Coût de l'électricité

Changement de fournisseur, le bon moment ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

A la suite de l’augmentation de l’énergie, je réfléchis pour changer mon contrat (mon fournisseur belge actuel arrête les contrats fixes et force ses clients à passer à un contrat variable).

J’ai des panneaux photovoltaïques et la maison est chauffée par une pompe à chaleur, le tout avec un compteur bi horaire. J’hésite à prendre un contrat fixe chez un autre fournisseur, le moins cher en électricité de nuit, et raisonnable sur l’électricité de jour. Par contre ils se rattrapent bien sur la redevance fixe (2 voire 3x plus que les autres opérateurs).

Est-ce le bon moment de prendre un contrat fixe ? Il semble que les prix de l’électricité ne feront que monter jusqu’à l’été 2022.

Merci d’avance :)

Bonjour,

Tu peux théoriquement changer chaque mois de fournisseur d’énergie même en cas de contrat à durée déterminée. Au vue de la conjoncture actuelle en Europe et les "blackouts" qui ont été annoncés en Belgique ces dernières années, je partirai sur un contrat fixe.

Dans tous les cas, essaie de choisir un fournisseur qui produit réellement de l’électricité ou qui est en association très proche avec des fournisseurs (en France, EDF principalement, Enercoop est assez propre dans le genre) plutôt qu’un qui se contente de revendre de l’électricité très majoritairement produite par les autres (pure activité de courtage).

Pourquoi ? Eh bien la crise de l’énergie ces dernières semaines l’a très bien montré : quand ton business c’est d’abuser d’un système (parce que oui, c’est de ça qu’il s’agit au final), le moindre cahot le fait s’effondrer – beaucoup de « distributeurs alternatifs » ont fermé ces dernières semaines en France, ou ont au moins bloqué les nouvelles souscriptions.

D’autre part, en souscrivant dans un contrat de producteur-fournisseur et pas de revendeur-fournisseur, ton argent a plus de chances d’aller réellement financer des moyens de productions, plus que des bonus de commerciaux et des dividendes. Et des moyens de production électriques, on va en avoir besoin dans les prochaines années.

Enfin, le système actuel de « électricité verte » européen ne garantit en fait pas grand-chose.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte