Pression auriculaire pendant la systole

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai une question de compréhension par rapport à la pression dans les oreillettes pendant le cycle cardiaque. Je comprends bien que la petite augmentation de pression auriculaire à la fin de la diastole correspond à la contraction des oreillettes (systole auriculaire). Cependant, je ne comprends pas pourquoi il y a une augmentation de la pression auriculaire au début de la systole ventriculaire, suivi d’une diminution de la pression et d’une augmentation plus progressive (région encerclée en vert ci-dessous). Je comprends que l’augmentation de la pression est dû au remplissage passif des oreillettes pendant la systole ventriculaire, mais pourquoi est-ce qu’il y a une rapide augmentation de pression, suivi d’une baisse de pression, suivi d’une augmentation plus graduelle? Est-ce que la pression du ventricule est un peu transmise à l’oreillette? Est-ce qu’il y a un reflux rétrograde du sang dans l’oreillette suite à la fermeture de la valve AV? Merci!

Coeur
Coeur
+0 -0

Salut,

  • En fin de diastole, il y a une petite contraction atriale qui explique la première augmentation de pression atriale.
  • Pendant la phase précoce de la diastole, la valve mitrale n’est pas ouverte complètement : elle va s’ouvrir complètement en fin de diastole, juste après la contraction atriale. Cette ouverture complète plus le déplacement d’un flux sanguin de l’atrium vers le ventricule explique la première baisse de pression atriale.
  • Ensuite, l’atrium reste contracté mais la valve mitrale se referme par l’augmentation du gradient de pression entre le ventricule (qui se contracte) et l’atrium mais également parce que les muscles papillaires se relâchent et que l’anneau mitral se resserre. Il n’y a plus de flux sanguin sortant, il n’y a pas (encore) de relaxation de l’atrium mais il y a une admission de sang en continu (depuis les veines pulmonaires), il y a donc une légère augmentation de la pression atriale.
  • Enfin, il y a repolarisation des atriums pendant la dépolarisation ventriculaire ce qui entraîne le relâchement de l’atrium et donc une baisse de pression.
  • L’augmentation de pression qui suit est consécutive à l’admission de sang dans l’atrium à volume constant (l’atrium est complètement relâché).

En dehors d’une anomalie valvulaire, il n’y a pas de flux rétrograde.

+1 -0

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et claire! Donc cette augmentation transitoire de la pression atriale au début de la diastole ventriculaire s’explique tout simplement par le fait que l’atrium est encore encore contracté au début de la diastole. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte