrement que c’est indispensable. Tu es en train de te pourrir la vie, et à bien plus long terme. Si tu continues comme ça, tu risques d’arriver au moment où tu n’auras tout simplement plus le choix d’y aller par toi-même, parce que ce sera la case urgences psy.

+7 -0

Bonsoir

Merci pour vos retours à tous et vos conseils.

Franchement, mon projet en cours me mange absolument tout mon temps et je n’ai plus de motivation pour déjà plus grand chose..

Entre les problèmes avec ma compagne, les problèmes de santé (dent à gérer rapidement) + Le travail intensif

Je deviens un peu fou, il est 21h29, je suis toujours au boulot à essayer de régler les problèmes de redimensionnement automatique d’image + Les prédictions de recommandation

C’est dur psychologiquement par ce que honnêtement, je ne vais pas réussir à penser à autre chose tant que je n’aurais pas livrer le site et que tout sera complètement bon mais le manque de considération que je ressent au quotidien avec le retard que je prend sur le projet font que même la nuit parfois, je me lève et je me met à coder pour résoudre des problèmes et me dormir tranquille.

Je dors environ 3/4h par nuit du coup.. J’en ai pas encore parlé à mes collègues mais je pense bien qu’effectivement, si cela continue, je risque pas de tenir longtemps avant de complètement devenir fou et tout laisser tomber

Mais comme j’ai conscience du problème, je ne vois pas ce qu’un psy peut faire de plus que de me dire ce que je sais déjà

rayandfz

Salut,

Les symptômes que tu décris ressemblent en effet au début d’un syndrome d’épuisement professionnel (ou burn-out).

Comme ça a déjà été dit au-dessus, je te conseillerais également de consulter un professionnel de santé dans les jours qui viennent. Tu peux passer par ton médecin traitant si tu le souhaites même si, pour l’instant (et jusqu’à début 2022), les consultations de psychologues ne sont pas remboursées. Il existe toutefois des dispositifs dont on peut discuter et qui permettent d’accéder à des consultations à moindres frais si le prix est un souci.

La santé mentale est encore aujourd’hui quelque peu sous-estimée et même si - heureusement ! - son importance est peu à peu restaurée, beaucoup de gens qui reconnaissent souffrir ne prennent pas encore la peine de consulter parce qu’ils ne savent pas ce que cela va leur apporter.

Les pathologies mentales paraissent facile à diagnostiquer (parce que les symptômes sont très subjectifs) et à traiter (parce qu’on considère toujours que c’est une question de volonté ou qu’il faut juste tenir un certain temps le temps que ça aille mieux) mais il ne faut pas négliger l’accompagnement (para)médical. Elles sont finalement très similaires aux pathologies somatiques : il y en a qui vont guérir toutes seules mais pour autant être accompagné par un psychologue ou un médecin permettra de le faire plus vite et dans de meilleures conditions.

Si on devait faire un parallèle : pour des choses simples comme une otite externe, il y a fort à parier que pour la majorité de la population notre système immunitaire parviendrait à s’en débarrasser seul ou bout de quelques jours. Mais pourtant nous allons consulter pour avoir des antidouleurs qui nous permettront de moins souffrir et des antibiotiques qui permettront de vaincre l’infection plus vite. Pour une pathologie mentale, même si c’est plus difficile à imaginer, c’est le même principe. Et puis il existe bien sûr d’autres maladies (mentales comme somatiques) dont on ne guérit pas seul (voire dont on ne guérit pas et qui demandent un traitement à vie).

Au-delà de ça, le professionnel de santé va avoir une action de conseil (sur l’hygiène de vie par exemple), de dépistage (est-ce qu’une pathologie sous-jacente existe et doit être traité ? un trouble de la personnalité ?) et de prévention (nombre de personnes démarrent malheureusement par un syndrome d’épuisement professionnel et en viennent à développer des choses plus graves comme des dépressions, des addictions, des troubles du comportement…).

Bref, ce long message non pas pour te faire peur mais pour te montrer ce qu’un professionnel de la santé mentale peut t’apporter et surtout qu’il est nécessaire que tu ailles le voir. Tes symptômes ont manifestement un impact sur l’ensemble de ta vie quotidienne : professionnelle et personnelle, et même si l’origine principale semble être ton travail qui t’épuise, il ne sera peut-être pas possible de les faire disparaître en démissionnant simplement (si tant est que ce soit possible pour toi). Il faut les traiter et il faut les traiter maintenant. ;)

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte